La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cholagogue »

Cholagogue

[kɔlagɔg]
Ecouter

Définitions de « cholagogue »

Cholagogue - Adjectif

  • (Méd.) Substance favorisant l'évacuation de la bile depuis les voies biliaires extra-hépatiques, notamment la vésicule biliaire.

    L’effet cholagogue est incomplet.
    — Henri Huchard, Albert Robin

Cholagogue - Nom commun

  • Substance favorisant l'évacuation de la bile depuis les voies biliaires extra-hépatiques et la vésicule biliaire.

    Comme l’ipécacuanha, le mudar, à hautes doses, est un cholagogue sûr ; c’est également un sédatif des fibres musculaires intestinales, particulièrement de celles du rectum et du colon, soulageant rapidement la douleur, le ténesme et l’irritation.
    — Revue de thérapeutique médico-chirurgicale, 1867

Expressions liées

  • Les cholagogues

Étymologie de « cholagogue »

Du latin cholagogus (« qui évacue la bile ») et, plus avant, du grec ancien χολαγωγός, kholagôgos composé de χολή, kholê (« bile ») et de ἀγωγός, agôgos (« conducteur »).

Usage du mot « cholagogue »

Évolution historique de l’usage du mot « cholagogue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cholagogue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cholagogue »

  • Il dispose de nombreuses vertus pour la santé : antibactérien, anti-inflammatoire, antiseptique, antalgique, diurétique, cholagogue, emménagogue, hypotenseur, hypocholestérolémiant, adoucissante, anti-asthénique, antispasmodique, et légèrement laxative.
    Cherbourg : à part du Coca, je peux boire quoi ? | C'est à Cherbourg
  • Extrahépatique Cancer cholagogue    Intrahépatique Cancer cholagogue
    Impact de Covid-19 sur le marché Cholédoque médicaments contre le cancer: Application de lindustrie mondiale et danalyse pour 2020-2026 – JustFamous
  • Une telle capacité cholagogue comporte de multiples applications médicales, indispensables au confort de vie d’une grande part d’entre nous. Prenez le cholestérol : les études menées sur des ...
    Alternative Santé - Les vertus du pissenlit - Alternative Santé
  • Ce sont les vertus antipyrétiques des feuilles qui ont fait la renommée du kinkéliba notamment dans les cas de paludisme et d'états fiévreux divers. la passiflore en phytothérapie. En cas de problèmes gastro-intestinaux, de coliques, de vomissements et de constipation, le kinkéliba peut s'avérer efficace du fait de ses propriétés diurétique, cholagogue, émétique, hépatique et digestive.
    Binette & Jardin — Le kinkéliba, plante africaine diurétique : bienfaits et atouts santé
  • Extrahépatique Cancer cholagogue    Intrahépatique Cancer cholagogue
    Analyse du marché mondial Cholédoque médicaments contre le cancer 2020-2026: par les principaux fabricants avec les pays, le type, l’application et les prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « cholagogue »

Langue Traduction
Anglais cholagogic
Italien colagogo
Portugais expulsão do bile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.