La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiroptère »

Chiroptère

[ʃirɔptɛr]
Ecouter

Définitions de « chiroptère »

Chiroptère - Nom commun

  • (Zoologie) Ordre de mammifères placentaires volants, comprenant les chauves-souris.

    Akorus venait de sortir dehors et regarda autour de lui : une chauve souris s’arrêta devant lui, et le chiroptère fixa son regard dans le sien en poussant quelques cris traduisant un plaisir de feeling entre lui, et cette créature, puis elle s’envola.
    — Gilbert Cauvin, Le Sarcophage d’Akorus

Étymologie de « chiroptère »

Du grec ancien χείρ, cheir (main) et πτερόν, pteron (aile).

Usage du mot « chiroptère »

Évolution historique de l’usage du mot « chiroptère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiroptère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiroptère »

Citations contenant le mot « chiroptère »

  • Autoroutes, éoliennes, éclairage public, pesticides, destruction des haies…, les populations de chiroptères s’effondrent dans l’Hexagone.
    Le Monde.fr — En dix ans, 30 % des chauves-souris françaises ont disparu
  • On la dit du côté du diable et des sorcières, on craint qu'elle ne s'accroche aux cheveux... Bien que proches de nous, les chauves-souris ne sont perçues souvent qu'au travers d'un monde d'idées préconçues. C'est peu dire que la désignation de cet animal comme réservoir à virus du Sars-CoV-2 mais aussi des différentes épidémies qui parcourent le globe depuis le début des années 2000, ne va pas aider à rétablir sa réputation négative. Pourtant, ce chiroptère gagne à être connu, ne serait-ce que pour ses caractéristiques assez exceptionnelles. Le point avec le concours d'experts scientifiques.
    La Vie.fr — La chauve-souris sous toutes les coutures
  • Comme à chaque nouvelle poussée virale, le chiroptère revient sur le devant de la scène. Merveille de résilience vis-à-vis des maladies infectieuses, l’animal est l’objet de nombreuses études qui cherchent à percer le secret de son système immunitaire inné.
    Le Monde.fr — Les secrets de la chauve-souris, « souche à virus » au système immunitaire d’exception
  • La chauve-souris. En somme, la souris qui vole. Répertoriée dans l’ordre des Chiroptères, douée d’un vol actif, la chauve-souris compte 1.300 espèces regroupées en quelque 170 genres, classés en 20 familles. L’histoire évolutive de cet animal n’est pas assez connue, mais les restes fossilisés retrouvés par les archéologues, en 2007 seulement, racontent que ce chiroptère a existé sur terre depuis environ 50 millions d’années.
    Maghreb Online — Coronavirus: La chauve-souris, une légende qui s'impose comme une réalité - Maghreb Online
  • Les chauves-souris sont partout où elles peuvent trouver refuge : en forêt, dans les bosquets, les grottes, cachées dans des caves et des habitations… Les chiroptères forment le deuxième plus grand ordre au sein de la classe des mammifères, avec près de 1400 espèces. Lisa Thiriet est salariée du Groupe d’étude et de protection des mammifères d’Alsace (GEPMA). Elle est tombée sous le charme de ces êtres discrets, à tel point qu’elle s’est spécialisée dans le domaine :
    Rue89 Strasbourg — Les chauves-souris alsaciennes, un trésor de biodiversité menacé

Traductions du mot « chiroptère »

Langue Traduction
Anglais chiropteran
Espagnol quirópteros
Italien bloodwing
Portugais teratoide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.