La langue française

Chloroforme

Sommaire

  • Définitions du mot chloroforme
  • Étymologie de « chloroforme »
  • Phonétique de « chloroforme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chloroforme »
  • Citations contenant le mot « chloroforme »
  • Traductions du mot « chloroforme »
  • Synonymes de « chloroforme »
  • Antonymes de « chloroforme »

Définitions du mot chloroforme

Trésor de la Langue Française informatisé

CHLOROFORME, subst. masc.

Dérivé trichloré du méthane (CHCl3), liquide, incolore, volatil, d'odeur caractéristique, utilisé comme anesthésique et comme solvant. Endormir au (avec du) chloroforme. Les douleurs fulgurantes si rebelles même aux chloroformes et aux morphines (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 162).L'odeur fade du chloroforme (Zola, La Débâcle,1892, p. 335).Ils allaient jusqu'à leur refuser le chloroforme et les opéraient tout éveillés (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 107).Un opéré encore sous le chloroforme (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 301).
P. métaph. Malgré le joug allemand et le chloroforme de Vichy, il [le peuple français] se redresserait un jour pour achever la guerre dans la victoire (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 674):
Se peut-il pas qu'elle [la lune] dorme Grise de cosmiques chloroformes? J. Laforgue, Poésies complètes,1887, p. 72.
Prononc. et Orth. : [klɔ ʀ ɔfɔ ʀm̥]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1834, 13 janv. (J.-B. Dumas, Recherches de chimie organique ds Annales de chim. et de phys., t. 56, p. 120 : ... la formule [...] correspond à un chlorure d'hydrogène carboné, qui est l'équivalent de l'acide formique anhydre [...] C'est ce qui m'engage à la [substance] désigner sous le nom de chloroforme). Composé de chlore* et de form[yl]e (rad. de l'acide formique); nom donné par le chimiste J.-B. Dumas [1800-1884], cf. supra. Fréq. abs. littér. : 72.

Wiktionnaire

Nom commun

chloroforme \klɔ.ʁɔ.fɔʁm\ masculin

  1. (Chimie) (Médecine) Substance liquide, incolore, d’une odeur éthérée, qu’on obtient en distillant de l’alcool avec du chlorure de calcium en solution dans l’eau. Il était utilisé comme anesthésiant.
    • Le chloroforme ou formène trichloré a été découvert en 1831 par Soubeyran en France et par Liebig en Allemagne. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Je fus frappé en entrant par une odeur pharmaceutique rappelant celle du chloroforme. Il s’agissait, en effet, d’un anesthésique. — (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 190)

Forme de verbe

chloroforme \klɔ.ʁɔ.fɔʁm\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chloroformer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chloroformer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chloroformer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chloroformer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe chloroformer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHLOROFORME. n. m.
T. de Chimie. Substance liquide, incolore, d'une odeur éthérée, qu'on obtient en distillant de l'alcool avec du chlorure de chaux en solution dans l'eau. Le chloroforme a, comme l'éther, la propriété de produire l'insensibilité.

Littré (1872-1877)

CHLOROFORME (klo-ro-for-m') s. m.
  • Terme de chimie. Substance liquide, incolore, oléagineuse, aromatique, obtenue en traitant l'alcool par les hypochlorites, particulièrement par celui de chaux, et qui a, comme l'éther, la propriété de produire l'anesthésie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chloroforme »

Cette substance fait partie du groupe de corps dont la composition élémentaire représente l'acide formique, dans lequel l'oxygène serait remplacé par autant d'équivalents de chlore : de là cette dénomination de chloroforme, c'est-à-dire chlore et formique (voy. FORMIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chloroforme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chloroforme klɔrɔfɔrm

Évolution historique de l’usage du mot « chloroforme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chloroforme »

