La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cigogne noire »

Cigogne noire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cigogne noire cigognes noires

Définitions de « cigogne noire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cigogne noire \si.ɡɔɲ nwaʁ\ féminin

  1. (Ornithologie) Cigogne au plumage presque totalement noir à reflets verts et pourpres.
    • La cigogne noire, nicheur emblématique de nos forêts wallonnes, hiverne dans les savanes soudano-guinéennes d'Afrique de l'Ouest. — (Willy Delvingt, Cédric Vermeulen, Nazinga, 2007)
    • Pour se nourrir, la cigogne noire sonde les eaux peu profondes et attrape sa proie en la transperçant de son bec tranchant. — (Didier Collin, fiche Cigogne noire, oiseaux.net, 7 novembre 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cigogne noire »

 Composé de cigogne et de noir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cigogne noire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cigogne noire sigɔɲ nwar

Fréquence d'apparition du mot « cigogne noire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cigogne noire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cigogne noire »

  • Depuis plusieurs jours, un très bel oiseau attire les regards de nombreux Souessois stupéfaits. Il s’est posé à proximité du cimetière et se promène dans le ruisseau "les Arrivets" à la recherche de nourriture composée de petits poissons qui semble tout à fait lui plaire. C’est en réalité très étonnant d’observer un tel oiseau rare et discret dans nos contrées. La cigogne noire est une espèce migratrice qui niche d’habitude dans le Nord et l’Est de la France ; elle revient sur notre territoire après avoir passé l’hiver en Afrique à quelques 4 200 km.
    ladepeche.fr — Hautes-Pyrénées : une cigogne noire, volatile très rare dans la région, égarée à Soues - ladepeche.fr
  • Peu connue du grand public, la cigogne noire et oiseau rare classé sur la liste rouge des animaux menacés. Depuis 1998, le réseau "Cigogne Noire" qui associe l'ONF et des naturalistes agit pour assurer leur protection et leur reproduction.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — La cigogne noire, une espèce rare qui fait étape en Bourgogne-Franche-Comté - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
  • Grand Tétras, grand-duc d’Europe, le grand corbeau, les chauves-souris, la cigogne noire, ou le faucon pèlerin sont les principales espèces connues pour être les plus vulnérables aux dérangements.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Assises nationales de la biodiversité à Besançon : comment protéger les espaces naturels de la sur-fréquentation ?
  • La cigogne noire est une espèce cousine de la blanche. Mais elle est rare et protégée. Elle fait l’objet d’un programme de d'étude et de protection au niveau national, programme auquel travaillent différents acteurs. Parmi eux, l’ONF (la cigogne noire niche essentiellement dans des forêts  gérées par cet organisme public), la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et le parc national de forêts (à cheval sur la Champagne et la Bourgogne).
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Côte d'Or : les très rares cigognes noires de retour dans le Parc national de forêts

Combien de points fait le mot cigogne noire au Scrabble ?

Nombre de points du mot cigogne noire au scrabble : 16 points

Cigogne noire

Retour au sommaire ➦