La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlore »

Chlore

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chlore chlores

Définitions de « chlore »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHLORE, subst. masc.

CHIM. Métalloïde gazeux, jaune verdâtre, d'odeur suffocante, de symbole Cl, appartenant à la famille des Halogènes. Eau de chlore. Solution aqueuse de chlore (cf. Duval 1959). Le linge blanchi au chlore (Bloy, Journal,1899, p. 307).Les feuillages auxquels les lampadaires donnaient un vert de chlore (Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1065).
P. méton. Composés du chlore, le plus souvent chlorure de chaux :
1. ... M. Bournisien aspergeait la chambre d'eau bénite et Homais jetait un peu de chlore par terre. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 191.
2. ... les plus grands passaient leurs journées entières à polissonner au milieu des soldats, à dérober des poignées de riz ou de chlore aux sacs éventrés, ... Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 299.
Prononc. et Orth. : [klɔ:ʀ]. Cf. lettre C, graph. ch. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1814 (Nysten). Empr. au gr. χ λ ω ρ ο ́ ς au sens de « vert, d'un vert jaunâtre ». Fréq. abs. littér. : 48.
DÉR. 1.
Chloré, ée, adj.a) Qui concerne le chlore. Odeur chlorée (H. Piéron, La Sensation, guide de vie,1945, p. 193).b) Qui contient du chlore. Dérivés chlorés d'hydrocarbones (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 442). [klɔ ʀe]. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de chlore, suff. *. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Chloreux, euse, adj.Acide chloreux. Monoacide non isolé de formule HClO2 (cf. Duval 1959). Dernière transcr. ds DG : klò-reú. 1reattest. 1824 (Nysten); de chlore, suff. -eux*.
3.
Chloride, subst. masc.,vieilli. Un des cinq métalloïdes ayant le chlore pour type. Synon. halogène (cf. Duval 1959). Seules transcr. ds Besch. 1845 et ds Littré : klo-ri-d'. 1reattest. 1816 (L.-J. Gay-Lussac, Annales de chim. et de phys., t. 1, p. 171); de chlore, suff. -ide*.
4.
Chlorique, adj.a) Relatif au chlore. Acné chlorique (Macaigne, Précis d'hygiène,1911, p. 307).b) Acide chlorique. Monoacide de formule HClO3connu seulement en solution (cf. Duval 1959). [klɔ ʀik]. 1reattest. 1814 acide chlorique (Nysten, s.v. chlore); de chlore, suff. -ique*.
5.
Chlorite, subst. masc.Sel de l'acide chloreux (cf. supra dér. 2). Chlorite de sodium (cf. Duval1959). Dernière transcr. ds DG : klò-rit'. 1reattest. 1831 chim. chlorite d'ammoniaque (E. Saubeiran ds Annales de chim. et de phys., t. 48, p. 141); de chlore, suff. -ite*.
BBG. − Pamart (P.). De l'Alchim. à la chim. Vie Lang. 1969, p. 143.

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

chlore \klɔʁ\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 17 et de symbole Cl qui fait partie des halogènes.
    • Quelquefois on décape l’argent à l'acide azotique, mais il faut employer de l’acide bien exempt de chlore, qui formerait du chlorure d’argent à la surface de l’objet. — (A. De Plazanet, « Hydroplastie (Électro-chimie - Galvanoplastie) », chap. 38 des Études sur l’Exposition de 1867 ou Les archives de l’Industrie au XIXe siècle : description générale, encyclopédique, méthodique et raisonnée de l’État actuel des arts des sciences de l’industrie et de l’agriculture chez toutes les nations, édité par Eugène Lacroix, Paris, 1867, p. 423)
    • La plupart du temps, il est difficile de n’introduire qu'un atome de chlore, que l’intermédiaire de départ contienne ou non une chaîne latérale, surtout dans les chlorations par le chlore gazeux. — (Régis Loze, Chloration et oxychloration des composés aromatiques, Éditions Techniques de l'Ingénieur, notice J 5620, mars 1998, p. 5)
  2. (Chimie) (Indénombrable) Gaz de dichlore (Cl2) d’un vert pâle, jaunâtre et d’une odeur désagréable, toxique et irritant.
    • Le chlore sert à blanchir les toiles.
  3. (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de chlore.
    • Les atomes de cuivre y sont liés par deux chlores agissant comme ponts.
  4. (Populaire) (Par ellipse) Désinfectant à base de produit chloré comme du dichloroisocyanurate de sodium (DCCNa), de l’hypochlorite de sodium ou de l’hypochlorite de calcium.
    • Chlore de piscine.
    • Malgré son goût de chlore, l’eau du robinet reste sûre. — (Sciences et Avenir, 10 avril 2020)

Nom commun 2 - français

chlore \klɔʁ\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Botanique) Synonyme de centaurée jaune (genre de plantes).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHLORE. n. m.
T. de Chimie. Substance simple, gazeuse, d'un jaune verdâtre et d'une odeur suffocante. Le chlore sert à blanchir les toiles.

