La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « classable »

Classable

[klasabl]
Ecouter

Définitions de « classable »

Classable - Adjectif

  • Susceptible d'être assigné à une catégorie ou un classement.

    Ce Protée, dessinateur de profession, aujourd'hui comédien, demain écrivain, était si peu classé, si peu classable qu’au début la Revue des Deux Mondes le crut capable d’exposer ses idées sur l’art.
    — Champfleury, Les Vignettes romantiques. Histoire de la littérature et de l’art 1825-1840
  • Pouvant recevoir un rang dans une hiérarchie ou compétition.

    Pour être classable et marquer des points, l’équipe doit courir sur le circuit du représentant de la catégorie la plus élevée.
    — Course d’orientation, règlement PACA 2019

Étymologie de « classable »

Dérivé en 1845 du mot français classer avec le suffixe -able.

Usage du mot « classable »

Évolution historique de l’usage du mot « classable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « classable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « classable »

Citations contenant le mot « classable »

  • Elu à l'Académie Française en 1962, Joseph Kessel a peu à peu fait taire les critiques à son endroit. Difficilement classable, l'écrivain n'en méritait pas moins, 41 ans après sa mort, de voir son oeuvre entrer dans plus prestigieuse des collections littéraires francophones.
    Les Echos — Joseph Kessel, l'inclassable, entre dans la Pléiade | Les Echos
  • Universitaire devenu commentateur politique, Kaïs Saïed est une énigme. Difficilement classable sur l'échiquier politique, cet homme austère de 61 ans à la diction mécanique prône un strict respect des lois et une révolution par le droit.
    France 24 — Présidentielle en Tunisie : l'austère Kaïs Saïed porté au sommet de l'État
  • La réglementation, très souple, encourage ces libertés. La parcelle de la rue Sadi-Carnot n'était pas même soumise à une déclaration en préfecture. En 2009, la DRIEE avait estimé l'installation « non classable ». Dans son rapport après l'incendie, elle relève : « Cette analyse est à revoir, car la situation du stockage semble avoir fortement évolué en onze ans ».
    leparisien.fr — A Aubervilliers, des entrepôts de stockage qui échappent à tout contrôle - Le Parisien
  • Le député se dit « heureux de constater que « cette approche cinématographique est juste. Ce film m’a beaucoup marqué, c’est pour cela que j’ai souhaité l’échange que nous aurons vendredi. Il ne s’agira pas d’un échange partisan » prévient-il. « Tout simplement parce que De Gaulle n’est pas classable politiquement » complète-t-il. L’humilité du personnage politique plaît au député.
    ladepeche.fr — Cinéma : le réalisateur du film De Gaulle à Cahors, pour un autre regard sur l'homme et le soldat - ladepeche.fr
  • Engin de mobilité à 4 roues difficilement classable, l'eQooder séduit le monde de l'automobile également puisqu'il vient de remporter le prix Future, Mobility & Parts lors de l'Automotive Brand Contest, un concours de design international.
    Moto80.be — Le eQooder récompensé lors du Automotive Brand Contest 2020
  • Pascal Quignard n'est pas quelqu'un de facilement classable. Écrivain, musicien, comédien, entre autres, il vient montrer ce samedi 19 octobre à la Maison de la Radio une autre de ses facettes : celle de conteur. Dans cette adaptation de son conte, Le Chant du Marais (Editions Chandeigne, 2016), Pascal Quignard tient le rôle du récitant dans le concert-fiction Les Enfants du Marais. 
    France Musique — Les Enfants du Marais, un concert fiction cruel signé Pascal Quignard et Suzanne Giraud
  • Primé lors des dernières Rencontres internationales du documentaire de Montréal, et de la sélection officielle au Festival international du film de Rotterdam, ce film, plus proche de l’œuvre d’art, est difficilement classable : mi-poétique, mi-historique, franchement esthétique, il retrace la quête du réalisateur, Claude Demers, abandonné à la naissance, à la fin des années 50. Qui était sa mère, que vivait-elle, comment, pourquoi ? « J’ai perdu ta trace, maman, qui es-tu ? »
    La Presse — Une femme, ma mère : film d’un fils à sa mère ★★★½

Traductions du mot « classable »

Langue Traduction
Anglais classifiable
Espagnol clasificable
Italien classificabile
Portugais classificável
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.