La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiraquie »

Chiraquie

[ʃiraki]
Ecouter

Définitions de « chiraquie »

Chiraquie - Nom commun

  • Microcosme politique et social associé à Jacques Chirac, notamment ses proches, la mairie de Paris et la France sous sa présidence (1995-2007). Employé couramment dans les médias et expressions culturelles.

    Le champagne coula à flots dans le petit hôtel d’Ussel où la chiraquie s’était donné rendez-vous pour porter son roi sur le grand pavois.
    — Anne Nourry, ‎Michel Louvois

Étymologie de « chiraquie »

Dérivé du nom Chirac, en référence au président français en fonction de 1995 à 2007. Date de création à préciser.

Usage du mot « chiraquie »

Évolution historique de l’usage du mot « chiraquie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiraquie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiraquie »

Citations contenant le mot « chiraquie »

  • Dès son arrivée au pouvoir, en 1995, le président Jacques Chirac avait fait cesser les versements de commissions à ses ennemis balladuriens. Mais la chiraquie avait l’esprit large et n’en tint pas rigueur à François Léotard, dont elle jugea, in fine, qu’il s’était montré « très correct ». En partageant une part du magot ? Chirac le bombarda, en 2001, inspecteur général des finances. Sa mission ? Contribuer à une « gestion rigoureuse et efficace des deniers publics ».
    Le Telegramme — Affaire Karachi : le couperet est tombé - France - Le Télégramme
  • Dominique de Villepin, qui comparaît à partir de lundi dans le procès de l'affaire Clearstream, s'est abîmé politiquement dans son affrontement avec Nicolas Sarkozy mais ce hussard de la chiraquie est persuadé qu'il tiendra un jour sa revanche sur son rival honni.
    ladepeche.fr — Villepin, le hussard déchu de la chiraquie - ladepeche.fr
  • Pour lui, la soirée est « une chance historique » avec un gouvernement « qui aura besoin de la voix des LR pour passer ses projets de loi ». Lui votera les projets « qui correspondent à notre ruralité et à notre Corrèze » assure le maire de Lapleau, porteur des valeurs « d’une droite sociale et humaine, d’une chiraquie qui s’est réveillée ».Le duo Dubois-Coste gagnant ce dimanche soir face à la Nupes de Sandrine Deveaud. Si ce nouveau venu sur la scène départementale a été vivement félicité, Pascal Coste, président du Conseil départemental, était lui aussi ravi de ce résultat « qui reflète le travail d’élus locaux de plus de 20 ans ».
    www.lamontagne.fr — Corrèze : avec la victoire de Francis Dubois (LR), "la Chiraquie s'est réveillée" - Tulle (19000)
  • Saint-Cyr-sur-Loire : la chiraquie réunie par Philippe Briand
    lanouvellerepublique.fr — Saint-Cyr-sur-Loire : les Chiraquiens réunis pour un hommage en grande pompe

Traductions du mot « chiraquie »

Langue Traduction
Anglais chiraquie
Espagnol chiraquie
Italien chiraquie
Allemand chiraquie
Chinois chiraquie
Arabe شيراكي
Portugais chiraquie
Russe chiraquie
Japonais キラキエ
Basque chiraquie
Corse chiraquie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.