La langue française

Classificateur, classificatrice

Sommaire

  • Définitions du mot classificateur, classificatrice
  • Étymologie de « classificateur »
  • Phonétique de « classificateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « classificateur »
  • Citations contenant le mot « classificateur »
  • Traductions du mot « classificateur »

Définitions du mot classificateur, classificatrice

Trésor de la Langue Française informatisé

CLASSIFICATEUR, TRICE, subst. et adj.

A.− Emploi subst.
1. Personne (généralement scientifique) établissant des classifications. Logicien, démonstrateur, classificateur par voie de raison (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 463):
Il avait l'air de n'avoir qu'un unique souci : me définir. Il me disait : « vous êtes de ceux qui... Les jeunes gens de votre âge sont... On pourrait vous classer parmi les natures que... » Alors je me suis hérissé : « Je hais les classifications, je hais les classificateurs! sous prétexte de vous classer, ils vous limitent, ils vous rognent, on sort de leurs pattes amoindri, mutilé, avec des moignons! » R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1235.
SYNT. Classificateurs modernes (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances, 1851, p. 361). Subtils classificateurs (Michelet, L'Insecte, 1857, p. 374). Un classificateur génial (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 324).
[En appos. à un nom] Les savants classificateurs (Michelet, L'Insecte,1857p.XXIV).
2. Appareil servant à la classification des produits. Spéc., MINES. ,,Appareil séparant dans l'eau boueuse, à la sortie d'un broyeur, les particules trop grosses, qui sont renvoyées dans le broyeur`` (Lar. encyclop. 1961) cf. classeur A 3.
Rem. Voir aussi C. Ratel, Préparation mécan. des minerais, 1908, p. 251, 268 et Minéral. 1972.
3. LING. ,,Élément préfixal ou suffixal employé dans certaines langues pour indiquer à quelle catégorie ou classe appartient un mot`` (Mar. Lex. 1951, p. 49).
Rem. Voir aussi Ling. 1972 et Pottier Ling. gén. 1974, p. 321.
B.− Emploi adj.
1. [Appliqué à une pers.] Qui aime classifier; qui s'occupe de classification. Le directeur général (...) méthodique et classificateur (A. France, La Vie littéraire,t. 4, 1892, p. 35).
2. [Appliqué à un inanimé abstr.] Qui relève d'un esprit soucieux de classifier. On reconnaît (...) l'impuissance d'induction et l'incapacité analytique, le manque d'initiative et d'instinct classificateur (Amiel, Journal intime,1866, p. 395).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. classificatif, ive. Synon. de classificateur. La science statique et classificative (O. Hamelin, Essai sur les éléments princ. de la représentation, 1907, p. 221).
Prononc. : [klasifikatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1783 adj. (Abbé Rozier, Cours complet d'agric., Paris, s.v. classe, p. 386b). Dér. du rad. de classifier*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Nom commun

classificateur \kla.si.fi.ka.tœʁ\ masculin

  1. (Didactique) Auteur de classifications.
    • Il ne faut pas oublier l’Italien C. Émery, grand classificateur qui s’est consacré au travail ingrat, aride, mais nécessaire qui consiste à établir le signalement détaillé et technique, la fiche myrmécologique, si l’on peut dire, de la plupart des fourmis afin qu’on puisse les identifier sans erreur. — (Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis, Paris : Bibliothèque Charpentier - Fasquelle Éditeurs, 1930, p. 18)
  2. (Grammaire) Mot ou morphème indiquant la classe d’un référent, utilisé dans certains contextes comme le compte, dans certaines langues, notamment en langues chinoises, en japonais, en langues tai-kadai et en langue des signes française. Par exemple, dans le groupe nominal en chinois 三个人 (sān gè rén), signifiant « trois hommes »,  (sān) signifie « trois »,  (rén) signifie « homme » et  () est un classificateur.

Adjectif

classificateur \kla.si.fi.ka.tœʁ\ masculin singulier

  1. Qualifie une autorité ou un processus qui effectue une classification.
    • Il serait donc vain de nier l'existence et les progrès des maladies mentales au XIXe siècle. Les psychiatres classificateurs de l'époque n'ont pas travaillé à enfermer des innocents. À partir des années 1800, la société est massivement pathogène. Et c'est normal. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 82)

Nom commun

classificatrice \kla.si.fi.kat.ʁis\ féminin

  1. Féminin de classificateur.

Forme d’adjectif

classificatrice \kla.si.fi.kat.ʁis\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de classificateur.
    • Le collectif singulier « hindouisme » exprime mal la réalité hindoue ; il est l'aboutissement de la pensée classificatrice moderne [...]. Or pendant très longtemps, les hindous ne se sont pas définis eux-mêmes comme membres d'un ensemble homogène. — (Ysé Tardan-Masquelier, Un milliard d'hindous, Albin Michel, 2014)

