La langue française

Chlorite

Sommaire

  • Définitions du mot chlorite
  • Étymologie de « chlorite »
  • Phonétique de « chlorite »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chlorite »
  • Citations contenant le mot « chlorite »
  • Traductions du mot « chlorite »
  • Synonymes de « chlorite »

Définitions du mot « chlorite »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHLORITE, subst. fém.

MINÉR. Alumino-silicate de fer ou de magnésium, généralement de couleur verdâtre, et voisin du mica par sa structure et ses propriétés physico-chimiques. Les chlorites produites par la décomposition du mica noir (A. de Lapparent, Cours de minér.,1899, p. 497).
Rem. Est donné au masc. par les Lar.
Étymol. et Hist. 1578 « pierre précieuse de couleur verte » (Lefèvre de La Boderie, Harmon., p. 741 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1797 minér. (Journal des Mines, noXXVII, Nivôse an V, p. 284). Empr. au lat. chloritis (gr. χ λ ω ρ ι ̃ τ ι ς qui, d'apr. Pline (Hist. Nat., 37, 156 ds TLL s.v.), désignait une pierre de couleur verte.
DÉR. 1.
Chlorité, ée, adj.Qui contient de la chlorite. Craie chloritée (A. Pérès, Les Pierres et les roches,1896, p. 15). Seule transcr. ds Besch. 1845 : klo-ri-té. 1reattest. 1886 (A. de Lapparent, Abr. de géol., p. 315); de chlorite, suff. *.
2.
Chloriteux, euse, adj.Qui est formé de chlorite. Substance chloriteuse (Des Cloizeaux, Propriétés opt. biréfringentes,1857, p. 26). Seules transcr. ds Besch. 1845 et ds Littré : klo-ri-teû, fém. -teû-z'. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de chlorite, suff. -eux*.

chlorite. ,,Nom générique des sels de l'acide chloreux`` (Duval 1959). Voir Élie de Beaumont ds B. de la Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 29.

Chlorite, subst. masc.Sel de l'acide chloreux (cf. supra dér. 2). Chlorite de sodium (cf. Duval1959). Dernière transcr. ds DG : klò-rit'. 1reattest. 1831 chim. chlorite d'ammoniaque (E. Saubeiran ds Annales de chim. et de phys., t. 48, p. 141); de chlore, suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

chlorite \klɔ.ʁit\ masculin

  1. (Chimie) Sel de l’acide chloreux. → voir chlorate et chlorure, etc.
    • Chlorite de sodium, d’ammoniaque, etc.

Nom commun 2

chlorite \klɔ.ʁit\ féminin

  1. (Minéralogie) Minéral incolore à gris verdâtre très répandu dans les roches métamorphiques, sédimentaires ou éruptives altérées. Les chlorites forment une famille de silicates naturels de fer et de magnésium, comprenant notamment la biotite.
    • La chlorite fournit une pierre facile à polir.
    • [À Göbekli Tepe] on « bannissait » les serpents, les scorpions, en les représentants sur des objets tels que […] des plaques de chlorite ou encore des pendentifs en os. — (M. Benz, « Les Premiers Sanctuaires », Pour la Science, n°482 (décembre 2017), p. 48–54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHLORITE (klo-ri-t') s. m.
  • Terme de chimie. Nom générique des sels formés par la combinaison de l'acide chloreux avec une base.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chlorite »

(Nom 2) (1831) Dérivé de chlore avec le suffixe -ite.
(Nom 1) (1578) « pierre précieuse de couleur verte » (Lefèvre de La Boderie, L’Harmonie du monde, p. 741, dans F. Godefroy, Compléments au dictionnaire de l’ancienne langue française), attestation isolée. (1797) (Journal des mines, no. XXVII, Nivôse an V (1797), p. 284). Emprunté au latin chloritis, du grec χλωρῖτις qui, d’après Pline (Histoire naturelle, 37, 156, dans Thesaurus Linguae Latinae, s. v.), désignait une pierre de couleur verte[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chlorite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chlorite klɔrit

Évolution historique de l’usage du mot « chlorite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chlorite »

  • Rapport sur le marché Le chlorite de sodium pour le traitement de surface des métaux préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché Le chlorite de sodium pour le traitement de surface des métaux (types, applications, régions ). , Marché Le chlorite de sodium pour le traitement de surface des métaux 2019-2024 Fabricants, régions, consommation, capacité, production, processus de fabrication – Commune Magazine
  • Zone LynxLa minéralisation dans la zone Lynx est caractérisée par des traces à 15 % de pyrite disséminée, en amas ou en filonnets (jusqu'à 70 % localement), de l'or visible localement, des traces à 3 % de sphalérite, de chalcopyrite et de galène, des veinules de pyrite-tourmaline ou de tourmaline ptygmatiques, des veines de quartz-carbonate (à texture crustiforme localement), des veines et des veinules de quartz fumé et, localement, de la chlorite-calcite et du quartz-carbonate en remplissage de fractures. La roche est faiblement à fortement séricitisée, faiblement à fortement silicifiée avec localement des zones d'injections de silice pénétratives, faiblement à modérément altérée en chlorite et en carbonate et, localement, faiblement à fortement altérée en fuchsite. La minéralisation se trouve à l'intérieur d'intrusions felsiques à texture porphyrique ou bréchique ou aux contacts entre ces intrusions et des rhyolites, des andésites (localement lessivées) ou des gabbros. , Le forage intercalaire d'Osisko continue de confirmer les teneurs élevées à Lynx
  • La Therapeutic Goods Administration, l’agence de régulation du médicament, a précisé que l’organisation MMS Australia avait reçu 12 amendes pour avoir fait la promotion d’une « solution minérale miracle » à base de chlorite de sodium, un agent désinfectant. La Presse, Australie: amende pour une Église faisant la promotion d’un remède miracle contre le coronavirus
  • La Fédération de pêche a transmis un premier bilan de pollution suite à l’accident de lundi. Alors que près de 12 000 litres de chlorite de sodium se sont échappés du camion vers le gave d’Aspe, une fuite d’hydrocarbures a également été observée  SudOuest.fr, Accident de camion sur la RN 134 : outre le chlorite de sodium, une fuite d’hydrocarbures aussi constatée

Traductions du mot « chlorite »

Langue Traduction
Anglais chlorite
Espagnol clorito
Italien clorite
Allemand chlorit
Portugais clorite
Source : Google Translate API

Synonymes de « chlorite »

Source : synonymes de chlorite sur lebonsynonyme.fr
Partager