La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciliaire »

Ciliaire

[siljɛr]
Ecouter

Définitions de « ciliaire »

Ciliaire - Adjectif

  • (En anatomie et ophtalmologie) Se dit de structures anatomiques associées à la motilité des yeux.

    Dans le domaine de l'ophtalmologie, le muscle ciliaire joue un rôle primordial dans l'accommodation visuelle - Le Figaro Santé.
    (Citation fictive)
  • Concernant les cils ou en rapport avec ces petites structures filiformes situées au bord des paupières.

    Dans son dernier essai, l'auteur explore la fonction ciliaire, ces discrets gardiens de nos yeux, les protégeant des impuretés et de la lumière trop vive.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aconit ciliaire
  • Bord ciliaire des paupières
  • Bordure ciliaire (bordure vibratile)
  • Courant, procès ciliaires
  • Mouvements ciliaires (mouvements mécaniques)

Étymologie de « ciliaire »

Du latin cilium (« cil ») avec le suffixe -aire.

Usage du mot « ciliaire »

Évolution historique de l’usage du mot « ciliaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ciliaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ciliaire »

  • La dyskinésie ciliaire est une maladie respiratoire primitive, rare et génétiquement hétérogène. Elle se caractérise par une maladie chronique des voies respiratoires supérieures et inférieures. « Les médecins ont longtemps cru que Laurie était atteinte de fibrose kystique. D’ailleurs, les traitements qu’elle doit subir se comparent à ceux pour les patients atteints de la fibrose. Elle doit faire deux traitements d’inhalothérapie par jour et utiliser des pompes. Elle est très fragile aux infections pulmonaires », explique René Pelletier.
    Le Quotidien — Laurie, atteinte de dyskinésie ciliaire, supportée par son cheval | Le Mag | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Dans sa partie postérieure, ce tissu comprend la choroïde, qui recouvre la rétine. Dans sa partie antérieure, il se compose du corps ciliaire et de l’iris.
    Institut Curie — Le mélanome de l'uvée | Institut Curie
  • Une première preuve de concept : les chercheurs apportent ici in vitro et in vivo une première preuve de concept de la thérapie, sur des tissus humains et chez des souris « modèles » de glaucome. La thérapie cible une partie de l'œil appelée corps ciliaire (voir coupe histologique sur visuel 2), qui produit le fluide qui maintient la pression dans l'œil. À l'aide de la technologie d'édition de gènes appelée CRISPR, les chercheurs inactivent un gène appelé Aquaporin 1 dans le corps ciliaire, ce qui a réduit la pression oculaire.
    santé log — GLAUCOME : Le traiter avec une injection unique de thérapie génique ? | santé log
  • La tunique vasculaire de l’œil, souvent appelée uvée en clinique, comprend la choroïde, le corps ciliaire et l’iris.
    Renate Lüllmann-Rauch — Histologie
  • L’uvée est une membrane de l’œil située entre la sclérotique (enveloppe externe) et la rétine. Elle est constituée de l’iris, du corps ciliaire (éléments reliés aux ligaments permettant de maintenir le cristallin en place) et de la choroïde. L’iris est la partie colorée de l’œil, elle permet de contrôler la quantité de lumière entrante. Le corps ciliaire favorise la netteté de la vision en ajustant la forme du cristallin. Il apporte également les nutriments nécessaires à l’œil. Enfin, la choroïde assure l’irrigation sanguine au niveau de l’œil.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Uvéite : définition, symptômes et traitement - Santé sur le Net
  • Le NT-501, ou le dispositif Renexus®, est fabriqué par Neurotech. Il s'agit d'un système inédit d'administration médicamenteuse par culture cellulaire. Les cellules encapsulées dans une membrane fibreuse creuse semi-perméable administrent le facteur ciliaire neurotrophique (CNTF) ; il a été montré que le CNTF réduisait la perte cellulaire des photorécepteurs chez des modèles animaux de dégénérescence rétinienne. Le dispositif Renexus® implanté permet une administration soutenue de CNTF localisé sur la rétine, le tissu photosensible à l'arrière de l'œil.
    Caducee.net — Neurotech Pharmaceuticals, Inc. et le Lowy Medical Research Institute annoncent la publication des résultats de l'étude de phase 2 sur le NT-501
  • La phtiriase ciliaire : quand les poux se logent sous l'oeil
    Allo-Médecins.fr — Insolite : Une Chinoise infectée par des poux sous sa paupière - Allo-Médecins
  • Le pouvoir réfractif de la cornée dépend de sa courbure. Une fois la croissance terminée, la courbure ne change pas (environ +40 dioptries). À l’inverse, le pouvoir réfractif du cristallin est variable, car son rayon de courbure change sous l’influence de la contraction du muscle ciliaire (la dioptrie est de +20 au repos). L’œil est dit optiquement parfait, lorsque sa puissance réfractive permet à l’image d’un objet éloigné de se projeter nettement sur le centre de la rétine.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Amétropie : Causes, Diagnostic et Traitements - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « ciliaire »

Langue Traduction
Anglais ciliary
Espagnol ciliar
Italien ciliare
Allemand cntf
Portugais ciliar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.