La langue française

Cartilage

Définitions du mot « cartilage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARTILAGE, subst. masc.

ANAT. Tissu conjonctif blanchâtre, élastique, résistant et parfaitement lisse. Le cartilage du nez, de l'oreille :
1. C'est (...) le cartilage qui est le précurseur de l'os dans la masse encore molle qui unit les extrémités osseuses. Puis ce cartilage se transforme en tissu osseux. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 240.
SYNT. Cartilage articulaire, cricoïde, inter-articulaire, thyroïdien; les cartilages des côtes, du larynx; calcification du cartilage.
P. méton.
P. plaisant. Nez :
2. On ne peut faire, sans défuncter avant l'âge, La moindre allusion au fatal cartilage! E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, II, 9, p. 96.
Larynx :
3. C'est comme un cri d'âne, comme une vocifération dans le désert, une fanfare vers le soleil, une clameur éructée d'un cartilage d'éléphant. Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 40.
Prononc. et Orth. : [kaʀtila:ʒ]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1314 cartillage (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, p. 76). Empr. au lat. cartilago « tissu conjonctif » (Celse ds TLL s.v., 501, 17). Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 240, b) 63; xxes. : a) 35, b) 89.

Wiktionnaire

Nom commun

cartilage \kaʁ.ti.laʒ\ masculin

  1. (Anatomie) Partie blanche, dure, lisse, élastique, qui se trouve surtout aux extrémités des os, et qui forme le squelette entier de certains poissons.
    • Le cartilage du nez.
    • Le cartilage des oreilles.
    • Les lésions du cartilage ont été longtemps négligées bien que parfaitement décrites. — (Philippe Landreau, ‎Pascal Christel, ‎Patrick Djian, Pathologie ligamentaire du genou, 2003)

Nom commun

cartilage masculin

  1. Cartilage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARTILAGE. n. m.
T. d'Anatomie. Partie blanche, dure, lisse, élastique, qui se trouve surtout aux extrémités des os. Le cartilage du nez. Le cartilage des oreilles.

Littré (1872-1877)

CARTILAGE (kar-ti-la-j') s. m.
  • Terme d'anatomie. Tissu solide du corps qui, malgré sa dureté, jouit d'un assez haut degré d'élasticité et de flexibilité. Ce sont des anneaux de cartilage enchâssés très juste les uns dans les autres [la trachée-artère], Fénelon, Exist. 40.

HISTORIQUE

XVIe s. Les cartilages du tarse, des cils, de l'epiglotte, du larynx et autres, Paré, II, 1. La cartilage nommée par ci-devant ziphoidus, Paré, t. II, p. 631. Le second cartilage du larynx, moyen en quantité et posterieur, Paré, IV, 15. La poudre faite du cartilage de l'entre-deux des cerneaux de noix, De Serres, 924. Les Indes la peignent [la beauté] noire et basannée, aux levres grosses et enflées, au nez plat et large, et chargent de gros anneaux d'or le cartilage d'entre les nazeaux, Montaigne, II, 200.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CARTILAGE, en Anatomie, c’est une des parties solides du corps, blanche, polie, uniforme, flexible, & élastique, moins compacte qu’un os, mais plus dure qu’aucune autre partie.

Les cartilages paroissent être à peu près de même nature que les os, puisqu’ils ont été cartilages, & que d’ailleurs toutes les parties solides ne paroissent différer que par le plus ou moins de consistance. Voyez Os, Ossification, & Solide

Il y en a qui sont très-durs, & qui même deviennent osseux avec le tems ; comme ceux qui unissent les côtes au sternum, ceux du larynx, &c. Voyez Sternum & Larynx.

D’autres sont plus tendres, & servent à donner à certaines parties leur configuration ; comme ceux du nez, des oreilles, &c. qui doivent avoir un petit mouvement que produit l’élasticité de ces cartilages, laquelle leur fait faire l’office de muscles antagonistes. Voyez Nez, &c.

Il y en a d’autres plus mous encore, qui tiennent quelque chose de la nature des ligamens, & qui par cette raison sont appellés cartilages ligamenteux. Voy. Ligament.

Il y a des cartilages de différentes figures, auxquels on donne différens noms tirés de ceux des choses auxquelles ils ressemblent : l’un se nomme sémi-lunaire ; un autre xiphoïde, parce qu’il ressemble à la pointe d’un poignard ; un autre scutiforme, parce qu’il a la figure d’un bouclier ; & ainsi des autres. Voyez chacun de ces cartilages à leur article.

Les cartilages n’ont point de cavités qui contiennent de moelle, ni de nerfs ou de membranes qui les rendent susceptibles de sensations. Leur usage est d’empêcher les os de s’offenser ou de se blesser par un froissement continuel, de les joindre l’un à l’autre par synchondrose, de contribuer à la conformation de certaines parties, comme le nez, les oreilles, la trachée, les paupieres, &c. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cartilage »

Du latin cartilago.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cartilago, cartilage ; provenç. cartilage ; portug. cartilagem ; ital. cartilagine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cartilage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cartilage kartilaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « cartilage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cartilage »

  • Mondiale Réparation cartilages (Cartilage régénération) marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Réparation cartilages (Cartilage régénération). En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Réparation cartilages (Cartilage régénération) par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Réparation cartilages (Cartilage régénération) rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Réparation cartilages (Cartilage régénération) rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Réparation cartilages (Cartilage régénération) 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – JustFamous
  • Le rapport Global Réparation et régénération du cartilage Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Réparation et régénération du cartilage. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Zimmer Biomet Holdings, Depuy Synthes (Johnson & Johnson Company), Vericel Corporation, Smith & Nephew PLC, Osiris Therapeutics, Arthrex, RTI Surgical, Conmed Linvatec, Anika Therapeutics S. R. L, B.Braun Melsungen AG etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. INFO DU CONTINENT, Facteurs menant Mondial Réparation et régénération du cartilage Marche (2020-2029) || Zimmer Biomet Holdings, Depuy Synthes (Johnson & Johnson Company), Vericel Corporation - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport de recherche intitulé Réparation du cartilage du genou est le dernier publié par Market.us. Le marché Réparation du cartilage du genou a connu une dynamique de haute qualité ces dernières années. La demande se maintient à la hausse en raison de l’augmentation de la force d’achat qui devrait augurer correctement du marché mondial. Le rapport de recherche perspicace sur le marché Réparation du cartilage du genou comprend l’évaluation des cinq forces de Porter et l’évaluation SWOT pour reconnaître les éléments ayant un impact sur le comportement du client et du fournisseur. Le rapport passe en revue le scénario de paysage concurrentiel visible parmi les principaux Réparation du cartilage du genou joueurs, leur rapport professionnel d’entreprise, les ventes, les ventes, les tactiques d’entreprise et les prévisions des situations d’entreprise d’affichage transparent. INFO DU CONTINENT, Réparation du cartilage du genou Marché Analyse d'impact COVID-19 Répartition par | Principales entreprises, opportunités, applications et défis prévisionnels 2029 - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « cartilage »

Langue Traduction
Anglais cartilage
Espagnol cartílago
Italien cartilagine
Allemand knorpel
Portugais cartilagem
Source : Google Translate API

Synonymes de « cartilage »

Source : synonymes de cartilage sur lebonsynonyme.fr

Cartilage

Retour au sommaire ➦

Partager