La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chloroplaste »

Chloroplaste

[klɔrɔplast]
Ecouter

Définitions de « chloroplaste »

Chloroplaste - Nom commun

  • (Biologie) Organite cellulaire des plantes et de certaines algues, porteur de chlorophylle, siège de la photosynthèse et responsable de la synthèse des sucres à partir d'énergie lumineuse.

    Il a été récemment démontré que le séthoxydime ainsi que ses analogues (le cycloxydime et le cléthodime), inhibent la synthèse des acides gras dans des chloroplastes isolés de graminées, par exemple de blé, d’avoine et de maïs (Kobek et al, 1988)
    — René Scalla, Les herbicides: mode d’action et principes d’utilisation

Étymologie de « chloroplaste »

Dérivé du mot plaste, avec le préfixe chloro-, du grec ancien χλωρός, khloros (« vert ») et πλαστός, plastos (« façonné »).

Usage du mot « chloroplaste »

Évolution historique de l’usage du mot « chloroplaste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chloroplaste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chloroplaste »

  • Le chloroplaste est un organite spécifique des cellules végétales et des algues. Il est le théâtre de la photosynthèse, l'ensemble des réactions biochimiques qui transforment le CO2 en sucres. Des chercheurs ont construit un chloroplaste artificiel dans une petite goutte qui permet de contrôler la photosynthèse !
    Futura — Des chercheurs ont reproduit la photosynthèse artificiellement
  • Le chloroplaste est un organite cellulaire spécifique des végétaux.
    Futura — Définition | Chloroplaste | Futura Planète
  • Il faut savoir que la photosynthèse est un processus en deux étapes. Dans les chloroplastes, les molécules de chlorophylle absorbent la lumière du soleil et transmettent l’énergie supplémentaire aux partenaires moléculaires qui l’utilisent pour générer les produits chimiques stockant l’énergie, soit l’adénosine triphosphate (ATP) et le nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADP). Une suite d’autres enzymes travaillant dans un cycle complexe utilisent ensuite l’ATP et le NADP pour convertir le CO2 de l’air en glucose et autres molécules organiques riches en énergie, que la plante utilise alors pour se développer.
    Trust My Science — Des chloroplastes artificiels transforment la lumière du soleil et le dioxyde de carbone en composés organiques
  • Jusque là, les scientifiques pensaient que les chloroplastes, qui abritent la photosynthèse, disposent de leur propre ADN et produisent en leur sein la D1 à partir du gène codant. Or il est plus difficile de travailler sur le génome du chloroplaste que sur celui du noyau de la plante. 
    European Scientist — Un nouveau riz transgénique résistant à la chaleur... plus performant ?

Traductions du mot « chloroplaste »

Langue Traduction
Anglais chloroplast
Espagnol cloroplasto
Italien cloroplasto
Allemand chloroplasten
Portugais cloroplasta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.