La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « classificateur »

Classificateur

[klasifikatœr]
Ecouter

Définitions de « classificateur »

Classificateur - Nom commun

  • (Didactique) Personne qui établit des systèmes de classification.

    Il ne faut pas oublier l’Italien C. Émery, grand classificateur qui s’est consacré au travail ingrat, aride, mais nécessaire qui consiste à établir le signalement détaillé et technique, la fiche myrmécologique, si l’on peut dire, de la plupart des fourmis afin qu’on puisse les identifier sans erreur.
    — Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis
  • (Grammaire) Marqueur linguistique indiquant la catégorie d’un nom ou d’un pronom dans certaines langues pour préciser le contexte grammatical ou sémantique.

    Selon Roland Barthes, le classificateur joue un rôle pivot dans la grammaire, il sert de 'boussole linguistique' qui guide l'interprétation du nom ou du pronom dans son contexte sémantique précis.
    (Citation fictive)

Classificateur - Adjectif

  • Adj. Relatif à une entité ou un mécanisme qui réalise la catégorisation ou l'organisation d'éléments selon des critères définis.

    Il serait donc vain de nier l'existence et les progrès des maladies mentales au XIXe siècle. Les psychiatres classificateurs de l'époque n'ont pas travaillé à enfermer des innocents. À partir des années 1800, la société est massivement pathogène. Et c'est normal.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire

Étymologie de « classificateur »

De classifier, dérivé de classification.

Usage du mot « classificateur »

Évolution historique de l’usage du mot « classificateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « classificateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « classificateur »

Citations contenant le mot « classificateur »

  • A regarder la manière dont est abordé l’objet social de « musulmans » ou « islam » en France en vue d’une démarche objectivante et classificatrice – tant dans le discours du sens commun que dans certains pans de la littérature scientifique -, l’on remarque aisément une tendance à la vision et la division principalement axée sur le facteur « religieux ».
    Mizane info — D’un littéralisme l’autre : Zemmour and co. et le « salafisme »
  • Une fois jugée comestible, une espèce vivante va encore subir de nombreuses opérations classificatrices : certains aliments sont purs, d’autres impurs, on ne consomme pas un aliment avec n’importe quel autre aliment, certains sont consommés crus, d’autres cuits, d’autres sont réservés à certains groupes (chefs, femmes enceintes.), à certaines périodes de la journée, de l’année etc. Tous ces classements complexes et largement inconscients forment un système culinaire, une cuisine, ils nous situent dans le temps et dans l’espace, en tant qu’individus et en tant que groupes.
    Contrepoints — Comment expliquer le succès du Bio ? | Contrepoints
  • La directrice reçoit un message texte. La suite 700 n'est libre que pour une quinzaine de minutes. Le client vient de sortir, mais reviendra sous peu travailler dans sa chambre. Il faut s'y rendre immédiatement. Une fois arrivée à l'étage, l'une des classificatrices de la CITQ, tablette en main - son principal outil de travail - prend une photo du numéro de la chambre, histoire de se retrouver plus facilement à la fin de la journée.
    La Presse — Hébergement: une journée avec un classificateur de la CITQ
  • Selon un communiqué de presse de la Municipalité, la classificatrice de la Fédération des fleurons du Québec a visité et évalué Candiac en août a été agréablement surprise par l’importance accordée aux arbres.
    Le Reflet — Candiac obtient enfin un cinquième fleuron - Le Reflet
  • Bien que Scikit-learn propose un classificateur basé sur les réseaux de neurones, il n'est pas aussi évolué que celui proposé par Keras et repris dans TensorFlow.
    Developpez.com — Scikit-learn, une bibliothèque de machine learning-
  • En thaï, on utilise ce qu’on appelle des classificateurs lorsqu’on quantifie ou énumère un objet (nom commun).
    thailande-fr.com — Apprendre à parler thaï : les classificateurs - Culture - thailande-fr.com
  • Pourtant, dans ses dernières années, Jean Tackaberry a laissé échapper une partie de son histoire. En tant que classificatrice, elle avait eu connaissance d'informations sur les soldats alliés pris dans les camps de prisonniers de guerre japonais. Porter ce secret s'est avéré un fardeau pour elle.
    Radio-Canada.ca — « Nous avons juré de garder le secret » : des Canadiennes racontent leur effort de guerre | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « classificateur »

Langue Traduction
Portugais classificador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.