La langue française

Classificatoire

Sommaire

  • Définitions du mot classificatoire
  • Phonétique de « classificatoire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « classificatoire »
  • Citations contenant le mot « classificatoire »
  • Traductions du mot « classificatoire »
  • Synonymes de « classificatoire »

Définitions du mot « classificatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLASSIFICATOIRE, adj.

[Appliqué à un style, à un lang.] Qui énonce des classifications. Divisions dans un ,,langage classificatoire`` décimal (M. Coyaud, Intr. à l'ét. des lang. documentaires,1966, p. 37).
Spéc., ETHNOL. Parenté classificatoire. Appellation donnée, dans certaines sociétés, à une personne n'ayant aucun lien réel de parenté. Père, mère, cousin classificatoire :
Si le système des moitiés avait vraiment une valeur fonctionnelle, l'oncle maternel de la fiancée serait un « père » classificatoire du fiancé, ce qui rendrait son rôle d'abducteur (et de protecteur, hostile au mari, de la femme d'un de ses « fils »), absolument inintelligible. Il faut donc qu'il y ait toujours au moins trois lignées distinctes : celle d'Égo, celle de la femme d'Égo, et celle de la mère de la femme d'Égo, ce qui est incompatible avec un pur système de moitiés. C. Levi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 137.
Prononc. Seule transcr. ds Littré : kla-si-fi-ka-toi-r'. Étymol. et Hist. 1874 (Rev. des Deux-Mondes, p. 235 ds Littré). Dér. du rad. de classification*; suff. -oire (-oir*).

Wiktionnaire

Adjectif

classificatoire \kla.si.fi.ka.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Néologisme) Qui se rapporte à la classification.
    • M. Morgan a réuni en tableaux les systèmes de parenté de cent trente - neuf races ou tribus ; ces systèmes se divisent, selon lui, en deux catégories : le système descriptif,… et le système par classification… le système descriptif est le terme final du système classificatoire. — (Revue des Deux-Mondes, 1er nov. 1874, page 235)
    • C’est moins la manière dont les personnes se désignent entre elles (termes dits « d’adresse ») ou dont elles sont classées (termes dits « classificatoires ») qui intéresse les anthropologues ou les historiens, que le rapport sémantique entre ces termes (d’adresse et plus particulièrement classificatoires,[…]) et les positions généalogiques effectives. — (Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CLASSIFICATOIRE (kla-si-fi-ka-toi-r') adj.
  • Néologisme. Qui se rapporte à la classification. M. Morgan a réuni en tableaux les systèmes de parenté de cent trente - neuf races ou tribus ; ces systèmes se divisent, selon lui, en deux catégories : le système descriptif,… et le système par classification… le système descriptif est le terme final du système classificatoire, Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1874, p. 235.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « classificatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
classificatoire klasifikatwar

Évolution historique de l’usage du mot « classificatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « classificatoire »

  • Des effets secondaires de l’histoire suggère d’emblée une interprétation de leur condition : objets de l’obsession classificatoire de la science, les schizophrènes seraient surtout les victimes des dommages politiques collatéraux de l’époque. L’image de couverture, figurant un patient à la mine mélancolique graphiquement enfermé dans une ampoule, achève de circonscrire le sujet – la schizophrénie comme construction et enfermement idéologique du XXe siècle. , Classés schizos - La Vie des idées
  • Entre les cimaises d’un grand musée national, un patineur enchaîne les figures. Sous nos yeux, la fluidité gracile avec laquelle il se meut semble délier la rigidité classificatoire qui sied à ce type d’établissement. Au Centre Pompidou, Theaster Gates s’entraîne tranquillement avant sa performance. Monté sur rollers, il s’applique à dessiner des boucles autour des parois éclatées de la première édition de Cosmopolis, la nouvelle biennale de l’institution. A la fois exposition bisannuelle et plateforme de recherche, son coup d’envoi le 18 octobre passait relativement inaperçu – il faut dire que la soirée inaugurale coïncidait avec le vernissage de la FIAC. Les Inrockuptibles, Plus expérimental, moins franco-français : avec "Cosmopolis", le Centre Pompidou prend un nouveau virage
  • Enfin, ces cas montrent les acteurs du marché (plateformes, régulateur, travailleurs) débattre des classifications adéquates à adopter. Les sciences sociales révèlent que les luttes classificatoires sont un phénomène classique en période d’innovation : les anciennes classifications sont contestées par de nouvelles, parfois ambigües– le terme de "gig economy" en est un bon exemple. Les Echos, Opinion | Travailleurs des plateformes : ce que disent les sciences des organisations | Les Echos
  • A propos de la création contemporaine d’Afrique et de la diaspora africaine, les artistes concernés, pour la plupart, revendiquent une identité d’artiste tout court (2) et renvoient souvent le "questionneur" vers un registre classificatoire utilisé aux fins de "catégorisation" dans un marché de l'art globalisé. , Existe-t-il un marché de l’art contemporain africain ?

Traductions du mot « classificatoire »

Langue Traduction
Anglais classificatory
Source : Google Translate API

Synonymes de « classificatoire »

Source : synonymes de classificatoire sur lebonsynonyme.fr
Partager