La langue française

Clandestinité

Sommaire

  • Définitions du mot clandestinité
  • Étymologie de « clandestinité »
  • Phonétique de « clandestinité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « clandestinité »
  • Citations contenant le mot « clandestinité »
  • Traductions du mot « clandestinité »

Définitions du mot clandestinité

Trésor de la Langue Française informatisé

CLANDESTINITÉ, subst. fém.

A.− Caractère de ce qui est clandestin; état de vie clandestin. Nous n'avions pas l'habitude de la clandestinité, nous voulions avertir les adultes que nous avions percé leurs secrets (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 87; cf. également Abellio, Heureux les pacifiques, 1946, p. 28).
B.− Spécialement
1. DR. Vice qui atteint certains actes (mariages, possessions) faits en secret, de manière illégale et illicite. La clandestinité empêche la validité d'un mariage (Ac.1798-1932).La clandestinité des hypothèques. ,,Se dit sous un système hypothécaire qui n'en ordonne pas l'inscription pour les rendre publiques`` (Littré).
2. HIST. État de ceux qui entraient dans l'activité secrète des mouvements de la Résistance pendant l'occupation allemande de 1940 à 1944. Entrer dans la clandestinité, porter tel nom dans la clandestinité (cf. Sartre, Les Mains sales, 1948, 1, p. 36) :
L'essentiel en fut rédigé en effet pendant la clandestinité, alors que je me cachais (...). Je n'avais alors aucune raison de refréner la violence de mes sentiments, dans un écrit destiné à paraître sous le manteau, à mes risques et périls. Mauriac, Le Baîllon dénoué,1945, p. 387.
Rem. Ds l'Ac. est noté comme « terme de jurisprudence »; les dict. gén. du xixes. ne mentionnent que le sens juridique.
Prononc. et Orth. : [klɑ ̃dεstinite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xvies. (Fontanon, Pratique de Mesver, 90 ds Quem.). Dér. de clandestin*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Nom commun

clandestinité \klɑ̃.dɛs.ti.ni.te\ féminin

  1. (Droit) Le vice d’une chose faite en secret et contre la loi.
    • De plus, on assimile volontiers les femmes adultères aux prostituées et la pratique de la fornication, prostibulaire ou adultère, suppose le mensonge ou la clandestinité, comme l'ont si bien illustré les fabliaux, qui insistent sur les mensonges de l'épouse volage. — (Nicole Gonthier, Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !: Les injures au Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, 2007)
  2. (Politique) Vie clandestine.
    • Je suis passé dans la clandestinité pour ne pas être arrêté, car je savais que je faisais l'objet d'une mesure d'internement. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLANDESTINITÉ. n. f.
T. de Jurisprudence. Le vice d'une chose faite en secret et contre la loi. La clandestinité empêche la validité d'un mariage.

Littré (1872-1877)

CLANDESTINITÉ (klan-dè-sti-ni-té) s. f.
  • 1Caractère de ce qui est clandestin. C'est pour cette raison que Cranmer n'osa jamais déclarer son mariage durant la vie de Henri VIII, et il lui fallut ajouter à un mariage défendu la honte de la clandestinité, Bossuet, Var. 7. Qu'on a eu tort de leur reprocher la clandestinité de leurs assemblées, Bossuet, ib. 15.
  • 2 Terme de droit. Vice d'une chose faite en secret, contrairement à la loi, comme en matière de possession, de mariage.

    Clandestinité des hypothèques, se dit sous un système hypothécaire qui n'en ordonne pas l'inscription pour les rendre publiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clandestinité »

Composé de clandestin et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Clandestin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « clandestinité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clandestinité klɑ̃dɛstɛ̃ite

Évolution historique de l’usage du mot « clandestinité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clandestinité »

  • L'adultère ne consiste, au fond, qu'en la violation d'un serment. Il impose l'intermittence qui avive le désir ; il offre l'émotion de la clandestinité... De Michel Dupuy / La Source et le feu
  • C'est dans l'irrégularité, la clandestinité, le cambriolage que le plaisir est intense ; pas dans la préméditation. De Tahar Ben Jelloun / Lire - Mars 1999
  • Mes deux cent premiers films, je les ai vu en état de clandestinité, à la faveur de l'école buissonnière, ou en entrant dans la salle sans payer... De François Truffaut / la préface des Films de ma vie
  • Au Gabon, les homosexuels vivent leurs relations dans la clandestinité. Aucune association n'est enregistrée offficiellement pour défendre les membres de cette communauté. Nos tentatives pour recueillir des réactions d'homosexuels ont été vaines. Mais sur son compte Facebook, un Gabonais membre de cette communauté s'est contenté d'écrire "xxx". DW.COM, Au Gabon, la loi sur la dépénalisation de l’homosexualité divise | Afrique | DW | 29.06.2020
  • Chimiste de formation, il était l’un des leaders du terrorisme au Sahel. Fondateur d’Aqmi, la branche d’Al-Qaida dans la région, Abdelmalek Droukdel a été tué par l’armée française, a annoncé la ministre de la Défense, Florence Parly, vendredi 5 juin. Cet éditorial burkinabé revient sur une vie de clandestinité et de lutte armée. Courrier international, Abdelmalek Droukdel, vie et mort d’un vétéran du terrorisme
  • Les activistes déclarent que cela avait poussé la communauté LGBT, en proie au harcèlement, à se réfugier dans la clandestinité. BBC News Afrique, Vers la dépénalisation de l'homosexualité au Gabon - BBC News Afrique
  • Il y avait une liste de personnes à interpeller et uniquement composée de militants et sympathisants du FNDC. Maintenant que le dossier est devant un pool de juge d’instruction, cette réquisition du procureur tombe d’elle-même. Parce qu’une fois qu’un juge d’instruction est saisi, c’est lui seul qui peut décider de convoquer une personne ou de délivrer un mandat. La réquisition date du 06 avril alors que les juges ont été saisis fin mars. Mais malheureusement, sur la base de cette réquisition, des citoyens ont été persécutés, ils étaient obligés de vivre dans la clandestinité par-ci par-là alors que la réquisition du procureur ne peut plus résister après que le juge d’instruction soit saisi. Sauf d’disposition contraire mais je ne n’en trouve pas. Donc j’ai demandé à obtenir l’ordonnance de retrait de cette réquisition. Les persécutions vont cesser. J’ai obtenu cette ordonnance qui retire cette réquisition de la circulation. Guinee114, 43 militants FNDC incarcérés à Kankan: Me Béa revient de N'Zérékoré et de Kankan avec de «bonnes nouvelles» et des révélations (Interview) - Guinee114
  • Les faits, raconte-t-on dans la région, datent d’après la révolution. Dans les années 1790, des prêtres « réfractaires » ayant refusé de reconnaître la constitution, vivent dans la clandestinité, fuient les autorités pour ne pas être massacrés et sont hébergés par des Français. L’abbé Charles-Jean Bonvoust, l’un d’entre eux aurait été hébergé au manoir de Beaunoncel où Marie Harel travaillait. Et pour la remercier il lui aurait appris la recette du brie. L’agricultrice l’aurait modifié, coulant le fromage dans un moule de livarot ce qui aurait donné le mythique camembert. L'Obs, Marie Harel, dite inventrice du camembert, est-elle au cœur d’un complot sexiste ?

Traductions du mot « clandestinité »

Langue Traduction
Anglais underground
Espagnol clandestinidad
Italien clandestinità
Allemand untergrund
Portugais clandestinidade
Source : Google Translate API
Partager