La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chloroforme »

Chloroforme

[klɔrɔfɔrm]
Ecouter

Définitions de « chloroforme »

Chloroforme - Nom commun

  • (Chimie, Médecine) Liquide incolore à odeur éthérée, obtenu par distillation d'alcool et de chlorure de calcium en solution aqueuse, utilisé historiquement comme anesthésique.

    Le chloroforme ou formène trichloré a été découvert en 1831 par Soubeyran en France et par Liebig en Allemagne.
    — Cousin & Serres, Chimie

Expressions liées

  • Endormir au chloroforme

Étymologie de « chloroforme »

Du grec chloros (vert pâle) et du latin formica (fourmi, en référence à l'acide formique, découvert dans les fourmis). Le terme fait référence à la substance chimique où l'oxygène de l'acide formique est remplacé par du chlore.

Usage du mot « chloroforme »

Évolution historique de l’usage du mot « chloroforme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chloroforme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chloroforme »

Antonymes de « chloroforme »

Citations contenant le mot « chloroforme »

  • La police du Nord a démenti une rumeur qui circulait sur les réseaux sociaux selon laquelle des agresseurs qui faisaient inhaler du chloroforme à leur victime sévissaient à Lille.
    LA VDN — Des agressions à l’aide de chloroforme à Lille? La police du Nord dément formellement
  • Le chloroforme (ou trichlorométhane) est un hydrocarbure halogéné ayant pour formule brute CHCl3. Il a été découvert quasi simultanément par Samuel Guthrie (États-Unis), Justus von Liebig (Allemagne) et Eugène Soubeiran (France) en 1831. Il se présente comme un liquide incolore et très volatil avec une odeur éthérée caractéristique.
    Futura — Définition | Chloroforme - Trichlorométhane | Futura Sciences
  • Un message circule actuellement sur les réseaux sociaux, principalement Facebook, mettant en garde les internautes contre de prétendus cambrioleurs aux méthodes originales. Ces derniers feraient du porte-à-porte pour distribuer des masques de protection contre le Covid-19 imbibés de produits chimiques anesthésiants –du chloroforme ou de l’éther.
    Faits-divers - Justice | Non, les cambrioleurs ne distribuent pas de masques imbibés d’éther
  • Au milieu de tous ces énergumènes se tenait un homme parfaitement sobre, James Young Simpson. L’obstétricien était ravi. Il avait organisé la rencontre pour annoncer une découverte extraordinaire. Quelques semaines plus tôt, il était tombé sur un composé chimique jusqu’ici inconnu de la médecine: le trichlorométhane, ou chloroforme. Ce sédatif étourdissant plongeait le sujet dans un sommeil quasi-immédiat, sans les effets secondaires inquiétants de l’éther.
    Slate.fr — L’étrange histoire du chloroforme | Slate.fr
  • Dans le cadre d’une expérience, les chercheurs ont introduit une culture de cellules dans un bain de chloroforme. Les structures lipidiques dites GM1, constituant les membranes, se sont alors développées et désordonnées, libérant l’enzyme phospholipase D2 (PLD2). 
    OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — Les scientifiques auraient enfin compris comment fonctionne l'anesthésie générale – OhChouette!

Traductions du mot « chloroforme »

Langue Traduction
Anglais chloroform
Espagnol cloroformo
Italien cloroformio
Allemand chloroform
Portugais clorofórmio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.