La langue française

Cinémathèque

Sommaire

  • Définitions du mot cinémathèque
  • Étymologie de « cinémathèque »
  • Phonétique de « cinémathèque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cinémathèque »
  • Citations contenant le mot « cinémathèque »
  • Traductions du mot « cinémathèque »
  • Synonymes de « cinémathèque »

Définitions du mot cinémathèque

Trésor de la Langue Française informatisé

CINÉMATHÈQUE, subst. fém.

Organisme qui se charge de rassembler et d'assurer la conservation d'œuvres cinématographiques, particulièrement celles qui présentent un intérêt artistique, documentaire ou éducatif. La Cinémathèque française :
1. Les initiatives des cinémathèques ont pourtant depuis 1935 notablement diminué d'irrémédiables dégâts, en préservant, dans leur majorité, les chefs-d'œuvre indiscutés du cinéma. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 1176.
P. méton.
Lieu où sont conservées ces œuvres et où elles sont périodiquement présentées au public :
2. ... ils sont allés [le jeune homme et la jeune fille] vénérer pieusement dans les clubs ou aux séances de la cinémathèque ces bandes mêmes que vous aviez vues dans les salles de quartier avec Henriette; ... M. Butor, La Modification,1957, p. 115.
Collection de films sur un sujet particulier :
3. Propagande pour la renaissance sportive par le film : en créant toute une cinémathèque démontrant − et souvent au ralenti − la beauté de l'effort et le mécanisme des victoires. L'Œuvre,9 févr. 1941.
Prononc. : [sinematεk]. Étymol. et Hist. 1921 (Moussinac, Cinémag., 9 sept. ds Giraud). Dér. de cinéma-*; élément suff. -thèque*. Bbg. Gall. 1955, p. 271.

cinémathèque* -

Wiktionnaire

Nom commun

cinémathèque \si.ne.ma.tɛk\ féminin

  1. Lieu de diffusion, de conservation, de documentation, de préservation, de restauration et de mise en valeur du patrimoine cinématographique et télévisuel.
    • L'origine de la Cinémathèque française remonte à 1935 lorsque Henri Langlois et Georges Franju qui, depuis des années, récupéraient et sauvaient de vieilles copies de films, créèrent un ciné-club intitulé le Cercle du cinéma, pour montrer et faire connaître les œuvres du passé.
    • Les films se prêtent aisément d’un conseil à l’autre; les conseils peuvent décider d’utiliser en commun une cinémathèque ou un centre de ressources audio-visuelles. — (Association canadienne d’éducation, Dollar épargné - dollar bien placé : comment les conseils scolaires économisent, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cinémathèque »

(Date à préciser) Dérivé de cinéma avec le suffixe -thèque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cinémathèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cinémathèque sinematɛk

Évolution historique de l’usage du mot « cinémathèque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cinémathèque »

  • Le génie comique de Louis de Funès devait être honoré au printemps. Malheureusement, crise sanitaire oblige, la cinémathèque aura dû remettre à plus tard ce bel hommage. Aujourd'hui alors que le confinement prend fin et que l'épidémie semble être derrière nous, l'institution cinéphilique de la rue de Bercy annonce qu'elle ouvrira de nouveau ses portes au public le 15 juillet prochain avec au programme le rire et les facéties inoubliables du maréchal des logis-chef Cruchot. Le Figaro.fr, Le rire de Louis de Funès rouvrira la Cinémathèque le 15 juillet

Traductions du mot « cinémathèque »

Langue Traduction
Anglais film library
Espagnol cinemateca
Italien cineteca
Allemand kinemathek
Portugais cinemateca
Source : Google Translate API

Synonymes de « cinémathèque »

Source : synonymes de cinémathèque sur lebonsynonyme.fr
Partager