La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « client mystère »

Client mystère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin client mystère clients mystères

Définitions de « client mystère »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

client mystère \kli.jɑ̃ mis.tɛʁ\ masculin

  1. (Commerce) Personne testant de façon anonyme les services d’une entreprise, pour noter leur qualité ou vérifier qu’ils correspondent à des critères prédéfinis.
    • Pour s’assurer que les banques tenaient leur promesse en appliquant le plafond de 25 euros, l’UNAF et l’Institut national de la consommation/60 Millions de consommateurs (INC/60) ont de nouveau travaillé de concert, en envoyant, en juin et en juillet, des « clients mystères » dans les agences de huit grands réseaux bancaires ([…]). — (Véronique Chocron, Les banques prises en défaut sur les frais prélevés aux clients fragiles, Le Monde. Mis en ligne le 24 octobre 2019)
    • Le patron d’Aéroports de Paris a fait une visite impromptue dans l’aéroport de Roissy, en tant que « client mystère ». — (Le patron d’ADP s’étonne du temps d’attente à l’aéroport, les internautes se moquent, Ouest-France. Mis en ligne le 10 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « client mystère »

De client et mystère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « client mystère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
client mystère klijɑ̃ miztɛr

Fréquence d'apparition du mot « client mystère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « client mystère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « client mystère »

  • Si le recours au client mystère afin de démontrer un acte de concurrence déloyale n’est pas interdit en soi, cette technique ne doit pas dissimuler un stratagème mettant en doute la neutralité de l’auteur de l’attestation.
    Concurrence déloyale : recevabilité de l’attestation d’un « client mystère » - Concurrence - Distribution | Dalloz Actualité
  • « Un client mystère est venu pour tester la qualité des plats et du service. À la fin de sa visite, il s’est présenté et nous a fait le point sur les améliorations à apporter »
    actu.fr — Eure. Près de Vernon, la success story du restaurant réunionnais l'Ecrin aux épices | Le Démocrate Vernonnais
  • Non, le client mystère Papyhappy ne séjourne pas dans les établissements ! Bien que ce serait le meilleur moyen d’évaluer les prestations proposées, il est malgré tout difficilement envisageable d’un point de vue pratique et moral. En revanche, le client mystère peut aisément visiter les structures d’hébergement en se faisant passer pour le membre d’une famille à la recherche d’un logement pour son proche âgé. Il est alors reçu dans les mêmes conditions qu’une famille lambda, sans accueil privilégié ni tapis rouge.
    Cadre & Dirigeant Magazine — Choisir une maison de retraite : la solution du client mystère

Combien de points fait le mot client mystère au Scrabble ?

Nombre de points du mot client mystère au scrabble : 19 points

Client mystère

Retour au sommaire ➦