La langue française

Albinisme

Définitions du mot « albinisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALBINISME, subst. masc.

PATHOL. Anomalie résultant de l'absence totale ou partielle de pigment.
A.− PATHOL. HUM. Anomalie congénitale résultant de l'absence totale ou partielle du pigment dans la peau, le système pileux, l'iris et la choroïde :
1. L'albinisme peut être total ou partiel; dans ce dernier cas, il produit chez la race noire ce qu'on appelle les nègres pies. Il peut aussi être incomplet, c'est-à-dire ne consister qu'en une simple diminution du pigment. Littré-Robin1865.
2. (...) divers mécanismes ont été proposés pour expliquer les transmissions observées dans les mariages. (...) Fisher reconnaît au moins trois couples de gènes; le facteur A conditionne la formation de couleurs; ses allèles multiples a1, a2, a3, a4diluent de plus en plus la couleur a inhibant toute pigmentation et produisant l'albinisme; le facteur B permet l'élaboration du pigment brun et le facteur M celle du pigment noir. Biologie,1965, pp. 1092-1093 (encyclopédie de la Pléiade).
3. (...) une personne sur soixante-dix personnes normalement pigmentées porte le gène a conditionnant l'albinisme; 1,4 % de la population normalement pigmentée transmet un gène de l'albinisme. Ce pourcentage est très élevé pour un caractère qui se manifeste aussi rarement que l'albinisme. Biologie,1965p. 1143.
Albinisme ophtalmique. Anomalie de l'œil résultant de l'absence du pigment dans l'iris et la pupille :
4. L'albinisme ophtalmique, forme réduite de l'albinisme total, correspond à une absence de pigmentation de l'iris et de la rétine; il s'accompagne généralement d'un nystagmus caractérisé. Les malades sont des demi-aveugles. L'affection récessive est liée au chromosome sexuel X. Un des symptômes observés chez tous les malades est la diaphanie de l'iris. Biologie,1965, p. 1058.
Albinisme vrai :
5. L'albinisme vrai, généralisé, est héréditaire en récessivité simple, c'est-à-dire qu'il se voit habituellement chez des frères et sœurs, ou chez des cousins, ou chez des oncles ou tantes des sujets atteints, mais non chez leurs ascendants directs. Il s'accompagne souvent d'autres anomalies telles que petite stature, faible robustesse, douceur de caractère, arriération mentale, cataracte congénitale, longévité réduite. Lar. méd.1970.
Rem. 1. Autres syntagmes albinisme complet, imparfait, incomplet, partiel, total. 2. Synon. achromie. Anton. hyperchromie, mélanisme.
B.− P. ext.
1. PATHOL. ANIMALE. Anomalie semblable à l'albinisme humain, affectant surtout les lapins et les souris :
6. ... chez la souris, on suit dans les générations successives, des caractères faciles à étudier tels que la pigmentation et l'albinisme, par exemple... Roussy ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 5, 1920-1924, p. 58).
7. Ces gènes principaux ne pourront s'exprimer qu'en présence du gène C qui permet le développement de tous les pigments; si c remplace C, les Souris, en dépit des gènes principaux de coloration, seront albinos. Le facteur C est un facteur conditionnel indispensable à la pigmentation. Ce gène C est épistatique sur les autres gènes de pigmentation qui sont hypostatiques; (...) L'albinisme, marque phénotypique, dissimule donc des formules génotypiques fort diverses; ce phénomène mis en évidence par Cuénot a été nommé cryptomérie par Tschermak. Biologie,1965, p. 901 (encyclopédie de la Pléiade).
2. PATHOL. VÉGÉTALE. Anomalie résultant de l'absence de la chlorophylle dans certaines régions des feuilles.
Rem. 1. Cf. albinos I B 2. 2. Attesté ds Littré, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Lar. 3.
Prononc. − 1. Forme phon. : [albinism]. 2. Dér. et composés.Albin- : albin (-ine), albina, albine, albinique, albinos.
Étymol. ET HIST. − 1838 biol. (Ac. Compl. 1842 : Albinisme. Anomalie de l'organisation animale et végétale, qui est caractérisée par la couleur blanche de l'enveloppe extérieure). Dér. de albinos*; suff. -isme*.
BBG. − Bél. 1957. − Biologie (La). Paris, 1965, pp. 843-845; p. 900; pp. 1142-1144, 1146-1148 (Encyclop. de la Pléiade). - Boiss.8. − Garnier-Del. 1961 [1958] (s.v. albinie).Husson 1970. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Séguy 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

albinisme \al.bi.nism\ masculin

  1. Maladie héréditaire caractérisée par l’absence de mélanine dans la peau et dans les cheveux qui sont presque blancs et les yeux qui sont grisâtres ou rougeâtres.
    • Le pronostic de l'albinisme en milieu tropical est dominé, outre les troubles de la vision, par la survenue fréquente de carcinomes cutanés, épidermoïdes plus souvent que basocellulaires. — (Antoine Mahé, Dermatologie sur peau noire, 2000)

Nom commun

albinisme

  1. Albinisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALBINISME. n. m.
T. de Médecine. Absence plus ou moins complète de pigment, manifestée par une décoloration de la peau et des cheveux qui sont presque blancs et des yeux qui sont grisâtres ou rougeâtres.

