La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiffrement »

Chiffrement

[ʃifrǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chiffrement »

Chiffrement - Nom commun

  • (Cryptographie) Technique de sécurisation d'un document par transformation de son contenu en format inintelligible sans clé spécifique.

    Les autorités et les entreprises technologiques s’affrontent violemment depuis des mois, aux États-Unis principalement, autour de la question du chiffrement. « Le chiffrement a empêché la détection des attentats de Paris selon la NSA »

Étymologie de « chiffrement »

Dérivé du mot chiffre avec le suffixe -ment.

Usage du mot « chiffrement »

Évolution historique de l’usage du mot « chiffrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiffrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiffrement »

Citations contenant le mot « chiffrement »

  • Petit à petit, Zoom améliore sa sécurité. L'application de vidéoconférence va même, sous peu, proposer des conversations chiffrées de bout en bout. Devant initialement être réservé aux clients payants, le chiffrement sera finalement accessible à tous.
    Zoom annonce le chiffrement de bout en bout, même pour les utilisateurs gratuits - Les Numériques
  • Confronté depuis plusieurs semaines par des critiques sur le fait de réserver le chiffrement de bout en bout des communications aux seuls utilisateurs payants, Zoom rétropédale en élargissant ce support à l'ensemble des clients. La fonctionnalité E2EE sera disponible à partir de juillet prochain.
    LeMondeInformatique — Face à la pression, Zoom étend le chiffrement de bout en bout - Le Monde Informatique
  • Le seul intêret qu’il y a d’utiliser un service d’hébergement americain comme AWS c’est pour y effectuer des traitements sur des données. Sauf que, le chiffrement implique que cela n’est pas possible. Il est nécessaire, avec les technologies utilisables aujourd’hui, de posséder des données en clair et donc sans chiffrement pour y effectuer des traitements.
    FrenchWeb.fr — Doctolib: "Lorsque vous faites le chiffrement des données, l'hébergeur a peu d'importance" - FrenchWeb.fr
  • Un nouveau chapitre de la guerre du chiffrement (« crypto war »), qui oppose les adeptes de la cryptographie et les forces de l’ordre, vient de s’ouvrir aux États-Unis. Trois sénateurs républicains viennent de déposer une proposition de loi qui, en substance, vise à casser le chiffrement de bout en bout dans les communications et les supports de stockage électroniques.
    01net — Aux États-Unis, une proposition de loi veut casser le chiffrement de bout en bout
  • Technologie : La nouvelle boîte à outils d'IBM vise à faciliter l'accès des développeurs au chiffrement entièrement homomorphe, une technologie naissante très prometteuse pour un certain nombre de cas d'utilisation de la sécurité.
    ZDNet France — IBM publie une boîte à outils visant à maintenir le chiffrement des données, même pendant leur utilisation - ZDNet
  • Des chercheurs de l'université de technologie de Darmstadt ont créé un système de chiffrement basé sur la polarisation de la lumière. Les données sont encodées directement dans l'angle de polarisation, une technique impossible à déchiffrer sans un rayon lumineux de référence.
    Futura — Une nouvelle technologie de chiffrement basée sur la lumière
  • Seuls les clients payants de Zoom bénéficieront du chiffrement de bout en bout de leurs communications, a annoncé l’entreprise lors d’une conférence de presse durant laquelle elle présentait ses résultats pour le premier trimestre. « Nous ne voulons pas donner cette fonctionnalité aux utilisateurs de la version gratuite parce que nous voulons pouvoir travailler avec le FBI et les forces de police lorsque des gens utilisent Zoom dans un mauvais but », a déclaré Eric Yuan, le PDG, lors de la conférence de presse.
    Le Monde.fr — La version gratuite de Zoom ne bénéficiera pas du chiffrement des communications
  • Zoom 5.0 devait ainsi apporter de nombreuses améliorations en matière de sécurité, et notamment le chiffrement GCM-AES 256 bits.
    Magazine Lifestyle | Zoom : bientôt du chiffrement de bout en bout, mais pas pour tous

Traductions du mot « chiffrement »

Langue Traduction
Anglais encryption
Espagnol cifrado
Italien crittografia
Allemand verschlüsselung
Portugais criptografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.