Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clairsemer »
Clairsemer
Sommaire
- Définitions de « clairsemer »
- Étymologie de « clairsemer »
- Phonétique de « clairsemer »
- Fréquence d'apparition du mot « clairsemer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « clairsemer »
- Citations contenant le mot « clairsemer »
- Traductions du mot « clairsemer »
- Synonymes de « clairsemer »
- Combien de points fait le mot clairsemer au Scrabble ?
Définitions de « clairsemer »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAIRSEMER, verbe trans.
A.− Rare, au fig. Parsemer en espaçant. Au lieu des gros nuages voyageurs, çà et là des flocons d'un blanc d'acier clair-semaient seuls l'espace infini (F. Fabre, Julien Savignac,1863, p. 113).
B.− Emploi pronom. [En parlant de végétaux] Devenir moins dense. Et peu à peu les petits arbres se clairsemèrent (Genevoix, Raboliot,1925, p. 166).
− P. anal. Se raréfier. Les divertissements se clairsèment et les émotions se raréfient (Bloy, Journal,1892, p. 17).Peu à peu, sa clientèle se clairsema, et ses cheveux en firent autant (Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 11):
À partir de ce moment il [le phylum] va durer jusqu'à ce que, par affaiblissement interne ou par compétition externe, il se clairsème et se trouve finalement éliminé.
Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 126.
Prononc. et Orth. : [klε
ʀsəme]. Écrit clair-semer ds F. Fabre, loc. cit. Étymol. et Hist. 2emoitié du xiiies. [date des mss] adj. cler semé « rare, qui ne se trouve que rarement [d'une pers.] » (1recontinuation de Perceval, éd. W. Roach, ms. TVD 1955), v. aussi T.-L., s.v. cler; 1574-90 clairsemer (Du Bartas, 1ereSemaine, Advertissement ds Gdf. Compl.). Clairsemé formé de clair* adv. et de semé adj.; clairsemer refait sur clairsemé d'apr. semer*. Fréq. abs. littér. : 7.
Wiktionnaire
Verbe - français
clairsemer \klɛʁ.sə.me\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se clairsemer)
-
Parsemer.
- Au lieu des gros nuages voyageurs, çà et là des flocons d’un blanc d’acier clair-semaient seuls l’espace infini. — (Ferdinand Fabre, Julien Savignac, 1863)
-
(Figuré) (Par analogie) Dégarnir, raréfier, devenir de plus en plus épars.
- Les divertissements se clairsèment et les émotions se raréfient. — (Léon Bloy, Journal, 1892)
- Premier constat, et non des moindres, les rangs des agriculteurs français ont continué à se clairsemer. En une décennie, leur nombre a chuté de 21 %, passant de 490 000 en 2010 à 389 000 en 2020. — (Laurence Girard, La France a encore perdu 100 000 agriculteurs en dix ans, Le Monde. Mis en ligne le 10 décembre 2021)
Étymologie de « clairsemer »
- Composé de clair et de semer, uniquement attesté sous la forme adjectivale clair-semé, clairsemé avant le XIXe siècle.
Phonétique du mot « clairsemer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
clairsemer | klɛrsœme |
Fréquence d'apparition du mot « clairsemer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « clairsemer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « clairsemer »
-
Pour David Cronenberg, c’est bien simple : le public pourrait se clairsemer dès les premières minutes tant « certaines scènes sont très dures ».
David Cronenberg s'attend à ce que les critiques de Cannes quittent la projection de son film -
C’est durant ce court séjour gabonais que Pierre Péan se construisit un véritable cercle d’amis et d’associés au sein du microcosme politique gabonais, un agenda qui lui permettra plus tard de clairsemer le grand public sur les alliances et les relations obscures entre Libreville et Paris. C’est aussi au Gabon que Pierre-Eugène Péan fera la rencontre de celle qui partagera avec lui, sa vie jusqu’à son dernier souffle. De nationalité française, elle était aussi en fonction sur place dans le cadre de la coopération franco-gabonaise.
Info241.com — Pierre Péan, l’homme qui osa révéler les travers de la famille Bongo et de la françafrique - Info241.com -
Un changement de date, les vacances scolaires et le Covid-19 ont eu pour effet de clairsemer les rangs du conseil municipal de Saintes ce jeudi 17 février. L’opposition conduite par Jean-Philippe Machon, maire battu en 2020, faisait exception, le groupe se présentant au complet. Il était même étoffé de la voix de Dominique Deren, ancienne adjointe de Bruno Drapron, qui avait donné son pouvoir à Jean-Pierre Roudier. Sans doute...
SudOuest.fr — Conseil municipal de Saintes : des rangs clairsemés, le groupe Machon en rang serré
Traductions du mot « clairsemer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | thin out |
Synonymes de « clairsemer »
Source : synonymes de clairsemer sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot clairsemer au Scrabble ?
Nombre de points du mot clairsemer au scrabble : 14 points