  • Le chloroforme (ou trichlorométhane) est un hydrocarbure halogéné ayant pour formule brute CHCl3. Il a été découvert quasi simultanément par Samuel Guthrie (États-Unis), Justus von Liebig (Allemagne) et Eugène Soubeiran (France) en 1831. Il se présente comme un liquide incolore et très volatil avec une odeur éthérée caractéristique. Futura, Définition | Chloroforme - Trichlorométhane | Futura Sciences
  • En dépit de 175 ans d'utilisation médicale, l’anesthésie et ses effets sur la conscience avaient conservé tous leurs mystères.  Ces travaux du Scripps Research Institute apportent aujourd’hui une réponse à ce débat scientifique centenaire sur la perte de conscience liée à l‘anesthésie : une rupture des structures des membranes des cellules du cerveau entraîne ce silence neuronal. L’étude, présentée dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine décrypte en effet comment, avec le chloroforme, les amas de cholestérol de la membrane deviennent désordonnés et déclenchent toute une cascade d'événements qui mène à l'insensibilisation "du nerf". , ANESTHÉSIE : Mais comment mène-t-elle à la perte de conscience ? | santé log
  • La police du Nord a démenti une rumeur qui circulait sur les réseaux sociaux selon laquelle des agresseurs qui faisaient inhaler du chloroforme à leur victime sévissaient à Lille. LA VDN, Des agressions à l’aide de chloroforme à Lille? La police du Nord dément formellement
  • L'autopsie des deux corps ne révèle rien : pas de blessure par balles, pas de coups, pas de sévices sexuels. Seuls leurs poumons sont abîmés. On pense à de la chloropicrine, un gaz liquide interdit depuis 1989 qui servait à se débarrasser des renards et blaireaux. Très volatile, le gaz n'a pas pu laisser de traces sur les corps. Mais on retrouve des résidus de chloroforme, un élément de décomposition de la chloropicrine, sur les vêtements et la couverture qui entourait les deux corps. Des traces de plusieurs ADN sont trouvés sur un ruban adhésif (du même type que celui qui a servi à bâillonner les deux femmes) : celui de Géraldine Giraud et celui d'un homme, non identifié. Jean-Pierre Treiber aurait-il eu un complice ? , Faites entrer l'accusé (RMC Story) revient sur l'affaire Jean-Pierre Treiber/Géraldine Giraud
  • Au milieu de tous ces énergumènes se tenait un homme parfaitement sobre, James Young Simpson. L’obstétricien était ravi. Il avait organisé la rencontre pour annoncer une découverte extraordinaire. Quelques semaines plus tôt, il était tombé sur un composé chimique jusqu’ici inconnu de la médecine: le trichlorométhane, ou chloroforme. Ce sédatif étourdissant plongeait le sujet dans un sommeil quasi-immédiat, sans les effets secondaires inquiétants de l’éther. Slate.fr, L’étrange histoire du chloroforme | Slate.fr
  • Un message circule actuellement sur les réseaux sociaux, principalement Facebook, mettant en garde les internautes contre de prétendus cambrioleurs aux méthodes originales. Ces derniers feraient du porte-à-porte pour distribuer des masques de protection contre le Covid-19 imbibés de produits chimiques anesthésiants –du chloroforme ou de l’éther. , Faits-divers - Justice | Non, les cambrioleurs ne distribuent pas de masques imbibés d’éther
  • Dans le cadre d’une expérience, les chercheurs ont introduit une culture de cellules dans un bain de chloroforme. Les structures lipidiques dites GM1, constituant les membranes, se sont alors développées et désordonnées, libérant l’enzyme phospholipase D2 (PLD2).  OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes, Les scientifiques auraient enfin compris comment fonctionne l'anesthésie générale – OhChouette!

Traductions du mot « chloroforme »

Langue Traduction
Anglais chloroform
Espagnol cloroformo
Italien cloroformio
Allemand chloroform
Portugais clorofórmio
Source : Google Translate API

Synonymes de « chloroforme »

Source : synonymes de chloroforme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chloroforme »

Partager