La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxinomiste »

Taxinomiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin taxinomiste taxinomistes

Définitions de « taxinomiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Taxinomiste, taxonomiste, subst.Spécialiste en taxinomie. La botanique de terrain (...) a donné naissance à une autre discipline (...) qui attire à elle les meilleurs des taxonomistes, la biosystématique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 772).

Wiktionnaire

Nom commun - français

taxinomiste \tak.si.nɔ.mist\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Synonyme de taxonomiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taxinomiste »

Composé de taxinomie et du suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taxinomiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taxinomiste taksinɔmist

Fréquence d'apparition du mot « taxinomiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taxinomiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taxinomiste »

  • Avec les contributions de Bernard Vaissière, chercheur à l’Inra, spécialiste de la pollinisation et des abeilles sauvages, Gilles Lanio, président de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), Henri Clément, secrétaire général de l’Unaf, Jérôme Murienne, biologiste, chercheur au CNRS, spécialisé en biologie moléculaire pour l’étude de la biodiversité et Henri-Pierre Aberlenc, entomologiste et taxonomiste, spécialiste des espèces tropicales. 
    L'Humanité — Pourquoi doit-on s’alarmer de la disparition des insectes ? | L'Humanité
  • Site fort intéressant mais qui oublie la base même de la biodiversité, c’est à dire sa connaissance taxonomique. Comment reconnaitre les espèces si on ne peut pas les reconnaitre? Dans l’éventail des métiers, les termes de taxonomie et de détermination sont absents ainsi que les fonctions s’y rapportant. Seul le mot inventaire est cité mais comment y est-on formé? Qui pourra inventorier si on ne forme pas des taxonomistes dans les métiers de la biodiversité?
    Tela Botanica — Nouveau site sur « Les métiers de la Biodiversité » – Tela Botanica
  • L’herpétologue mélécien en dit peu sur lui-même, il faut aller sur les sites Internet de cette discipline pour apprendre qu’il est aussi taxonomiste autrement dit biologiste spécialisé dans la classification des êtres vivants. Discret, il concède néanmoins qu’on le reconnaît spécialiste de l’élevage d’espèces du monde entier par contre il cite volontiers Robert Thorn : « Il a été un conseiller expérimenté, attentif et sage et en 1968, il a été l’auteur du premier ouvrage de référence sur les Salamandres d’Europe, d’Asie et d’Afrique du nord ».
    La science des salamandres s'écrit à Plumelec | La Gazette du Centre Morbihan
  • Selon Thomas James Wood, taxonomiste spécialiste des abeilles sauvages de l’UMons, qui a découvert la femelle : “C’était une très grande surprise pour moi de trouver cette espèce en Belgique. Je ne pensais pas qu’elle était déjà si au nord. Bien qu’elle soit spécialisée sur les fleurs de la famille de la moutarde, c’est une espèce plus méridionale très commune car ces fleurs là ne sont pas rares. Sa présence ici ne peut donc s’expliquer que par le réchauffement global.”
    DH Les Sports + — Une nouvelle espèce d’abeille en Wallonie : l’andrène deux-cellules a été observée à Haltinne et Sauvenière - DH Les Sports+
  • L’affaire est dans le sac, Noam Toran est là pour gérer et tromper les désirs inavoués. Se plongeant dans le cinéma comme un taxinomiste jusqu’à la «toxinomie», Toran en extrait des objets-fictions, quasi vivants, qui décryptent les pulsions, tels des masques «à mi-chemin entre le monde des objets et celui des humains». Le MacGuffin alors démasqué joue tout son rôle, telle une métaphore de la duplicité du design, utile, serviable, aimable, mais inutile, asservissant et trompeur. Cependant, insiste Toran, sa puissance fictionnelle reste intacte, mystérieuse.
    Libération.fr — L’intrigant Noam Toran - Culture / Next
  • Et l’une des critiques adressées au professeur Raoult et son équipe a retenu mon attention de taxonomiste.
    The Conversation — La taxonomie, cette discipline essentielle à la compréhension des pathogènes

Traductions du mot « taxinomiste »

Langue Traduction
Anglais taxonomist
Espagnol taxonomista
Italien tassonomista
Allemand taxonom
Chinois 分类学家
Arabe عالم التصنيف
Portugais taxonomista
Russe таксономист
Japonais 分類学者
Basque taxonomista
Corse tassonomistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « taxinomiste »

Source : synonymes de taxinomiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot taxinomiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot taxinomiste au scrabble : 20 points

Taxinomiste

Retour au sommaire ➦