La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chtar »

Chtar

[ktar]
Ecouter

Définitions de « chtar »

Chtar - Nom commun

  • (Argot) Coup porté.

    Dans le langage des rues, un chtar peut signifier la fin d'un conflit aussi brutalement qu'il a commencé.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Excroissance cutanée, communément appelée bouton.

    Hey Nico, m’interpella Thierry alors que je glissais mes pièces de dix centimes dans la fente de la machine à café, c’est quoi ce méchant chtar sous ton œil droit ?
    — Cédric Simard, Comme les deux doigts
  • (Argot) Lieu de détention.

    Le crime est coupable. Celui qui le commet est inculpé et celui qui vole une poire finit au chtar, même si beaucoup de gens pensent que voler une poire, c’est un crime de rien du tout.
    — Ascanio Celestini, Je me suis levé et j’ai parlé

Étymologie de « chtar »

Voir jettard.

Usage du mot « chtar »

Évolution historique de l’usage du mot « chtar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chtar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chtar »

Citations contenant le mot « chtar »

  • Mais rien ne semble pouvoir tarir le flux de paroles agressives du prisonnier. « Mardi, si on ne me laisse pas sortir pour l’accouchement de ma compagne, ce sera un carnage au chtar (la prison en argot de taulard) ! », menace-t-il. Autre morceau de bravoure : « J’ai fait sept ans de box et le premier qui me fait chier, je lui rentre dedans ! »
    Edition Nancy et agglomération | « Ce sera un carnage au chtar !»
  • Poignée de mains et rapide présentation, il s’appelle Sk. parfait blédard, Algérien quand ça l’arrange, Français ou Suisse en cas de blême et tchatche des banlieusards en prime; c’est à dire qu’il parle beaucoup et souvent pour rien dire. En général au chtar on évite de raconter ou de demander pourquoi on y est…pas lui, même pas une heure après notre rencontre, il m’a déjà déballé tout son pédigrée, pas un gros truand mais pas un petit non plus. Il parle un mélange de français, d’arabe, de verlan et ponctue chacune de ses phrases par des “Wesh couz”, “Hamdula”, ” Walla”, “La vie de ma mère”, ect…
    Chroniques de Charclo — Zonzon 3 Entrée en matière – Chroniques de Charclo
  • Au chapitre « nés au bled », on découvre ainsi, habibette, ma chérie ou plus simplement une fille, hchouma, la honte ou zahef, énervé. Les immigrés d’Afrique noire ont enrichi la langue française de s’enjailler, s’amuser et taf-taf, vite fait en wolof. Ce petit décodeur apprend aussi pourquoi bibi est devenu un verbe (dealer), choupette concerne une voiture, chtar un synonyme de policier et nous apprend l’origine du bienaimé « bolos » ou encore l’expression actualisée de à la one again (à la zeub).
    Devenir bilingue en langue des cités
  • Ces petits boutons surviennent généralement quand tu as tenté de percer un autre bouton alors que tu venais de déboucher les chiottes et que tu t’étais pas lavé les mains et qu’en éclatant ton gros chtar tu ne t’es même pas nettoyé le visage mais tu as juste étalé tout le bordel sur ton front en te disant que ça passerait crème. Evidemment, non. L’armée de boutons arrive à grand galops.
    Topito — Top 12 des illustrations sur les différents types de boutons, y’a pus de respect
  • En revanche ça fait depuis 240 mois que le piercing dans le nez est devenu officiellement ringard et qu’il faut arrêter avec ce truc trop cheum qui donne l’impression que tu as un chtar argenté sur la narine.
    Topito — Top 10 des piercings classés en fonction de leur temps de cicatrisation, aïe
  • Au chapitre « nés au bled », on découvre ainsi, habibette, ma chérie ou plus simplement une fille, hchouma, la honte ou zahef, énervé. Les immigrés d’Afrique noire ont enrichi la langue française de s’enjailler, s’amuser et taf-taf, vite fait en wolof. Ce petit décodeur apprend aussi pourquoi bibi est devenu un verbe (dealer), choupette concerne une voiture, chtar un synonyme de policier et nous apprend l’origine du bienaimé « bolos » ou encore l’expression actualisée de à la one again (à la zeub).
    Devenir bilingue en langue des cités
  • Astuce de sioux : broie un cachet d’aspirine en poudre, ajoute un tout petit peu d’eau et applique cette pâte sur ton chtar pour environ 15 minutes. Ça va lui calmer sa joie. Eh oui il y a plein de trucs pratiques qu’on peut faire avec l’aspirine.
    Topito — Top 10 des conseils pour faire vite disparaitre un bouton sans lui éclater sa gueule

Traductions du mot « chtar »

Langue Traduction
Anglais chtar
Espagnol chtar
Italien chtar
Allemand chtar
Chinois tar
Arabe شتار
Portugais chtar
Russe chtar
Japonais chtar
Basque chtar
Corse chtar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.