La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circulariser »

Circulariser

[sirkylarize]
Ecouter

Définitions de « circulariser »

Circulariser - Verbe

  • Donner une forme circulaire ou rendre plus circulaire.

    Il apparait ainsi, que dans ce cas, l'excentricité e des planètes subit des variations périodiques, de sorte que les corps en présence ont des trajectoires dont la forme varient périodiquement, autrement dit leur orbite se circularisent un peu pour se décirculariser après et en général ces variations sont faibles (c'est le cas lune-terre-soleil).
    — site www.webastro.net, 18 août 2010

Étymologie de « circulariser »

Dérivé de circulaire, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « circulariser »

Évolution historique de l’usage du mot « circulariser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « circulariser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « circulariser »

Citations contenant le mot « circulariser »

  • Sur une trajectoire spiralée autour de la Terre, la sonde lunaire devrait effectuer une série de mises à feu de ses moteurs de manœuvre, avant d’allumer son moteur principal et se propulser vers notre satellite naturel. Trente jours après son lancement, la sonde devrait atteindre l’orbite lunaire. L’activation périodique de son moteur principal permettra de la circulariser en 13 jours autour de la Lune. L’atterrisseur et le rover (appelé Pragyan), entameront alors une descente de quatre jours avant de se poser non loin du pôle Sud lunaire.
    Ciel & Espace — La sonde indienne Chandrayaan-2 s’envole pour la Lune | Ciel & Espace
  • TGO est arrivé autour de Mars le 19 octobre 2016 et, pour circulariser l'orbite, l'Agence spatiale européenne a utilisé, pour la première fois, la technique de l'aérofreinage, expérimentée avec Venus Express en juin 2014. Cette manœuvre consiste à utiliser l'atmosphère d'une planète pour modifier l'orbite d'un engin spatial. Dans le cas du TGO, le but a été d'amener le satellite sur une orbite circulaire à 400 kilomètres d'altitude inclinée à 74° avec une période de révolution de deux heures.
    Futura — Définition | Orbiteur Traceur de Gaz (TGO) - sonde TGO - orbiteur TGO - Trace Gaz Orbiter | Futura Sciences
  • «Par exemple, le plastique qu’on utilise: d’où il vient? Il faut le tracer. Où on en dispose? Centre de tri? Et il faut investir de l’argent dans sa valorisation. Donc circulariser l’utilisation de la matière.»
    L’actualité — Le gouvernement Legault doit présenter un plan de relance plus vert | L’actualité
  • À présent soumise à la gravitation lunaire, Chandrayaan-2 doit effectuer quatre manœuvres supplémentaires afin de circulariser son orbite. La première d’entre elles s’est déjà tenue, aujourd’hui mercredi 21 août à 12h50 IST, avec succès. Le prochain allumage des moteurs de la sonde est prévu le 28 août, afin de réduire encore son apogée — point le plus éloigné de son orbite — actuellement à une altitude de 4400 km.
    Ciel & Espace — La sonde indienne Chandrayaan-2 est en orbite autour de la Lune | Ciel & Espace
  • Le satellite GPS 3 SV02, baptisé « Magellan », va utiliser son propre moteur pour circulariser son orbite à 20 000 km au-dessus de la Terre et rejoindre la constellation GPS. Au préalable à sa mise en service, il sera testé par les équipes au sol. Ce n’est que dans quelques mois qu’il intégrera le réseau en remplacement d’un satellite vieillissant, probablement GPS IIR-9 lancé en mars 2003.
    La dernière Delta IV Medium lancée avec succès

Traductions du mot « circulariser »

Langue Traduction
Anglais circularize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.