La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cinémathèque »

Cinémathèque

[sinematɛk]
Ecouter

Définitions de « cinémathèque »

Cinémathèque - Nom commun

  • Institution dédiée à la collecte, conservation, restauration et diffusion du patrimoine cinématographique et télévisuel.

    Les films se prêtent aisément d’un conseil à l’autre; les conseils peuvent décider d’utiliser en commun une cinémathèque ou un centre de ressources audio-visuelles.
    — Association canadienne d’éducation, Dollar épargné - dollar bien placé : comment les conseils scolaires économisent

Expressions liées

  • La cinémathèque française
    Le théâtre, c’était “faire”. Après, par contre, la grande expérience que j’ai eue entre 12 ans et 18 ans, c’est le cinéma : la Cinémathèque française où j’allais tous les soirs, parfois même deux fois par jour. J’ai vu tous les films qu’il fallait voir dans cette période-là, tout le cinéma américain, mais surtout l’expressionnisme allemand – ce qui m’a le plus frappé. Et puis, je voyais beaucoup de spectacles de théâtre : petit, j’y allais au moins une fois par semaine, avec mon argent de poche. Je ne peux pas dire pourquoi, c’était devenu une obsession monomaniaque. J’allais tout voir.
    — Les Inrockuptibles, Patrice Chéreau : “Le théâtre, c’est un contrepoison au malheur que j’avais en moi”

Étymologie de « cinémathèque »

Dérivé du mot français cinéma, avec le suffixe -thèque.

Usage du mot « cinémathèque »

Évolution historique de l’usage du mot « cinémathèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cinémathèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cinémathèque »

Citations contenant le mot « cinémathèque »

  • Le génie comique de Louis de Funès devait être honoré au printemps. Malheureusement, crise sanitaire oblige, la cinémathèque aura dû remettre à plus tard ce bel hommage. Aujourd'hui alors que le confinement prend fin et que l'épidémie semble être derrière nous, l'institution cinéphilique de la rue de Bercy annonce qu'elle ouvrira de nouveau ses portes au public le 15 juillet prochain avec au programme le rire et les facéties inoubliables du maréchal des logis-chef Cruchot.
    Le Figaro.fr — Le rire de Louis de Funès rouvrira la Cinémathèque le 15 juillet
  • Vincent Perez aime à souligner le cadre particulier de Lausanne. 'Les invités viennent par passion mais aussi pour la beauté des paysages et l'accueil. Ils aiment la Suisse'. Le cinéaste loue aussi un 'trésor' dans la capitale vaudoise: la Cinémathèque suisse. 'Notre festival se veut d'ailleurs une caisse de résonance pour accompagner la Cinémathèque suisse, sixième plus grande au monde'.
    A Lausanne, Vincent Perez laisse éclater sa passion pour le 7e art
  • Grâce au partenariat avec la Bibliothèque du Finistère, les abonnés du réseau Matilin, et donc les abonnés de la Mella’thèque, ont accès gratuitement à un catalogue de ressources numériques, les ressources Syren, avec sept rubriques : vidéothèque, livres numériques, histoires pour enfants, kiosque presse, Cinémathèque de Bretagne, musique par la Philharmonie de Paris et espace d’autoapprentissage pour tous les goûts et tous les âges.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Mellac - Des ressources numériques pour les abonnés de la Mella’thèque
  • Exposition Louis de Funès – Cinémathèque française
    CineChronicle.com — Expo Louis de Funès à la Cinémathèque : recette d'un mythe populaire | CineChronicle
  • Que reste-t-il de nos humours ? Fernandel ou Bourvil ont à peine survécu au XXIe siècle. Certains se souviennent vaguement que Fernand Reynaud faisait rire un grand-père farceur. Génial, insupportable, increvable, Louis de Funès est une exception. Il y a quelques mois, ses prestations, parfois vieilles de plus d'un demi-siècle, égayaient encore le confinement des Français. La Cinémathèque lui consacre une attachante exposition en forme de balade sentimentale.
    Les Echos — Louis de Funès au panthéon du cinéma | Les Echos
  • Sur les pas du cinéaste Lionel Baier. Réalisateur vaudois à la renommée internationale. Sélectionné à Cannes en 2006 pour représenter le cinéma suisse avec son film "Garçon Stupide". Il est également responsable depuis 2002 du département cinéma de l'Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et un des membres du conseil de fondation de la Cinémathèque suisse.
    rts.ch — Sur les pas de Lionel Baier - rts.ch - Culture
  • Avec son unique salariée, elle assure le travail d’une cinémathèque pour tout ce qui touche la conservation du patrimoine cinématographique. Mais elle fait plus. Et mieux. Elle fait un travail d’interprétation et recontextualisation des images. Elle réalise des créations thématiques à partir des fonds déposés par les particuliers, les entreprises, les institutions. Elle participe à des projets pédagogiques. En bref, elle valorise son fonds.
    SudOuest.fr — Trafic image forcé de jouer à l’équilibriste
  • Un chef-d’œuvre à découvrir ou redécouvrir au cinéma Jean Renoir de Martigues. Copie restaurée 4 K. Sélection officielle au Festival de Cannes 2021- Cannes Classics. De Jean Grémillon, 1944, 1h45. Entrée gratuite. Organisée par la Cinémathèque Gnidzaz.
    Unidivers — Projection de Le ciel est vous Martigues Martigues jeudi 10 mars 2022

Traductions du mot « cinémathèque »

Langue Traduction
Anglais film library
Espagnol cinemateca
Italien cineteca
Allemand kinemathek
Portugais cinemateca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.