La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circoncision »

Circoncision

[sirkɔ̃sizjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « circoncision »

Circoncision - Nom commun

  • (Médecine) Procédure consistant en l'excision partielle ou totale du prépuce, réalisée pour des motifs sanitaires.

    La circoncision est de loin l’ablation la plus pratiquée dans le monde, avec 650 millions de circoncis soit environ 20 % de la population masculine mondiale.
    — Arte, le 12/09/2009 à 18h15
  • (Religion) Acte d'ablation du prépuce effectué comme un rite symbolisant l'entrée dans une alliance avec Dieu, selon les traditions bibliques, islamiques et judaïques.

    D’un autre côté, parmi les multiples sectes qui étaient englobées sous la désignation de sectes vaudoises, il s’en trouvait, comme celle des Passagiens, qui se réclamaient de leur fidélité à l’Ancien Testament et qui, même, observaient la circoncision et le repos du sabbat.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Expressions liées

  • La circoncision du cœur (le retranchement du cœur des choses mauvaises cf. Sainte-Beuve, Portraits contemp., t. 1, 1846-69, p. 146)
  • La fête de la circoncision (fête liturgique célébrant la circoncision de Jésus-Christ 1er janvier)

Étymologie de « circoncision »

Du latin circumcisio, provençal circumcisio, espagnol circuncision, italien circoncisione.

Usage du mot « circoncision »

Évolution historique de l’usage du mot « circoncision » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « circoncision » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « circoncision »

Citations contenant le mot « circoncision »

  • Le christianisme est une circoncision pratiquée par l'Esprit sur le corps du judaïsme.
    Michel Rachline — Un juif libre
  • 1er janvier. Sur le calendrier, on lit circoncision. Ça commence bien ! Qu'est-ce qui va nous rester à la fin de l'année ?
    Robert Rocca
  • La circoncision nuit-elle fondamentalement au plaisir sexuel, comme l’affirme Pavel Ok ? Un certain nombre d’études ont tenté de répondre à cette question en utilisant des méthodes créatives.
    Courrier international — Le traumatisme des Israéliens circoncis à l’âge adulte
  • Z : La circoncision consiste à retirer le prépuce, c'est à dire tout ce qui couvre le gland du sexe mâle afin [d'éviter l'accumulation de sécrétion] et favoriser une meilleure hygiène.
    Circoncision 2/3
  • Sur des tables recouvertes de papier journal, des rangées de jeunes garçons gémissent de douleur ou serrent les dents: c'est la pleine "saison de la circoncision" aux Philippines, où des milliers d'entre eux subissent ce rite ancestral de passage à l'âge adulte.
    Sciences et Avenir — C'est la pleine "saison de la circoncision" aux Philippines - Sciences et Avenir
  • Depuis trente ans, elle est critiquée, insultée, menacée même. Mais tant pis. La docteure Mamisa Chabula-Nxiweni entend bien continuer à dénoncer les dégâts des circoncisions traditionnelles « sauvages » imposées aux adolescents d’Afrique du Sud.
    Le Monde.fr — En Afrique du Sud, le combat d’une femme médecin contre les circoncisions rituelles
  • Oui, les chiffres le prouvent : l'ablation du prépuce divise par deux le risque de contracter le sida. Depuis 2007, l'Organisation mondiale de la santé a d'ailleurs ajouté la circoncision à la liste des recommandations, avec le port du préservatif, la fidélité et l'abstinence.
    Science-et-vie.com — La circoncision protège-t-elle du sida ? - Science & Vie
  • Alberthy Camargos était d’autant plus furieux que c’est un médecin qui lui avait conseillé de circoncire son petit garçon. L’enfant souffrait en effet de phimosis, un rétrécissement du prépuce empêchant de décalotter complètement et facilement le gland. Néanmoins, le phimosis disparait dans la plupart des cas naturellement avant l’âge de cinq ans ou parfois, plus tard, durant la puberté. La circoncision n’était donc pas forcément nécessaire. 
    Parole de mamans — Au Brésil, la circoncision d'un enfant de 3 ans vire au drame | Parole de Mamans

Traductions du mot « circoncision »

Langue Traduction
Anglais circumcision
Espagnol circuncisión
Italien circoncisione
Allemand beschneidung
Portugais circuncisão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.