Littré (1872-1877)

CHLORE (klo-r') s. m.
  • Terme de chimie. Corps simple, gazeux, d'un jaune verdâtre, d'une odeur forte et suffocante, d'une saveur caustique, d'une densité de 2, 44, et l'un des corps les plus électronégatifs. Le chlore a été découvert par Scheele en 1774, étudié par Lavoisier qui le croyait composé ; enfin, en 1809, Gay-Lussac et Thénard en France, et Davy en Angleterre, le reconnurent pour un corps simple.

    Chlore liquide, eau saturée de chlore et jouissant des mêmes propriétés chimiques que le chlore gazeux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chlore »

(Nom 1) (1815) Du grec ancien χλωρός, khlôros (« vert, d’un jaune verdâtre »), d’après la couleur verte du gaz (dichlore) de cet élément. Nom donné en 1810 par Humphry Davy.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Χλωρὸς, jaune, verdâtre, nom donné au chlore par Ampère, à cause de sa couleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chlore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chlore klɔr

Fréquence d'apparition du mot « chlore » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chlore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chlore »

  • Principales entreprises du marché mondial Générateur de dioxyde de chlore:
    Impact de la croissance du marché COVID-19 Générateur de dioxyde de chlore 2020, taille, dernières tendances, principaux fabricants, statut de développement commercial, défis et opportunités – thetfordactu.com
  • Cette sensation est bien due à une hausse du volume de chlore injectée dans le réseau d'eau potable par les opérateurs. Explications. 
    LCI — Du chlore est-il ajouté dans l'eau potable pour lutter contre le coronavirus ? | LCI
  • À la suite du bris de l’automate de la station de pompage du centre du village il y a une semaine, la chloration de l’eau est effectuée en mode manuel par un employé. Or, un surplus de chlore vient d’être confirmé.
    Le Manic — De l'eau trop chlorée dans le secteur centre du village de Pointe-Lebel - Le Manic
  • Son fonctionnement proportionnel assure la régulation et l'analyse avec réajustement automatique sans risque de surdosage des teneurs en chlore et en pH. L'eau provenant du bassin passe dans le filtre puis entre dans la chambre d'analyse où se trouvent le détecteur de débit, les électrodes de températures et de pH et la sonde chlore. Ces trois capteurs transmettent une valeur qui s'affiche sur l'écran principal pour une information claire et efficace.
    Régulation ampérométrique dernière génération pour la tranquillité des piscines collectives | Eurospapoolnews.com
  • Durant le confinement, la concentration de chlore dans l'eau du robinet a été augmentée dans certaines villes. (illustration)
    LExpress.fr — Pendant le confinement, la concentration de chlore dans l'eau du robinet a été augmentée - L'Express
  • Grâce à ce nouveau générateur de chlore par électrolyse de sel, produit par une PME locale à Sauvagnon, la qualité de l’eau est considérablement améliorée pour les nageurs
    SudOuest.fr — Pau : du chlore produit in-situ à la piscine Péguilhan
  • Ni poulet au chlore, ni bœuf aux hormones : à 50 jours du Brexit, les industriels français de l’alimentation et le secteur agricole se déclarent « très inquiets » du risque d’importation en Europe, via la Grande-Bretagne, de produits américains aux standards sanitaires inférieurs à ceux de l’UE.
    La Croix — Brexit : le secteur agroalimentaire français se méfie du poulet au chlore américain
  • La grande majorité des bassins privés sont traités au chlore. Il faut dire que ce produit est devenu une référence en raison de son efficacité et de son petit prix. Pratique et facile à utiliser, il nettoie et désinfecte parfaitement l’eau de la piscine pour être assuré de se baigner dans une eau propre et saine. Toutefois, malgré ses atouts indéniables, ce produit s’avère irritant et sensible aux UV. Découvrez ses caractéristiques et nos conseils pour bien l’utiliser et le doser dans ce dossier.
    Binette & Jardin — Traitement au chlore de sa piscine : principe, utilisation, dosage
  • Différents procédés de désinfection sont utilisés dans les centres de production d’eau potable : clarification, ozonation, chloration finale… Parmi eux, le chlore n’est pas le plus efficace : l’ozone détruit les microorganismes avec des doses plus faibles et des temps de contact plus courts. Mais le chlore est rémanent, c’est-à-dire qu’il peut rester actif dans l’eau assez longtemps. Or cette propriété est bien utile pour traiter l’eau depuis l’usine de production jusqu’au robinet du consommateur.
    The Conversation — Chloration de l'eau : entre désinfection et sous-produits toxiques, l'art subtil du compromis
  • Préférez les produits avec une concentration de 2.6% en chlore actif.
    Eau de Javel et coronavirus : peut-elle le tuer, quelles précautions ?
Voir toutes les citations du mot « chlore » →

Traductions du mot « chlore »

Langue Traduction
Anglais chlorine
Espagnol cloro
Italien cloro
Allemand chlor
Chinois
Arabe الكلور
Portugais cloro
Russe хлор
Japonais 塩素
Basque kloroa
Corse cloru
Source : Google Translate API

Synonymes de « chlore »

Source : synonymes de chlore sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chlore au Scrabble ?

Nombre de points du mot chlore au scrabble : 11 points

Chlore

Retour au sommaire ➦