La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chuintant »

Chuintant

[ʃµɛ̃tɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chuintant »

Chuintant - Adjectif

  • (Phon.) Se dit d'un son prononcé avec un sifflement, caractéristique de certaines consonnes comme le « sh » en anglais ou le « sch » en allemand.

    Dans son élocution, l'accent britannique de notre interlocuteur se manifestait surtout par une prononciation chuintante des consonnes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La chouette chuinte

Étymologie de « chuintant »

Du verbe chuinter au participe présent.

Usage du mot « chuintant »

Évolution historique de l’usage du mot « chuintant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chuintant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chuintant »

Citations contenant le mot « chuintant »

  • Dans ce nouvel opus, les Arvernes sont présentés avec un accent chuintant. Caricature ? Pas tant que ça. « Au XIXe siècle, c'était un préjugé parisien », s'amuse-t-il, documents historiques à l'appui.
    leparisien.fr — Allier : Klaus Jöken, la voix allemande d’Astérix - Le Parisien
  • Grave, pointu, aigu, chantant, chuintant, l'accent c'est un second nous : « On est entendu et vu par notre accent, reprend Pierre Escudé. A Paris, quand je demande une chocolatine, tout le monde sait d'où je viens. Vous apportez le soleil, me dit-on ».
    ladepeche.fr — Toulouse. On a l'accent et on aime ça! - ladepeche.fr
  • Il faut savoir qu'on parle beaucoup avec l'accent arverne (auvergnat) dans cet album chuintant. Ainsi, le cri de ralliement du Farc est: "Forts comme l'aurochs, dichcrets comme la taupe!".
    lindependant.fr — Montée d'Adrénaline pour la sortie du nouvel album d'Astérix - lindependant.fr
  • Il s'agit de deux chefs Arvernes (les Auvergnats d'aujourd'hui), à l'accent chuintant et lieutenants de Vercingétorix. Ils sont accompagnés d'une mystérieuse adolescente qui ne serait autre que la fille du roi des Arvernes…. « On peut imaginer qu'elle a besoin de protection et que les Romains ne voudraient pas qu'à travers elle et son nom, la révolte gauloise puisse se perpétuer », développe Jean-Yves Ferri. Autre détail révélé ce mercredi : un torque, collier de métal porté par les guerriers gaulois, aura un rôle à jouer dans l'affaire…
    leparisien.fr — «Astérix» : le prochain album s’intitulera «La Fille de Vercingétorix» - Le Parisien

Traductions du mot « chuintant »

Langue Traduction
Anglais hissing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.