Littré (1872-1877)

ALBINISME (al-bi-ni-sm') s. m.
  • Terme de médecine. Anomalie congénitale d'organisation qui consiste dans la diminution ou même l'absence totale du pigment destiné à colorer la peau d'une race quelconque, humaine ou animale. L'albinisme peut être total ou partiel.

    Albinisme des plantes, état maladif d'une plante dont les parties, ordinairement vertes, sont blanchies par suite de la résorption de la matière colorante. On l'obtient en faisant végéter une plante en un lieu obscur ; il se produit quelquefois sur une culture en plein air.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « albinisme »

Mot dérivé de albinos avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot dérivé de albinos avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. ALBINOS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « albinisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
albinisme albinism

Évolution historique de l’usage du mot « albinisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « albinisme »

  • Des complications liées à l’albinisme peuvent survenir, telles qu'une photophobie (difficulté à supporter la lumière).  Medisite, Albinisme : quelles causes, quelles conséquences ?
  • Sais-tu vraiment ce qu'est l'albinisme ? Ségolène est albinos et elle raconte à Océane ce que ça signifie à l'échelle de sa vie. madmoiZelle.com, Être albinos en France en 2020 : témoignage d'une jeune femme
  • A l'occasion de la Journée internationale de la sensibilisation à l'albinisme, invité de Conviction et Engagement: Fabéré Sanon, Président d'ABIPA, association Burkinabè pour l'inclusion des personnes albinos et enseignant spécialisé dans le handicap visuel à Ouagadougou. , Journée internationale de la sensibilisation à l'albinisme
  • AODQ aujourd’hui met en lumière une femme… une musicienne sénégalaise. Elle s’appelle Ma Khoudia Keita. Khoudia est atteinte d'albinisme, mais ne le considère nullement comme un handicap. RFI, Albinisme: la force de Ma Khoudia Keita - Alors on dit quoi
  • Crimes rituels, marginalisation, discrimination et violences sexuelles ce sont entre autres difficultés auxquelles les personnes atteintes d’albinisme sont confrontées en longueur de journée dans notre pays. C’est dans ce contexte que la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme a été célébrée le 13 juin dernier. Le thème choisi pour cette célébration était « fait pour briller ». Une façon de mettre en relief les qualités des personnes atteintes d’albinisme.Le magazine du Programme d’Engagement Civique de l’USAID en partenariat avec Studio Tamani est présenté par Imirana Kilou Maiga , Albinisme: les crimes rituels et la stigmatisation, encore d'actualité au Mali - Studio Tamani : Toutes les voix du Mali : articles, journaux et débats en podcast
  • La Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme est l’occasion de célébrer les changements dans la vie des personnes touchées Human Rights Watch, Le bien le plus précieux d’une fillette mozambicaine : ses lunettes | Human Rights Watch
  • Pour Gallagher, cependant, l'albinisme concerne également l'autonomisation. News 24, Albinisme: «Je suis le même que tout le monde», déclare Kelly Gallagher - News 24
  • L’humanité célèbre ce samedi 13 juin, la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Une occasion pour les acteurs de sensibiliser afin d’attirer l’attention sur cette particularité génétique héréditaire qui vaut aux personnes qui en sont atteintes d’être victimes de discrimination dans certains pays. En Guinée, l’activiste Hadjiratou Bah qui œuvre dans la promotion et la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée à profité de cette journée pour sensibiler et demander le soutien de l’État pour la protection de ces personnes. Selon elle, depuis 2008, plusieurs personnes atteintes de l’albinisme en Guinée ont perdu la vie suite au cancer. kalenews, Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : 13 personnes atteintes d’albinisme ont perdu la vie dans le cancer – kalenews
  • À l’occasion de la journée Internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée le 13 juin de chaque année, Jaurès Tshibala, responsable de la fondation qui porte son nom, a appelé tous les albinos à la pugnacité en vue de transformer leur fragilité en force. Actualite.cd, Message de Jaurès Tshibala à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme | Actualite.cd

Traductions du mot « albinisme »

Langue Traduction
Anglais albinism
Espagnol albinismo
Italien albinismo
Allemand albinismus
Portugais albinismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « albinisme »

Source : synonymes de albinisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « albinisme »

Albinisme

Retour au sommaire ➦

Partager