La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciguë »

Ciguë

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ciguë ciguës

Définitions de « ciguë »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIGUË, subst. fém.

BOT. Plante de la famille des Ombellifères dont certaines variétés vénéneuses sont utilisées en pharmacie pour leurs propriétés analgésiques. Grande, petite ciguë; ciguë d'eau. Des fleurs de ciguë en parasol imitaient les pins d'Italie (Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 150):
1. ... au sujet de l'emploi de l'extrait de ciguë comme médicament. M. Orfila a vu que la ciguë récoltée au mois de juin jouissait de toutes ses vertus, tandis que, récoltée au mois d'août, elle les a en grande partie perdues; J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 194.
Loc. proverbiale. Si tu aimes le cerfeuil prends garde à la ciguë.
P. méton. Poison mortel extrait de cette plante, que les Athéniens faisaient boire à leurs condamnés :
2. « Parmi nous, Socrate n'eût point bu la ciguë, mais il eût bu dans une coupe encore plus amère la raillerie insultante... » Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », 1948, p. 288.
P. métaph. :
3. À présent, je vous dois [à Moréas] la songeuse habitude De mêler à mon sort vos poèmes hautains, Et de n'être jamais seule en sa solitude Quand je bois la ciguë horrible du Destin... A. de Noailles, Les Forces éternelles,1920, p. 291.
Prononc. et Orth. : [sigy]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose d'écrire cigûe. Cf. ambigu. Étymol. et Hist. Vers 1210 [ms. A 1remoitié xiiies.] ceguë [: cornue] (Guillaume Le Clerc, Bestiaire, 1662); ca 1265 siguë (Brunet Latin, Trésor, 224 ds T.-L.); 1611 ciguë (Cotgr.). Réfection semi-savante d'apr. le lat., de l'a. fr. cëue (1180-90, Alexandre de Paris, Alexandre, Elliott Monographs, II, 97), issu du lat. class. cicuta « id. ». Fréq. abs. littér. : 96.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ciguë \si.ɡy\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Orthographe traditionnelle de cigüe (orthographe rectifiée de 1990) : plante ombellifère dont certaines espèces sont très vénéneuses.
    • Cependant, au point du jour, l'apothicaire de Sa Majesté entra dans ma chambre avec une potion mêlée de jusquiame, d'opium, de ciguë, d'ellébore noir et d'aconit. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XVI. Le basilic, 1748)
    • Ainsi, ce garçon pieux et vertueux errait en dilettante sur les bords du crime, et tout en moissonnant les bons points et les tableaux d’honneur, il eût mérité vingt fois la ciguë de l’antique Socrate. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 338)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « ciguë » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ciguë »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ciguë »

  • D'autres confusions sont possibles. En plus du colchique (toxique en surdose), l'ail des ours (comestible) peut être confondu avec les feuilles de muguet (non comestibles). Les feuilles de la petite ou grande ciguë (poison) sont parfois prises pour du persil plat. Gare aussi à ne pas confondre les feuilles de laurier-sauce (comestibles) avec celles du laurier-rose ou du laurier-cerise (non comestibles).
    SudOuest.fr — Ciguë, belladone, coloquinte...: gare à ces plantes toxiques souvent confondues avec celles comestibles
  • Lorient : il meurt après une intoxication à la ciguë lors d'un stage de survie, RTL, 15 août 2020.
    Medisite — Morbihan : il meurt après une intoxication à la ciguë lors d'un stage de survie
  • La ciguë (Conium maculatum) est très toxique, elle a empoisonné Socrate en 399 avant J.C. puisque le broyat de ses graines fraiches était la recette du poison létal utilisé à Athènes.
    Binette & Jardin — La ciguë, plante toxique et dangereux poison
  • Sur la scène du retail, terme inélégant qui se traduit mal en français, Ciguë occupe une place aussi singulière que passionnante, faisant voler en éclats conventions et poncifs du genre. Créé en 2003, le collectif d’architectes n’a pas modifié son ADN, mais a solidifié les contours d’une pratique qui entretient depuis toujours un rapport intime à la matière et à la fabrication.
    IDEAT — Entretien : Ciguë, collectif d'architectes à contre-courant - IDEAT
  • Temple du streetwear et des millennials, la célèbre enseigne du groupe Printemps fait peau neuve. En charge du réaménagement, le collectif d'architectes Ciguë a cherché à ramener la lumière et l'esprit "post parking" au cœur du bâtiment.
    Madame Figaro — "Que ce soit comme une scène de théâtre" : les architectes de Ciguë réécrivent Citadium
  • Du «béton de plâtre»? Est-ce bien sérieux? Oui. Le fruit des recherches menées par Ciguë Architectes est exposé au Pavillon de l’Arsenal (Paris IVe)...
    lemoniteur.fr — Avec Ciguë, le béton essuie les plâtres
  • Les feuilles du cerfeuil des bois se consomment en salade. Mais pour le cueillir, il faut être certain de ne pas le confondre avec la grande ciguë, une autre plante de la famille des Apiacées. Guettez la présence de taches rouges ou violacées, avertit le blog Plantes sauvages comestibles. Le cerfeuil des bois n’en a pas, sa tige peut être verte ou rougeâtre mais jamais tachetée. Autre façon de les différencier : le bas de la tige du cerfeuil des bois est velue tandis que la grande ciguë est entièrement dépourvue de poils.
    Vie quotidienne. Ail des ours, cerfeuil… Se tromper en ramassant ces plantes peut être mortel

Synonymes de « ciguë »

Source : synonymes de ciguë sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ciguë au Scrabble ?

Nombre de points du mot ciguë au scrabble : 7 points

Ciguë

Retour au sommaire ➦