La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moment cinétique »

Moment cinétique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moment cinétique moments cinétiques

Définitions de « moment cinétique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

moment cinétique \mɔ.mɑ̃ si.ne.tik\ masculin

  1. (Physique) Produit vectoriel qui décrit l’inertie rotative d’un système par rapport à un axe. C’est une grandeur conservée dans un système isolé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moment cinétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moment cinétique mɔmɑ̃ sinetik

Fréquence d'apparition du mot « moment cinétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moment cinétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moment cinétique »

  • L'idée est, comme on l'a dit, de partir avec un nuage de matière inhomogène en effondrement gravitationnel. Il va se fragmenter en nuages plus petits pouvant devenir en rotation sur eux-mêmes parce que le moment cinétique total du nuage se répartit alors entre les nuages eux-mêmes en rotation et les mouvements orbitaux de ces nuages les uns autour des autres en interaction par des forces de marée comme c'est le cas entre la Terre et la Lune.
    Futura — Les astronomes sont stupéfiés : les immenses filaments de galaxies seraient en rotation !
  • Cela signifie qu’en plus de l’amplitude et de la fréquence, il est aussi possible de jouer sur un autre paramètre qui ne définit pas la “hauteur” de l’onde ou sa “longueur”, mais sa rotation. On parle alors de moment cinétique de l’onde. C’est une différence très importante en pratique, car mathématiquement parlant, cette dimension représente tout simplement un support de stockage supplémentaire dans le même espace. Sur le papier, il est donc possible d’obtenir des débits plus importants d’un, voire plusieurs ordres de grandeur.
    Journal du Geek — 6G : un nouveau record de vitesse fulgurant établi grâce à des "ondes 3D"
  • Le nouveau système repose sur des spins nucléaires – le moment cinétique du noyau d’un atome – oscillant collectivement comme une onde de spin. Cette oscillation collective enchaîne efficacement plusieurs atomes pour stocker des informations.
    Actualité Houssenia Writing — Une nouvelle technique pourrait rendre possible le réseautage quantique - Actualité Houssenia Writing

Combien de points fait le mot moment cinétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot moment cinétique au scrabble : 29 points

Moment cinétique

Retour au sommaire ➦