La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claviste »

Claviste

[klavist]
Ecouter

Définitions de « claviste »

Claviste - Nom commun

  • Religieux chargé de la garde d'une des clés du coffre d'un monastère, nécessaire à son ouverture conjointe.

    Ordre est donné aux clavistes claves de se rendre au Mont-Joux personnellement, ou par procureur, munis de leur clef, sous peine d’être privés de la garde de cette même clef. Le motif de cette injonction se comprend si l’on sait que pour conserver l’argent avec sûreté, on le déposait dans un coffre fermé avec plusieurs serrures et autant de clefs différentes confiées chacune à un religieux, de sorte que le coffre ne pouvait s’ouvrir qu’en présence de tous ces porteurs de clefs, les clavistes.
    — Chanoine Lucien Quaglia, La Maison du Grand-Saint-Bernard
  • (Imprimerie) Ouvrier spécialisé dans la saisie du texte sur le clavier d'une machine à composer automatique telle que la monotype ou la linotype.

    Munis de ces gabarits, les clavistes monotypistes ou les opérateurs linotypistes réservent, dans leur composition, un certain nombre de cadratins qui permettront de produire des lignes à la justification voulue.
    — André Pernin, Composition typographique & description générale des techniques graphiques: manuel pratique à l’usage des candidats au certificat d’aptitute professionnelle
  • (Informatique) Individu responsable pour l'entrée numérique des données via un clavier informatique.

    Dans les arcanes de la rédaction, le claviste, véritable pivot de la chaîne de production, insuffle vie à chaque article en transposant avec agilité les données via son clavier informatique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « claviste »

XIVe siècle ou avant. Du latin clavis (« clé, verrou »).

Usage du mot « claviste »

Évolution historique de l’usage du mot « claviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « claviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « claviste »

Citations contenant le mot « claviste »

  • Dans ce lieu « incontournable », le chanteur était accompagné d'un claviste et d'une harpiste. 
    France Bleu — Laurent Voulzy
  • Professionnellement, Yvette Dionis avait assuré les fonctions de claviste pour l’Eveil normand, à l’époque où le journal appartenait au groupe Méaulle. Son métier, c’était de recopier les articles des journalistes. Ses anciens collègues sont aussi sous le choc de la nouvelle. A sa famille et à ses proches, la rédaction présente ses sincères condoléances.
    Bernay. Figure du tissu associatif local, Yvette Dionis est décédée | L'Éveil Normand
  • Après les grands espaces, Pierre Locatelli est à l’étroit dans sa ville natale. L’appel de Paris se fait pressant. Il part. Les mois de galères s’enchaînent, faits de petits boulots. Puis c’est la rencontre. Un barman qui lui fait intégrer un groupe pop rock, Grands Boulevards, comme claviste et chœur. Il décroche aussi une place de régisseur dans un studio de répétition parisien. Au fil des concerts, le chanteur titulaire du groupe finit par reconnaître que Pierre chante mieux que lui. Et lui laisse le micro. L’Aixois devient leader.
    Culture - Loisirs | Aix-les-Bains : Pierre Locatelli prêt pour les battles de The Voice
  • En 2000, elle avait embrassé la profession de journaliste, après plusieurs années durant lesquelles elle fut claviste, toujours à la Dépêche du Midi. Elle faisait alors bénéficier à ses collègues et aux lecteurs de toute sa rigueur dans la relecture des articles. Ensuite, à Rodez, puis à Decazeville, elle avait usé de cette même rigueur pour effectuer son devoir d’information.
    centrepresseaveyron.fr — Décès de notre consœur de la Dépêche du Midi Sylvie Ferrer - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « claviste »

Langue Traduction
Anglais keyboardist
Espagnol teclista
Italien tastierista
Allemand keyboarder
Chinois 键盘手
Arabe عازف لوحة المفاتيح
Portugais tecladista
Russe клавишник
Japonais キーボード奏者
Basque teklatu
Corse teclista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.