La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiens écrasés »

Chiens écrasés

Définitions de « chiens écrasés »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

chiens écrasés \ʃjɛ̃.z‿e.kʁa.ze\ masculin pluriel, invariable

  1. (Péjoratif) (Journalisme) Rubrique d’un journal qui regroupe diverses informations, sans lien, ni entre elles, ni avec le reste de l’actualité.
    • Il remet à la dévote sa feuille cléricale, au concierge sa gazette nationaliste, où pullulent les faits-divers (rubrique des « chiens écrasés » ), à la midinette son journal à nouvelles et à feuilletons, à chacun de quoi se fournir d'opinions pour toute la journée. — (Sergines, « Les Échos de Paris », dans Les Annales politiques et littéraires, n° 1425 du 16 octobre 1910, p. 370)
    • Pour entrer dans un journal il fallait faire son apprentissage dans la rubrique des chiens écrasés. Pour être digne des chiens écrasés, il fallait être garçon. — (Maryse Choisy, Mémoires, tome 2, Éditions du Mont-Blanc, 1971, p. 119)
    • Il vaut la peine d'aller se promener dans ces histoires-là, au pays des chiens écrasés. Comme le disait un jour Noël Copin : « La chronique des chiens écrasés ne parle pas seulement des chiens ; elle parle aussi des hommes. » — (Lucien Guissard, Le pari de la presse écrite: des professionnels chrétiens s'expriment, Bayard Éditions/Centurion, 1998, p. 330)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chiens écrasés »

 Composé de chien et de écrasé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chiens écrasés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiens écrasés ʃjɛ̃ ekrase

Fréquence d'apparition du mot « chiens écrasés » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chiens écrasés »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiens écrasés »

  • Ce serait terrible. Mais les journalistes de la capitale se déplaceraient-ils pour si peu ? Un entrefilet dans la rubrique des chiens écrasés du Dauphiné libéré fera l’affaire… En un mot : décéder, fût-ce dans des circonstances dramatiques, ne sera pas suffisant!
    Atlantico — Affaire de l’IEP de Grenoble : un début de prise de conscience collective des dérives idéologiques au cœur du monde universitaire | Atlantico.fr
  • Jeika et Jaya, 8 ans chacune, ont perdu la vie, fauchées par une voiture samedi 29 janvier après-midi. La première était un épagneul marron clair. La deuxième était un jack russell, ce chien star du film “The Mask” avec Jim Carrey, qui attendait des petits. Ça, c’est pour la rubrique des chiens écrasés
    Saint-Clément. Après la mort de ses chiens, un Ardéchois « espère que la prochaine fois, ce ne sera pas ses enfants »

Traductions du mot « chiens écrasés »

Langue Traduction
Anglais crushed dogs
Espagnol perros aplastados
Italien cani schiacciati
Allemand zerquetschte hunde
Chinois 压碎的狗
Arabe كلاب محطمة
Portugais cães esmagados
Russe раздавленные собаки
Japonais 押しつぶされた犬
Basque txakurrak birrinduak
Corse cani schiacciati
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chiens écrasés au Scrabble ?

Nombre de points du mot chiens écrasés au scrabble : 18 points

Chiens écrasés

Retour au sommaire ➦