La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciron »

Ciron

[sirɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ciron »

Ciron - Nom commun

  • (Par extension) Être ou élément d'une extrême petitesse; utilisé notamment pour souligner par métaphore une infime importance ou stature dans un contexte donné.

    "Rentre en toi-même, Oreste : l’univers te donne tort, et tu es un ciron dans l’univers."
    — Jean-Paul Sartre, Les Mouches
  • (Figuré) Individu agissant avec une significative mesquinerie ou ayant une influence minuscule face à des enjeux majeurs.

    "En présence de si grands intérêts, Birotteau se trouvait comme un ciron : il se faisait justice."
    — Honoré de Balzac, Le Curé de Tours
  • Acarien microscopique se développant principalement sur les produits alimentaires tels que la croûte du fromage, le jambon ou dans la farine, et reconnu comme l'un des plus petits êtres vivants pouvant être observés à l'œil nu.

    Puis, après un léger coup-d’œil passé sur les deux côtés de la table, pendant lequel on eût entendu un ciron marcher, il se tourna vers M. le Duc, et lui demanda son avis.
    — Claude de Rouvroy de Saint-Simon, Mémoires

Expressions liées

  • Ciron du bois (coléoptère dont la larve creuse le bois des meubles et des charpentes.)

Étymologie de « ciron »

Du bourguignon soiron, du bas-latin siriones, de l'allemand ancien sur, du hollandais zier. Emprunté au haut allemand suero au XIIIe siècle, qui désigne un animal microscopique. Altération de suiron (1220), de l’ancien haut allemand °seuro.

Usage du mot « ciron »

Évolution historique de l’usage du mot « ciron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ciron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ciron »

Citations contenant le mot « ciron »

  • Une soixante de personnes, élus de la commune de Lerm-et-Musset, membres des associations de pêche de Grignols et Bazas, association de chasse de Lerm-et-Musset, les caminotayres, le comité des fêtes, des habitants se sont retrouvés le samedi 30 mai à 7 h 30 pour une opération de nettoyage des berges du ciron.
    SudOuest.fr — Vidéo. Sud-Gironde : gros nettoyage des berges du Ciron après les incivilités de pêcheurs
  • [email protected] +33 2 54 37 95 92
    Unidivers — Randonnée semi-nocturne Ciron vendredi 23 octobre 2020
  • Les barricades n’ont pas encore été dressées, mais les trois lettres qui frappent les esprits ont été prononcées : « ZAD ». Samedi 4 juin, à Noaillan en Gironde, sur le site d’Antonion, au bord du Ciron, plusieurs centaines de personnes opposées au projet de ligne de train à grande vitesse entre Bordeaux, Dax et Toulouse étaient réunies pour entendre la déclaration du collectif LGV Nina, ni ici, ni ailleurs. « Nous déclarons la vallée du Ciron zone à défendre », ont décrété les membres du collectif sous les applaudissements d’un public loin de l’image du zadiste punk.
    SudOuest.fr — Vidéo. Sud-Gironde : les opposants à la LGV décrètent la vallée du Ciron « zone à défendre »
  • Comme l’année dernière, la crue de la Garonne a eu raison du premier pôle truite, qui devait se dérouler samedi 15, dimanche 16 et lundi 17 janvier aux étangs de Barsac. L’eau a commencé à monter mardi. « Pour ne pas que ça recommence comme en 2021, nous avons fermé la vanne se trouvant sur l’ancien bras du Ciron pour empêcher l’eau d’envahir les étangs. Nous étions tranquilles vu les petits coefficients de marée qui étaient annoncés », précise Claude Charrier, le président de l’association de pêche du Bouzig preignacais.
    SudOuest.fr — Barsac : les crues ont eu raison de la pêche à la truite
  • Avant l’invention du microscope, le ciron (aussi appelé artison, parce qu’il travaille beaucoup) a longtemps été considéré comme le plus petit animal du monde, d’où son apparition dans un texte philosophique de Pascal.
    Caséine — Problèmes et défauts
  • De l’eau partout. Les sables de la lande girondine n’épongent plus. Depuis l’épisode de pluie historique tombée entre dimanche et lundi, avec par endroits jusqu’à 150 ml d’eau en 24 heures, c’est le trop-plein sur tout le bassin-versant du Ciron qui a pris des allures de rivière déchaînée. Du jamais vu de mémoire d’homme, tout le monde le dit.
    SudOuest.fr — Sud-Gironde : de lourds dégâts après une pluie historique
  • Menacée par l’urbanisation, les pratiques agricole et sylvicole ou les espèces invasives, la hêtraie du Ciron (Sud Gironde) doit maintenant faire face au réchauffement climatique. Passée de 30 kilomètres de long au début des années 90 à 4,5 km aujourd’hui, elle fait l’objet d’un programme de recherche et de plantation afin de limiter sa disparition. Le maintien de cette forêt de plus de 40 000 ans est un enjeu pour l’ensemble du microclimat de la vallée du Ciron, unique et fragile.
    Rue89 Bordeaux — A la rescousse de la hêtraie du Ciron, une des plus anciennes forêts d’Europe - Rue89 Bordeaux
  • Perchés dans un cèdre bicentenaire à 11 mètres de hauteur, les oenophiles découvrent un panorama extraordinaire. À leurs pieds, un vignoble de 84 hectares d'un seul tenant planté en sémillon, sauvignon blanc et muscadelle. La vallée du Ciron et le Sauternais livrent leurs merveilles.
    Le Figaro.fr — Œnotourisme : à Bordeaux, une autre facette du Sauternais

Traductions du mot « ciron »

Langue Traduction
Anglais mites
Espagnol ciron
Italien ciron
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.