La langue française

Cicutaire

Sommaire

  • Définitions du mot cicutaire
  • Étymologie de « cicutaire »
  • Phonétique de « cicutaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cicutaire »
  • Citations contenant le mot « cicutaire »
  • Traductions du mot « cicutaire »
  • Synonymes de « cicutaire »

Définitions du mot « cicutaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CICUTAIRE, subst. fém.

Plante ombellifère, dénommée vulgairement ciguë* vireuse, plus vénéneuse que la ciguë à laquelle elle ressemble beaucoup. Cicutaire aquatique :
... Et quand la cicutaire et quand la serpentaire, Vainement vigilante et vainement armée, Et vainement poignante et vainement vivace, Étendront sous les pas de vos derniers enfants, Vainement accablés, vainement triomphants, Le dernier drap du lit pour la dernière race ... Péguy, Ève,1913, p. 757.
Prononc. et Orth. : [sikytε:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1555 (Jun., Nomencl., p. 101 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. du lat. cicuta « ciguë », v. ce mot; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

cicutaire \si.ky.tɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Ombellifère ressemblant à la ciguë et qui est également un poison.
    • La cicutaire est un poison violent, plus violent encore que les autres ciguës, sa racine contient un suc jaunâtre et laiteux, et sa ressemblance avec celle du panais des jardins a déjà causé bien des accidents. — (P. J. L. Lehamau, Plantes, remèdes et maladies, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CICUTAIRE. n. f.
T. de Botanique. Plante de la famille des Ombellifères qui ressemble beaucoup à la ciguë et qui est également un poison.

Littré (1872-1877)

CICUTAIRE (si-ku-tê-r') s. f.
  • Terme de botanique. Plante ombellifère qui est un poison (cicuta virosa, L.).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CICUTAIRE, s. f. (Hist. nat. bot.) cicutaria, genre de plante à fleurs en rose, disposées en ombelles. Les pétales sont soûtenues par le calice, qui devient dans la suite un fruit composé de deux semences renflées, longues, voûtées, faites à-peu-près en forme de croissant, & cannelées profondément. Ajoûtez aux caracteres de ce genre que les feuilles sont semblables en quelque maniere à celles de la ciguë. Tournefort, inst. rei herb. Voy. Plante. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cicutaire »

Du latin cicuta (« ciguë ») avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cicutaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cicutaire sikytɛr

Évolution historique de l’usage du mot « cicutaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cicutaire »

  • Faut-il donc préciser le statut des accompagnateurs? «À partir du moment où les parents encadrent une sortie scolaire, ils s'apparentent à des agents du service public. Ils incarnent des valeurs et se doivent de respecter la laïcité», estime Catherine Petitot, secrétaire générale adjointe du syndicat des personnels de direction (Unsa), qui demande des «clarifications juridiques». Faut-il légiférer? La question est loin de faire l'unanimité à gauche, entre les tenants d'une approche libérale et les partisans de la stricte neutralité. Najat Vallaud-Belkacem peut-elle se risquer à abroger la cicutaire Chatel? À droite, le député Éric Ciotti a initié une proposition de loi visant à «inclure les sorties scolaires dans la loi de 2004», enregistrée le 22 octobre à l'Assemblée. Le groupe UMP pourra décider de l'inscrire à l'ordre du jour. Le Figaro.fr, École : les mères voilées pourront accompagner les sorties

Traductions du mot « cicutaire »

Langue Traduction
Anglais water hemlock
Source : Google Translate API

Synonymes de « cicutaire »

Source : synonymes de cicutaire sur lebonsynonyme.fr
Partager