La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chianti »

Chianti

[kiɑ̃ti]
Ecouter

Définitions de « chianti »

Chianti - Nom commun

  • Vin rouge italien bénéficiant soit de la Denominazione di Origine Protetta (DOP), équivalent de l'AOC en France, soit de la Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG) spécifique à la région de Chianti. Commercialisé traditionnellement en fiasque ou en bouteilles bordelaises.

    La cuisine simple mais savoureuse de la Toscane, au cœur de l’Italie, est mise en valeur par l’un des vins italiens les plus célèbres, le chianti.
    — Patrick André, ‎Samuel Butler

Étymologie de « chianti »

De l'italien Chianti, région italienne située en Toscane où ce vin est produit.

Usage du mot « chianti »

Évolution historique de l’usage du mot « chianti » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chianti » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chianti »

Citations contenant le mot « chianti »

  • La pandémie frappe aussi durement les vins italiens que les vins français. Le prosecco starisé par le Spritz a vu s'effondrer ses ventes avec la fermeture des cafés. Et pourrait finir en gel hydroalcoolique. A côté de lui, des pépites italiennes, dont le barolo, font le deuil des grandes tables repliées depuis le mois de mars. Le chianti, qui va diminuer de 20 % sa production, tremble devant les conséquences de la crise.
    Les Echos — Coronavirus : le grand plongeon des prosecco, chianti et autres vins italiens | Les Echos
  • Le propriétaire de San Fabiano Calcinaia, Guido Serio, n’est pas fan de son 2018 : il préfère son chianti classico quand il est plus intense, plus concentré. Moi, j’ai adoré !
    L’actualité — Le vin de la semaine : un chianti classico bio | L’actualité
  • Restaurants et bars fermés, fêtes et mariages interdits, morosité n'incitant pas à trinquer: du prosecco au chianti, les producteurs de vin italien subissent de plein fouet l'épidémie de coronavirus avec une nette chute des ventes.
    BFM BUSINESS — Prosecco, chianti, barolo... Les ventes de vins italiens touchent le fond
  • Bien qu’il soit issu d’un millésime difficile en Toscane, où la canicule a été suivie d’une vague de froid et de pluie, ce 2017 n’en demeure pas moins un bel exemple de chianti de forme classique. Peut-être pas le plus généreux des dernières années, mais digeste et tout à fait agréable à table avec des pâtes aux tomates.
    Le Journal de Montréal — Chianti Classico: joyau de Toscane | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « chianti »

Langue Traduction
Anglais chianti
Espagnol chianti
Italien chiantigiani
Allemand chianti
Portugais chianti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.