La langue française

Circonstanciel

Sommaire

  • Définitions du mot circonstanciel
  • Étymologie de « circonstanciel »
  • Phonétique de « circonstanciel »
  • Évolution historique de l’usage du mot « circonstanciel »
  • Citations contenant le mot « circonstanciel »
  • Traductions du mot « circonstanciel »
  • Synonymes de « circonstanciel »

Définitions du mot « circonstanciel »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCONSTANCIEL, IELLE, adj.

A.− Littér. Qui dépend des circonstances, qui est en rapport avec elles. Un opportunisme circonstanciel (P. Naudon, La Franc-maçonnerie,1963, p. 60):
1. ... les manières prolifèrent à l'infini, selon les éclairages et les modes d'être circonstanciels de l'être. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 9.
Emploi subst. masc. Ce qui est lié aux circonstances :
2. Il semble que les épisodes, les accidents, me tiennent moins à cœur que leurs franges et leurs dessous, que je néglige la pulpe et le noyau pour l'accessoire, le circonstanciel. A. Arnoux, Royaume des ombres,1954, p. 90.
B.−
1. Rare. Qui expose les circonstances. Synon. circonstancié.L'activité délictueuse de Stavisky, (...) avait été signalée dans une série de rapports de police détaillés et circonstanciels (L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 122).
2. Usuel, GRAMM. Qui exprime une circonstance. Complément* circonstanciel de temps, de lieu, de cause, de but, etc. :
3. Le dictionnaire le plus morne s'illumine et se fait une forêt d'idées, une présence confuse de toutes les œuvres possibles, de tous les beaux vers qui n'ont pas encore été faits, de toutes les résonances intellectuelles ou musicales encore inouïes; et il n'est pas jusqu'à la sèche et maigre grammaire, jusqu'à la perfide et fantasque syntaxe qui ne paraissent tout à coup, impérieuses, mais séduisantes par leurs pièges mêmes, escortées de toutes les parties du discours, bien défendues par les féroces participes, suivies dans l'ordre des préséances par l'immense armée des propositions, les principales, les subordonnées, les capricieuses complétives, les circonstancielles, et les autres (s'il en est...) − Cependant que fort loin, derrière le cortège qui défile en proférant une quantité d'exemples, se traîne en bougonnant un malheureux vieillard abandonné de tous, le très noble et infortuné : imparfait du subjonctif. Valéry, VariétéIV, 1938, p. 148.
Prononc. et Orth. : [siʀkɔ ̃stɑ ̃sjεl]. Ds Ac. 1932. -ciel, en dépit de la forme lat. de la base; la dér. rég. est confidence/ confidentiel, essence/essentiel, présidence/présidentiel, résidence/ résidentiel, etc. Étymol. et Hist. 1. 1747 circonstanciel gramm. (G. Girard, Vrais principes de la lang. fr., 3 ds Quem.); 2. 1801 « qui dépend des circonstances » (S. Mercier, Néologie, t. 1, p. 110). Dér. de circonstance*; suff. -iel (-al*). Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Darm. 1877, p. 191. − Gohin 1903, p. 275.

Wiktionnaire

Adjectif

circonstanciel

  1. (Grammaire) Qui indique une circonstance de l’action ou de l’état marqué par le verbe.
    • Propositions circonstancielles.
  2. (Soutenu) Qui dépend des circonstances.
    • D’après la liste précédente, les arguments évoqués par les conspirationnistes demeurent circonstanciels et indirects. Ils ont d’ailleurs tous fait l’objet de réfutations détaillées […]. — (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRCONSTANCIEL, ELLE. adj.
T. de Grammaire. Qui indique une circonstance de l'action ou de l'état marqué par le verbe. Propositions circonstancielles.

Littré (1872-1877)

CIRCONSTANCIEL (cir-kon-stan-si-èl, è-l') adj.
  • Terme introduit par quelques grammairiens pour désigner ce qui modifie le verbe de la phrase. Complément circonstanciel, complément qui exprime une circonstance.

    De là, quelques écrivains de nos jours l'ont étendu au langage général avec le sens de : qui dépend des circonstances. La supériorité de cet homme fut toute circonstancielle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « circonstanciel »

Circonstance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de circonstance avec le suffixe -iel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « circonstanciel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circonstanciel sirkɔ̃stɑ̃sjɛl

Évolution historique de l’usage du mot « circonstanciel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circonstanciel »

  • L’avocat circonstanciel de Me Marcel Djunga poursuit : «Selon des sources proches et  concordantes, cet avocat du barreau de Kinshasa/Matete n’est que victime d’acharnement des certaines autorités judiciaires…. La vie humaine étant basée sur des relations, le seul péché commis par notre ami et frère Marcel DJUNGA DIHONGA est de respecter cet principe en mettant en contact son ami, avocat de son état au barreau de Kinshasa/Matete, et membre de l’Union pour la Nation Congolaise UNC en sigle, Me Albi KONDA NSITEMO , avec M. Bavon LENGELO, un nom connu par les habitués du palais, qui d’ailleurs, parmi eux, certains ont, recouru à ses services».   Scoop RDC, Arrestation de Me Djunga Dihonga :  Francis Makubi fait l’avocat du diable ! - Scoop RDC
  • La Convergence des Forces Républicaines CFR, principal soutien des institutions entend mobiliser ses militants et sympathisants ce samedi pour apporter la preuve que le peuple malien, bien que silencieux reste fidèle aux institutions et à la stabilité du pays. En prélude à cette manifestation tant attendue, la CFR organisera jeudi au Palais des sports de Hamdallaye ACI, une assemblée générale des faitières qui la compose. Cette assemblée générale fera le point des préparatifs et des adhésions. C’est pour annoncer ces deux événements qui constituent son baptême du feu, que les responsables de la Convergence ont tenu un point de presse hier mardi 23 juin au Mémorial Modibo Keita. Les principaux animateurs étaient Mme Fatoumata Sako dite Djina, et Cheik Oumar Gadjiko, respectivement vice-présidente et président de Convergence. Dans une salle archi-comble de jeunes et de femmes enthousiasmés par la perspective de démontrer par la preuve que leurs 《élus sont plus légitimes que le groupe disparate et circonstanciel qui réclame leur départ》 selon le propos de M Diarra, un jeune juriste de la Convergence Commune 4. Après l’hymne national et la minute de silence observée en mémoire de nos militaires tombés en défendant la patrie Djina prit la parole pour lire la déclaration. Cette déclaration s’articule autour de la mobilisation pour le samedi et son assemblée générale préparatoire du jeudi. Elle a rappelé que toutes et tous doivent avoir en tête la pandémie du Covid 19 et qu’en conséquence le port du masque est de rigueur. Ce fut ensuite le tour du Président Gadjiko de prendre la parole en langue nationale Bamanankan pour rappeler la genèse des événements et tout ce que les institutions légitimes ont fait comme concession pour permettre le dialogue et la main tendue. Rendez-vous est donné pour jeudi et le point d’orgue samedi , Défense des institutions : Jeudi et samedi la CFR mobilise ses troupes | maliweb.net

Traductions du mot « circonstanciel »

Langue Traduction
Anglais circumstantial
Espagnol circunstancial
Italien circostanziale
Allemand umstands-
Portugais circunstancial
Source : Google Translate API

Synonymes de « circonstanciel »

Source : synonymes de circonstanciel sur lebonsynonyme.fr
Partager