La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chondromalacie »

Chondromalacie

[ʃɔ̃drɔmalasi]
Ecouter

Définitions de « chondromalacie »

Chondromalacie - Nom commun

  • Affection caractérisée par le ramollissement anormal du cartilage, généralement sans autre anomalie que sa consistance molle, survenant fréquemment au niveau de la face postérieure de la rotule.

    Les craquements que l’on entend souvent lors du mouvement des genoux sont causés par l’usure de la surface postérieure de la rotule, affection appelée chondromalacie rotulienne.
    — Mario-Paul Cassar, Guide pratique du massage

Étymologie de « chondromalacie »

Du grec ancien khondros « cartilage » et malacie, du grec ancien malakia (« mollesse »).

Usage du mot « chondromalacie »

Évolution historique de l’usage du mot « chondromalacie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chondromalacie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chondromalacie »

  • Dans les problèmes fréquents causant des douleurs au genou, il y a ce que l’on appelle la chondromalacie rotulienne. Ce terme signifie un ramollissement ou une dégradation du cartilage entourant la rotule. Ce cartilage est un peu un amortisseur pour le genou, et la rotule est maintenue en place par de petits ligaments et les muscles de la cuisse (quadriceps).
    Le Journal de Montréal — Aïe! j’ai mal au genou | Le Journal de Montréal
  • Une chondromalacie et arthrose sont 2 stades de souffrance chronique du cartilage, la surface de recouvrement des os dans les articulations, qui sont liées à un déséquilibre ou une surcharge articulaire.Une bursite est une inflammation d’une petite bourse qui sert normalement à protéger les tendons et les muscles lorsqu’ils peuvent frotter sur un os.Le syndrome fémoro-patellaire ou syndrome rotulien est une douleur fréquente en particulier chez les femmes jeunes qui traduit une souffrance de l’articulation entre la rotule et le fémur.
    www.pourquoidocteur.fr — Douleur antérieure du genou : rechercher un syndrome fémoro-patellaire - Pourquoi Docteur
  • Quand j’avais 23 ans, un médecin m’a annoncé que j’avais de l’arthrose et que je ne devais plus faire de sport, sous peine de finir avec des prothèses. Je l’ai cru. A l’âge de 45 ans, un autre médecin du sport a découvert que je ne souffrais pas de cette maladie, mais d’une chondromalacie, qui présente les mêmes symptômes. Cela me provoque des douleurs aux genoux quand je cours, mais ce n’est pas dangereux. Cette nouvelle m’a offert une seconde vie.
    Télé 7 Jours — Koh-Lanta (TF1) - Frédéric : "J’étais très déçu de monter sur les poteaux dès le début l’aventure"

Traductions du mot « chondromalacie »

Langue Traduction
Anglais chondromalacia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.