Nom commun

classificatrice \klas.si.fi.ka.ˈtri.tʃe\ féminin

  1. Classificatrice.

Nom commun

classificatrice \kla.si.fi.kat.ʁis\ féminin

  1. Féminin de classificateur.

Forme d’adjectif

classificatrice \kla.si.fi.kat.ʁis\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de classificateur.
    • Le collectif singulier « hindouisme » exprime mal la réalité hindoue ; il est l'aboutissement de la pensée classificatrice moderne [...]. Or pendant très longtemps, les hindous ne se sont pas définis eux-mêmes comme membres d'un ensemble homogène. — (Ysé Tardan-Masquelier, Un milliard d'hindous, Albin Michel, 2014)

Nom commun

classificatrice \klas.si.fi.ka.ˈtri.tʃe\ féminin

  1. Classificatrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CLASSIFICATEUR (kla-si-fi-ka-teur) s. m.
  • Terme didactique. Auteur de classifications.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « classificateur »

De classification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Classifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « classificateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
classificateur klasifikatœr

Évolution historique de l’usage du mot « classificateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « classificateur »

  • Le rapport de recherche sur le marché de l’Air Classifier se concentre entièrement sur la part de marché de l’Air Classifier, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial de l’Air Classifier. L’étude a également démontré un bref profilage des principales entreprises qui opéraient sur le marché des classificateurs à air aux côtés de la part de marché des classificateurs à air et d’autres paramètres essentiels. Le rapport sur le marché mondial des classificateurs à air comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial des classificateurs à air au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des classificateurs à air (impact de COVID-19) 2020-2026: Metso, Sturtevant, Inc., Eskens B.V., Prater – Journal l'Action Régionale
  • Bien que Scikit-learn propose un classificateur basé sur les réseaux de neurones, il n'est pas aussi évolué que celui proposé par Keras et repris dans TensorFlow. Developpez.com, Scikit-learn, une bibliothèque de machine learning-
  • En thaï, on utilise ce qu’on appelle des classificateurs lorsqu’on quantifie ou énumère un objet (nom commun). thailande-fr.com, Apprendre à parler thaï : les classificateurs - Culture - thailande-fr.com
  • A regarder la manière dont est abordé l’objet social de « musulmans » ou « islam » en France en vue d’une démarche objectivante et classificatrice – tant dans le discours du sens commun que dans certains pans de la littérature scientifique -, l’on remarque aisément une tendance à la vision et la division principalement axée sur le facteur « religieux ». Mizane info, D’un littéralisme l’autre : Zemmour and co. et le « salafisme »
  • Une fois jugée comestible, une espèce vivante va encore subir de nombreuses opérations classificatrices : certains aliments sont purs, d’autres impurs, on ne consomme pas un aliment avec n’importe quel autre aliment, certains sont consommés crus, d’autres cuits, d’autres sont réservés à certains groupes (chefs, femmes enceintes.), à certaines périodes de la journée, de l’année etc. Tous ces classements complexes et largement inconscients forment un système culinaire, une cuisine, ils nous situent dans le temps et dans l’espace, en tant qu’individus et en tant que groupes. Contrepoints, Comment expliquer le succès du Bio ? | Contrepoints
  • La directrice reçoit un message texte. La suite 700 n'est libre que pour une quinzaine de minutes. Le client vient de sortir, mais reviendra sous peu travailler dans sa chambre. Il faut s'y rendre immédiatement. Une fois arrivée à l'étage, l'une des classificatrices de la CITQ, tablette en main - son principal outil de travail - prend une photo du numéro de la chambre, histoire de se retrouver plus facilement à la fin de la journée. La Presse, Hébergement: une journée avec un classificateur de la CITQ
  • Pourtant, dans ses dernières années, Jean Tackaberry a laissé échapper une partie de son histoire. En tant que classificatrice, elle avait eu connaissance d'informations sur les soldats alliés pris dans les camps de prisonniers de guerre japonais. Porter ce secret s'est avéré un fardeau pour elle. Radio-Canada.ca, « Nous avons juré de garder le secret » : des Canadiennes racontent leur effort de guerre | Radio-Canada.ca
  • Depuis quelques années, la Ville de Sorel-Tracy fait partie des Fleurons du Québec. Cette distinction souligne le travail horticole des villes et leurs initiatives en développement durable. « C’est similaire à la classification des étoiles pour les hôtels », précise le directeur du Service des travaux publics, David Gagné. Plusieurs aspects sont évalués comme les entrées de ville, les parcs, les aménagements paysagers municipaux, résidentiels et des entreprises et les initiatives citoyennes en développement durable. La classificatrice était de passage le 30 juillet. Cette année, la Ville souhaitait conserver les quatre fleurons qu’elle détient depuis la dernière évaluation il y a trois ans. Les 2 Rives, Votre hebdomadaire pour la région de Sorel-Tracy
  • Selon un communiqué de presse de la Municipalité, la classificatrice de la Fédération des fleurons du Québec a visité et évalué Candiac en août a été agréablement surprise par l’importance accordée aux arbres. Le Reflet, Candiac obtient enfin un cinquième fleuron - Le Reflet

Traductions du mot « classificateur »

Langue Traduction
Portugais classificador
Source : Google Translate API
Partager