La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chou-fleur »

Chou-fleur

Définitions de « chou-fleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHOU-FLEUR, subst. masc.

Chou formant au centre une inflorescence blanche et charnue qui est comestible. L'air s'emplissait d'une odeur de vaisselle et de chou-fleur, soupçonnée dès le palier (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 169).
[P. anal. de forme] Pop. (Avoir les) oreilles en chou-fleur. (Avoir les) oreilles boursouflées notamment à la suite d'un coup. Maman (...) marche vers la glace, où elle contemple son oreille qui se boursoufle de plus en plus et devient le classique « chou-fleur » des bagarres (H. Bazin, L'Huile sur le feu,1954, p. 246).
Prononc. et Orth. : [ʃuflœ:ʀ]. Ds Ac. 1740-1798, s.v. chou et au plur.; ds Ac. 1835-1932, s.v. chou et au sing. Au plur. des choux-fleurs. Étymol. et Hist. 1611 choux fleurs (Cotgr.). Calque, à partir de chou* et de fleur* de l'ital. cavolfióre « id. », composé de cávolo, « chou » et de fióre, « fleur » attesté vers la fin du xvies. (plur. cavoli fiori ds Batt.), h. ital. caolifior d'apr. FEW t. 2, p. 537b. Dès 1585 colifiori (Du Fail, Contes d'Eutrapel, 16 [I, 225] ds Hug.) − 1603 caulifiori, O. de Serres, Le Theatre d'agriculture ds FEW t. 2, p. 536a; 1596 choufleuri (L. Hulsius, Dict. fr.-all. et all.-fr., Nuremberg cité par Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 21) − 1614, Id., ibid., éd. de Francfort d'apr. FEW, loc. cit. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Goug. Mots. t. 1. 1962, p. 97.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chou-fleur \ʃu.flœʁ\ masculin

  1. (Agriculture) Variété de chou dont les rameaux et les fleurs naissants forment une masse blanche et tendre.
    • Entre Saint-Pol-de-Léon et Roscoff, je fais route parmi d’immenses plantations d’artichauts et de choux-fleurs, prosaïquement accroupies entre leurs murets de pierres sèches. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Bien des variétés de choux sont cultivées en France: […]
      — Le chou-fleur et le chou-brocoli (
      Br. oleracea var. botrytis), dont la partie comestible est l’inflorescence; le chou-fleur est une plante annuelle, le chou-brocoli est bisannuel. — (A. Pouveau, « Production de semences potagères », chap. 10 de Pollinisation et productions végétales, ouvrage collectif dirigé par Paul Pesson & ‎Jean Louveaux, INRA, 1984, p. 471)
  2. (Cuisine) Ce rameau d’ébauches de fleurs, utilisés comme légume.
    • Il n’y avait plus d’air dans la cour, rien que des odeurs. C’est celle du chou-fleur qui l’emporte facilement sur toutes les autres. Un chou-fleur vaut dix cabinets, même s’ils débordent. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • On hésiterait à défaire le petit fagot de haricots verts, à défigurer l’empreinte du bol qui avait façonné le petit tas de riz et à saccager la petite ration de mousse de potiron et choux fleur que la mère de Muriel avait dû passer toute la matinée à faire mijoter dans les casseroles adéquates. — (Mohamed Baba, Bilal, Éditions L'Harmattan, 2005, p. 19)
  3. Jeu de cour de récréation où chaque joueur avance tour à tour de la distance exacte d’un pied, le premier en disant chou et le suivant fleur, et ainsi de suite, et où le premier à rejoindre le pied de l’autre a gagné.
  4. (Mycologie) Synonyme de clavaire crépue (espèce de champignons).
  5. (Nouvelle-Calédonie) Anémone de mer du genre Actinia dont le contact provoque des brûlures.[2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHOU-FLEUR. n. m.
Variété de chou dont les rameaux et les fleurs naissants forment une masse blanche et tendre. Des choux-fleurs.

Littré (1872-1877)

CHOU-FLEUR (chou-fleur) s. m.
  • 1Sorte de chou. Voy. CHOU.
  • 2 Terme de médecine. Variété de condylomes dont la base se réunit à un pédoncule commun de manière à représenter assez bien un chou-fleur. Exciser des choux-fleurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chou-fleur »

(XVIIe siècle) De chou et fleur, par calque de l’italien cavolfiore[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chou-fleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chou-fleur ʃuflœr
choux-fleurs ʃuksflœr

Évolution historique de l’usage du mot « chou-fleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chou-fleur »

  • Le chou-fleur n'est pas autre chose qu'un chou qui est passé par l'université. Samuel Langhorne Clemens, dit Mark Twain, Pudd'nhead Wilson's Calendar
  • La saison redémarre pour le chou-fleur cultivé autour de Saint-Omer. Il revient dans nos cuisines. On est allé l’acheter à « La Cressonnière de Tilques », chez Véronique. L'Echo de la Lys, Audomarois : « On ne peut pas se passer du chou-fleur de Saint-Omer »
  • - 1 demi chou-fleur en sommités , Crème de potimarron, chou-fleur, truffe
  • 1 petit chou-fleur , Chou-fleur rôti meunière, sabayon beurre noisette citron
  • L'ULC, l'Union luxembourgeoise des consommateurs, n'a pas non plus remarqué de hausse des prix considérable. Ici, un panier de produits bien défini est testé tous les mois dans les supermarchés afin de déceler une éventuelle fluctuation des prix des différents aliments. Le prix du chou-fleur a par exemple augmenté de 200 pourcents entre les mois de février et de juin. , RTL 5minutes - Conso: Les prix de l'alimentation ont-ils augmenté au Luxembourg?

Images d'illustration du mot « chou-fleur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chou-fleur »

Langue Traduction
Anglais cauliflower
Espagnol coliflor
Italien cavolfiore
Allemand blumenkohl
Portugais couve-flor
Source : Google Translate API

Synonymes de « chou-fleur »

Source : synonymes de chou-fleur sur lebonsynonyme.fr

Chou-fleur

Retour au sommaire ➦

Partager