La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dichlore »

Dichlore

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dichlore dichlores

Définitions de « dichlore »

Wiktionnaire

Nom commun - français

dichlore \di.klɔʁ\ masculin

  1. (Chimie) Composé chimique, gazeux dans des conditions normales de température et de pression, de couleur verdâtre, souvent appelé chlore, très toxique, de formule Cl2.
    • Le dichlore est un oxydant puissant, qui oxyde tous les métaux, y compris l’or et le platine. — (Elisabeth Bardez, Mini Manuel de Chimie générale: Chimie des Solutions, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dichlore »

(1815) Du grec ancien χλωρός, khlôros (« vert, d’un jaune verdâtre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dichlore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dichlore diklɔr

Évolution historique de l’usage du mot « dichlore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dichlore »

  • Dans l’épisode précédent, Alex a ouvert un colis piégé. Il est tombé à terre et a commencé à suffoquer. Judith a fait preuve de beaucoup de sang-froid. Elle a ouvert les fenêtres et a appelé les secours. Le lendemain. Chloé, Judith et Maxime sont à l’hôpital au chevet d’Alex. Les résultats des dernières analyses montrent que ce dernier a été intoxiqué au dichlore.  Alex a inspiré une très grande quantité de ce gaz. Heureusement, il a été pris en charge rapidement. Alex a encore mal à la gorge. Marianne lui explique que le gaz a irrité ses muqueuses et que le traitement devrait faire effet d’ici à quelques heures.  Bien Alex soit hors de danger, Marianne préfère le garder en observation jusqu’au lendemain. Le Dr Delcourt révèle à Alex que le dichlore est un gaz mortel. Si Judith n’avait pas réagi aussi rapidement, il aurait pu mourir. Au commissariat, Damien a analysé le colis de reçu par les Delcourt et livre ses conclusions à Martin. L’ouverture du paquet a activé un mécanisme artisanal qui a libéré ensuite tout le dichlore contenu dans le flacon en une seule fois. Le dichlore est un gaz utilisé dans la fabrication de nombreux produits chimiques et dans le traitement de l’eau. C’est un gaz qui peut être fabriqué facilement et qui peut être mortel dans une pièce close. Il s’agit donc d’une tentative de meurtre. News Actual, « Demain nous appartient » en avance du 1er février 2022 : Audrey et Damien s'embrassent, Jack découvre l'identité de Simon (Résumé et Spoilers de l'épisode 1112)
  • Du dichlore, un gaz toxique à l'odeur suffocante et désagréable, s'est échappé du site industriel de l'entreprise chimique Ogema à Overpelt (Limbourg). Les riverains ne courent cependant aucun risque, selon les autorités. Une légère odeur était toutefois présente dans les alentours. L'entreprise, qui s'appelait auparavant Ceepal, distribue des produits chimiques et d'entretien. RTBF, Overpelt: du dichlore s'échappe lors d'un incident dans une entreprise chimique - rtbf.be
  • Laver ses toilettes à l’eau de Javel est très mauvais pour l’environnement mais aussi pour la santé. En effet, l’eau de javel dont le pH est basique réagit avec des molécules acides. Ainsi en présence de vinaigre blanc, la réaction entre les deux produits conduit à la libération de dichlore, un gaz très toxique qui entraîne une irritation des voies respiratoires et des yeux. , La question du jour : Pourquoi ne faut-il pas laver les toilettes avec de l’eau de Javel ?
  • Les suffocants sont des armes chimiques généralement sous forme de gaz. Un des suffocant les plus utilisés pendant la Première Guerre mondiale est le Dichlore. Il se présente sous la forme d’un gaz jaune-vert qui sent très mauvais. Il a pour effet de réagir avec l’eau présente dans les muqueuses et par réaction chimique de créer des acides qui vont attaquer les tissus. Lors de son utilisation durant la Première Guerre mondiale, il a fait 5000 morts et 15000 blessés, qui ont eu des séquelles à vie.  , Les armes chimiques en 14-18 | ECHOSCIENCES - Grenoble

Traductions du mot « dichlore »

Langue Traduction
Anglais dichlor
Espagnol dicloro
Italien dicloro
Allemand dichlor
Chinois 二氯
Arabe ثنائي الكلور
Portugais dicloro
Russe дихлор
Japonais ジクロル
Basque dikloroa
Corse dicloru
Source : Google Translate API

Dichlore

Retour au sommaire ➦

Partager