La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cigalier »

Cigalier

[sigalie]
Ecouter

Définitions de « cigalier »

Cigalier - Adjectif

  • Adjectif désignant un lieu peuplé ou résonnant du chant des cigales.

    Nos journées étaient mieux occupées par toutes sortes de divertissements et de jeux, sur la grande terrasse ombreuse ou dans la pinède cigalière.
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets

Cigalier - Nom commun

  • (Économie) Personne membre d'une Cigales (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire), qui contribue financièrement au développement économique local en soutenant des projets innovants par une épargne collective.

    Un cigalier est un investisseur solidaire : il apporte une contribution au développement économique local et un appui à des personnes ayant des projets innovants. Le cigalier épargne mensuellement une somme d’argent qu’il met en commun avec les autres cigaliers de son club (maximum 20 membres) pour apporter un soutien à des créateurs d’activité.
    — Un cigalier, c’est quoi ? sur www.cigales-npdc.org

Étymologie de « cigalier »

Dérivé avec le suffixe -ier du mot cigale.

Usage du mot « cigalier »

Évolution historique de l’usage du mot « cigalier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cigalier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cigalier »

Citations contenant le mot « cigalier »

  • Nos clubs « Cigales » (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) peuvent contribuer à relancer l’économie après la phase d’épargne forcée liée au confinement. Ils permettent aux ménages d’investir dans l’économie de proximité. Pour se constituer, un club doit réunir au moins une dizaine de « cigaliers » : ces citoyens versent une somme mensuelle au club, qui sera ensuite injectée dans des projets en création.
    La Croix — Comment mobiliser l’« épargne forcée » des Français ?

Traductions du mot « cigalier »

Langue Traduction
Anglais cigalier
Espagnol cigalier
Italien cigalier
Allemand zigarren
Chinois 雪茄
Arabe سيجالير
Portugais cigalier
Russe cigalier
Japonais シガリエ
Basque cigalier
Corse cigalier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.