La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clade »

Clade

[klad]
Ecouter

Définitions de « clade »

Clade - Nom commun

  • (Biologie) Catégorie taxinomique regroupant un ancêtre unique et l'ensemble de ses descendants, caractérisée par des traits hérités communs.

    Il ressort que les deux virus isolés chez un même individu appartiennent tous deux au même clade 20C qui représente le lignage prédominant observé dans le Nevada. Les virus isolés chez cet individu sont donc des variants ou souches possédant des caractéristiques génétiques communes permettant de les regrouper dans un même clade.
    — Marc Gozlan, Covid-19 : nouvelle publication d’un cas de réinfection

Étymologie de « clade »

De l'anglais clade, apparenté à cladode.

Usage du mot « clade »

Évolution historique de l’usage du mot « clade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clade »

Citations contenant le mot « clade »

  • Dans cette étude dirigée par Sylvie van der Werf, directrice du Centre national de référence des virus respiratoires de l'Institut Pasteur, et Etienne Simon-Lorière, virologue du même institut, les chercheurs ont découvert que la principale souche du COVID-19 présente en France était liée à un groupe génétique (un « clade » dans le langage scientifique) qui n'avait aucun lien avec la Chine ou l'Italie.
    Le COVID-19 ne serait pas arrivé en France directement de Chine ou d'Italie, selon des scientifiques français
  • @Vellave Ces données suggèrent de multiples entrées… Et ne permettent absolument pas de dire s’il y eu une/des entrée(s) ou pas à partir de la base de Creil (peu probable au vue de ce qui a été publié par le Monde) et surtout si la réunion évangélique n’a pas joué un rôle important dans la dissémination… A ma connaissance, il n’y a pas ou très peu des séquences à l’origine du clade G ce qui complique/empêche aujourd’hui de définir comment ces différentes infections sont entrées sur le territoire français.
    Réalités Biomédicales — Covid-19 : le coronavirus aurait commencé à circuler en France à la mi-janvier 2020 – Réalités Biomédicales
  • Or, ce clade n'est pas celui qui est majoritaire en Chine ni en Italie. Sa séquence la plus récente identifiée date du 19 février 2020 et correspond à un cas sans historique de voyage et n'ayant été en contact avec aucune personne revenant de l'étranger, indique l'étude parue dans BioRxiv. Plusieurs autres personnes portant ce clade se sont en revanche rendus dans d'autres pays, à Madagascar, aux Émirats arabes unis, ou encore en Égypte. « Il est cependant impossible de conclure que ces patients ont contracté la maladie là-bas », met en garde Étienne Simon-Lorière. Le mystère demeure donc entier sur l’origine du virus français.
    Futura — D’où vient ce coronavirus français qui n’est pas le même que celui de Chine ou d’Italie ?
  • Ci-dessous, un zoom sur un groupe de plusieurs embranchements, un clade, dont l'ancêtre commun est une souche française datée du 27 février. Onze descendants ont été identifiés : trois en Islande, quatre au Sénégal et quatre en France (cliquer sur l'image pour l'agrandir). 
    Sciences et Avenir — Covid-19: La traque génomique du virus sur Nextstrain - Sciences et Avenir
  • Il y a plus étonnant. “À l’inverse des premiers cas importés, la vague qui nous touche aujourd’hui rentre à 90% d’un seul clade”, différent de celui des premiers cas, précise Étienne Simon-Lorière. “C’est une situation unique, car dans les pays voisins, il y a des cas appartenant aux trois clades”. Une situation qui s’explique sûrement par un simple hasard: “Les personnes revenues d’ailleurs avec le virus portaient ce clade-ci”.
    Le HuffPost — L'épidémie de coronavirus a débuté en France bien avant fin février, selon cette étude génétique | Le HuffPost

Traductions du mot « clade »

Langue Traduction
Anglais clade
Espagnol clado
Italien "dead clade walking"
Allemand "dead clade walking"
Portugais "dead clade walking"
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.