La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cimentier »

Cimentier

[simɑ̃tje]
Ecouter

Définitions de « cimentier »

Cimentier - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui appartient ou se rapporte au ciment.

    Dans le secteur industriel, la performance des équipements cimentiers est cruciale pour maintenir la production à son plus haut niveau.
    (Citation fictive)

Cimentier - Nom commun

  • Professionnel ou entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de ciment.

    Des militants d’Extinction Rébellion ont occupé ce lundi matin deux sites des cimentiers Lafarge et Cemex (filiale d’un groupe mexicain) à Paris pour dénoncer l’impact de l’industrie du BTP sur l’environnement et le réchauffement climatique, a constaté l’AFP. « Paris : Extinction Rébellion bloque des cimenteries pour dénoncer la pollution du BTP » article paru sur leparisien.fr le 17 février 2020

Étymologie de « cimentier »

Mot dérivé de ciment, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cimentier »

Évolution historique de l’usage du mot « cimentier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cimentier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cimentier »

Citations contenant le mot « cimentier »

  • Sur la page de son site Internet, Nesher affirme que les questions de durabilité et d’environnement reçoivent une attention considérable à tous les stades de la production et de la gestion. « Dans le cadre de cette tendance, l’apport de matières premières et de combustibles de substitution n’a lieu qu’après des tests rigoureux en laboratoire pour garantir la conformité du matériau à la fois au processus de production et aux exigences réglementaires », écrit le cimentier.
    The Times of Israël — Le cimentier Nesher demande l'assouplissement des obligations environnementales | The Times of Israël
  • Ce mercredi, en réponse à « l'appel du 17 juin » lancé par plusieurs organisations en faveur de l'environnement, le mouvement ANV-Cop21 a organisé une action non violente devant les locaux du cimentier Lafarge, à Toulouse.
    ladepeche.fr — Toulouse : la cimenterie Lafarge bloquée par des militants du climat - ladepeche.fr
  • Les divergences sont cependant toujours importantes. Au niveau des 20 sociétés du SMI, aucune n'est dirigée par une femme et seul le cimentier Lafargeholcim compte une directrice financière en la personne de Géraldine Picaud.
    Les femmes sous-représentées à la tête des grands groupes suisses | Zone bourse
  • Chaque jour, France Bleu Isère accompagne ceux qui font redémarrer l'activité économique. Aujourd’hui, gros plan sur le célèbre cimentier isérois Vicat. Le groupe abandonne ses locaux parisiens dans le prestigieux quartier de la Défense et rapatrie son siège social à l'Isle d'Abeau.
    France Bleu — Le relance éco : le cimentier isérois Vicat laisse béton Paris
  • A l’issue de la vente, Misr Insurance a obtenu une contrepartie financière de 20,7 millions de livres égyptiennes (1,2 million $). Pour le moment, il est difficile de se prononcer sur l'identité de l’acquéreur de ces actions. Il n'est également pas exclu que ce soit l'un des actionnaires de Misr Cement désireux de renforcer sa présence dans le capital du cimentier égyptien.
    Agence Ecofin — Egypte : l’assureur Misr Insurance réduit à 4,3 % sa participation au capital du cimentier Misr Cement
  • Le cimentier fondé par Anas Sefrioui sort le chéquier et booste ses capacités, alors que l’arrivée à Libreville du groupe Dangote est désormais imminente.
    JeuneAfrique.com — Au Gabon, le marocain Cimaf se prépare au choc Dangote Cement – Jeune Afrique

Traductions du mot « cimentier »

Langue Traduction
Anglais cement
Espagnol cementero
Italien cemento
Portugais cimento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.