La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartilage »

Cartilage

[kartilaʒ]
Ecouter

Définitions de « cartilage »

Cartilage - Nom commun

  • (Anatomie) Tissu conjonctif rigide mais flexible, présent aux extrémités des os et constituant l'ossature principale de certains poissons.

    Les lésions du cartilage ont été longtemps négligées bien que parfaitement décrites.
    — Philippe Landreau, ‎Pascal Christel

Expressions liées

  • Calcification du cartilage
  • Le cartilage du nez, de l'oreille
  • Les cartilages des côtes, du larynx

Étymologie de « cartilage »

Du latin cartilago.

Usage du mot « cartilage »

Évolution historique de l’usage du mot « cartilage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cartilage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cartilage »

Citations contenant le mot « cartilage »

  • À l’aide du bout de vos doigts, massez avec vivacité la zone du rachis-cervical, comprenez la nuque et les trapèzes. Puis, revenez vers les tempes avant de passer aux oreilles. Frottez vigoureusement la zone du cartilage à l’entrée de l’oreille de haut en bas et de bas en haut avec l'index. «Les oreilles et la mâchoire sont liées par ce que l'on appelle "l’articulation temporo-mandibulaire". Masser la zone a donc un effet libérateur sur les tensions», précise la kinésithérapeute.
    Madame Figaro — Quatre gestes simples pour détendre sa mâchoire en fin de journée - Madame Figaro
  • L'arthrose est comptée parmi les maladies ostéo-articulaires. Elle induit la dégradation du cartilage qui provoque une inflammation de la membrane synoviale qui entoure ce dernier. Douleurs, perte de mobilité, et parfois poussées inflammatoires sont le prix à payer pour cette pathologie. Mais, au-delà de la prise en charge de la douleur, il semblerait qu'il n'existe pas de traitements de fond. Quelques perspectives sont néanmoins à l'étude.
    Futura — Les médicaments contre l’arthrose sont-ils efficaces ?
  • Si le corps était une voiture, les articulations seraient ses pneus. Tout comme la gomme, le cartilage qui permet le frottement dans nos articulations s'érode et flanche. Que ce soit à cause du surpoids, d’une déformation du squelette ou de traumatismes répétés, l’arthrose ne fait pas de détail et ne s’arrête surtout pas à l’âge. Toutes les articulations peuvent être atteintes.
    LaProvence.com — Santé | Arthrose : quel traitement pour quel stade ? (1 / 2 – les infiltrations) | La Provence
  • À température corporelle, ces composés forment un réseau poreux qui fournit l’environnement biomécanique optimal pour la libération prolongée des facteurs de croissance anti-inflammatoires, l’Atsttrin, tout en favorisant la régénération des tissus. Précisons que le cartilage articulaire maintient, habituellement, son intégrité via un équilibre entre synthèse et dégradation de ses composants (ou matrice extracellulaire), médié par les chondrocytes.
    Trust My Science — Guérir l’arthrose : un hydrogel délivre directement le traitement dans l’articulation pour enrayer sa dégradation
  • La maladie entraine un épaississement de la membrane synoviale et une production excessive de liquide synovial qui vient s’accumuler au niveau de l’articulation. Le cartilage est érodé petit à petit et s’amincit, l’os se déminéralise autour de l’articulation et les tendons et ligaments se retrouvent fragilisés et peuvent finir par rompre.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Le rôle du microbiote dans le développement de la polyarthrite rhumatoïde
  • Cette réaction auto-immune entraîne une inflammation, qui elle-même occasionne une surproduction de liquide synovial. Résultat : “ce liquide s’accumule, la membrane synoviale s‘épaissit et l’articulation enfle”, détaille le Vidal.fr. Un enraidissement douloureux de la zone se fait sentir, la mobilité articulaire est réduite. Au fil du temps, le cartilage osseux s’érode.
    Medisite — Polyarthrite rhumatoïde : les symptômes cutanés à repérer
  • L’arthrose (ou arthropathie chronique dégénérative) est une maladie articulaire liée à la dégénérescence du cartilage qui recouvre l’extrémité des os. Très fréquente, elle touche près de 10 millions de personnes en France, avec des victimes de plus en plus jeunes (parfois dès 40 ans) du fait de l’augmentation du poids moyen. Elle se caractérise par des douleurs, des raideurs voire des déformations des articulations.
    Ra Santé — Arthrose : nos conseils pour lutter contre la douleur
  • Tout commence avec les nouvelles boucles. Généralisée en 2020 dans le Cantal, cette boucle nationale de détection de la BVD (diarrhée virale bovine) prélève un morceau du cartilage de l’oreille du bovin. Envoyé en laboratoire, le morceau est ensuite analysé.
    www.lamontagne.fr — Son cheptel est touché par la diarrhée virale bovine : cet éleveur du Cantal est en colère - Marmanhac (15250)

Traductions du mot « cartilage »

Langue Traduction
Anglais cartilage
Espagnol cartílago
Italien cartilagine
Allemand knorpel
Portugais cartilagem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.