La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorophylle »

Chlorophylle

Définitions de « chlorophylle »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHLOROPHYLLE, subst. fém.

Pigment végétal de couleur verte, à fonction assimilatrice. Chlorophylle brute; biosynthèse de la chlorophylle. On attribue à la chlorophylle la propriété de décomposer l'acide carbonique et d'exhaler CO2(C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 130):
Je songe ici à quelques pages inoubliables de Colette, si infailliblement sensible au monde botanique (...) comme s'il y avait eu de la sève dans son sang, de la chlorophylle dans son épiderme... A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 36.
P. méton. Voir de ses yeux l'homme de la nature aller et venir dans sa clairière perdue dans les insondables forêts vierges comme une île dans les océans de chlorophylle (Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 65).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi masc. Le soleil du Capricorne a fait la roue, foulant, écrasant le dur chlorophylle du tropique comme olives au pressoir (Cendrars, L'Homme foudroyé, 1945, p. 48).
Prononc. et Orth. : [klɔ ʀ ɔfil]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1817 (Pelletier et Caventou, Notice sur la matière verte des feuilles, 490 ds Quem. : Nous n'avons aucun droit pour nommer une substance connue depuis longtemps [...] cependant nous proposerons, [...] le nom de chlorophylle). Composé du gr. χ λ ω ρ ο ́ ς « vert » et φ υ ́ λ λ ο ν « feuille ». Fréq. abs. littér. : 8.
DÉR.
Chlorophyllien, ienne, adj.a) Qui concerne la chlorophylle. Assimilation, déficience, photosynthèse chlorophyllienne; pigment chlorophyllien. La vie est suspendue tout entière à la fonction chlorophyllienne de la plante (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 247).b) Qui contient de la chlorophylle. Parenchyme chlorophyllien; cellule, plante chlorophyllienne. Le problème du bilan d'un végétal chlorophyllien est de ne pas consommer plus d'oxygène qu'il n'en produit par sa photosynthèse (J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 17). [klɔ ʀ ɔfiljε ̃], fém. [-jεn]. 1reattest. 1874 (H. de Parville, Journal Officiel, p. 8367, 2ecol. ds Littré); de chlorophylle, suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Gall. 1955, p. 150.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chlorophylle \klɔ.ʁɔ.fil\ féminin

  1. (Biochimie) Molécule de la photosynthèse qui donne leur couleur verte aux plantes.
    • La plupart des plantes que nous citerons dans cet ouvrage appartiennent au groupe des phanérogames qui sont reconnaissables par leur couleur verte due à la présence de chlorophylle. — (Danielle Roux, Les nouvelles plantes qui soignent, 2005)
    • Ces minuscules algues peuvent se décolorer par perte — réversible ou non — de leur chlorophylle. Sous l’influence de l’obscurité ou de mauvaises conditions de nutrition, elles cessent d’effectuer la photosynthèse et adoptent un mode de vie typiquement animal : elles se nourrissent d’aliments organiques solides ou liquides. — (Jean-Marie Pelt, L'évolution vue par un botaniste, édition Fayard, 2011, chapitre 4)
    • La reconversion des oublieux a eu, au début du siècle dernier, un introït esthétisant, sans lequel ce retour à la chlorophylle, aux papillons et au bocage, ne nous paraîtrait pas aujourd'hui couler de source. — (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHLOROPHYLLE. n. f.
T. de Botanique. Matière colorante des parties vertes de la plante.

Littré (1872-1877)

CHLOROPHYLLE (klo-ro-fi-l') s. f.
  • Terme de chimie. Matière colorante verte des feuilles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chlorophylle »

Χλωρὸς, vert, et φύλλον, feuille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1817)[1] Du grec ancien, composé de χλωρός, khlôrós (« vert ») et de φύλλον, phúllon (« feuille »)[2], mot forgé par Pierre Joseph Pelletier et Joseph Bienaimé Caventou[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chlorophylle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chlorophylle klɔrɔfil

Évolution historique de l’usage du mot « chlorophylle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chlorophylle »

  • Les écologistes ne s’intéressent pas qu’au cul des oiseaux et à la chlorophylle ! De Noël Mamère / Entretien avec Karl Zéro
  • Sélection« La Matinale » vous invite au voyage. Cette semaine, on se trouve un cocon douillet pour faire une cure de chlorophylle et de grand air, comme une cabane en rondins au bord du lac Léman ou une bergerie écolo dans la vallée d’Ossau. Le Monde.fr, Cinq hébergements au plus près de la nature
  • Dans la dernière étude sur la chlorophylle de cuivre, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, le rapport sur le marché de la chlorophylle de cuivre aide les fournisseurs de l’industrie primitive à renforcer leurs activités sur le marché universel de la chlorophylle de cuivre. Avec l’aide de cette étude de recherche, vous pouvez capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, avoir une compréhension claire du marché mondial de la chlorophylle de cuivre. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché de la chlorophylle de cuivre est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché de la chlorophylle de cuivre, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Rapport sur les prévisions du marché de la chlorophylle de cuivre (impact COVID-19) 2020-26: Guangtongbao Pharmaceuticals, HaiNing FengMing Chlorophyll, Hawkins Watts – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « chlorophylle »

Langue Traduction
Anglais chlorophyll
Espagnol clorofila
Italien clorofilla
Allemand chlorophyll
Portugais clorofila
Source : Google Translate API

Chlorophylle

Retour au sommaire ➦

Partager