La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cintrier »

Cintrier

[sɛ̃trie]
Ecouter

Définitions de « cintrier »

Cintrier - Nom commun

  • (Théâtre) Technicien spécialisé dans l'accrochage et le levage des charges au-dessus de la scène.

    Dans l'univers théâtral, le cintrier est cet artisan de l'ombre, qui, tel un marionnettiste, manipule avec expertise et précision les hauts cintres pour donner vie à la scène.
    (Citation fictive)

Cintrier - Définition de France Terme

  • Technicien qui assure les accrochages et le levage de charges au-dessus des plateaux.

Étymologie de « cintrier »

Dérivé du mot français cintre, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cintrier »

Évolution historique de l’usage du mot « cintrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cintrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cintrier »

Citations contenant le mot « cintrier »

  • Un spectacle de théâtre, de danse ou de musique ne se résume jamais qu'à un seul talent. En revanche, sans l'une de ses pièces maîtresses, le spectacle ne pourrait avoir lieu. L'une de ces personnes indispensables, c'est Xavier Goupil, le cintrier du théâtre de Caen (Calvados). "S'il n'y a pas de cintres, il n'y a plus de spectacle", dit-il avec fierté. Depuis dix-huit ans, il se charge d'organiser les apparitions scéniques en montant ou descendant les décors, les lumières et en accrochant les velours, projecteurs ou encore les différentes toiles pendant la représentation.
    tendanceouest.com — Caen. Xavier Goupil, chef d'orchestre de l'ombre au théâtre de Caen
  • Le travail est dur, certes, parfois même dangereux, et pourtant. Il est possible de lire dans les yeux de François, cintrier permanent à l’Opéra de Vichy, un attachement à ce métier et, entre les gouttes de sueur, une certaine fierté à l’exercer. Arrivé en 1977 à l’Opéra en tant que saisonnier, il s’est, petit à petit, fait sa place. Son expérience a joué en sa faveur : « Il faut bien connaître le système de cintres de Vichy pour le manier correctement, il est unique. »
    Opéra de Vichy : l’envers du décor - La Montagne - Grand format
  • Entré au théâtre Jean Vilar en 1990 comme cintrier, tout en bas de l'échelle, Amédée est ensuite passé machiniste, puis régisseur son. Pour finir directeur technique. D'habitude il encadre une équipe de six personnes, et accueille les artistes. En ce moment, il n'entend plus résonner entre ces murs que le bruit de ses pas, mais cette solitude ne lui pèse pas. "Même si il est vide, le théâtre vit", assure-t-il. 
    Franceinfo — "Même s'il est vide, le théâtre vit" : Amédée Zapparata confiné seul dans le théâtre à l'italienne de Saint-Quentin
  • Une super séquence qui nous en apprend beaucoup sur les coulisses de cette institution. Chanteurs, choristes, maquilleurs,… certains métiers sont évidents. D’autres le sont moins. Comme le serrurier qui réalise balustrades, escaliers et squelettes métalliques des décors. Le cintrier qui manœuvre les éléments à 24 mètres de haut entre câbles et poulies. Ou le surtitreur qui s’active depuis le 6e balcon pour permettre au public de suivre en français le texte des dialogues chantés.
    Coronavirus | L’Opéra de Lyon depuis chez soi
  • Davys De Picquigny, machiniste-cintrier aux Théâtre des Amandiers
    Télérama — Contre la réforme des retraites, les travailleurs de la culture sur le devant de la scène 

Traductions du mot « cintrier »

Langue Traduction
Anglais hanger
Espagnol percha
Italien appendiabiti
Allemand aufhänger
Chinois 衣架
Arabe الشانق
Portugais cabide
Russe вешалка
Japonais ハンガー
Basque esekitokia
Corse ganciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.