La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevilleur »

Chevilleur

[ʃœvijyr]
Ecouter

Définitions de « chevilleur »

Chevilleur - Nom commun

  • (Histoire) Individu réputé pour ses prétendues capacités à ensorceler, notamment en empêchant les unions charnelles par des moyens magiques.

    Pierre Masse du Mans a escrit de l'imposture et tromperie des diables, devins, enchanteurs, sorciers, noueurs d'eguillettes, chevilleurs et autres qui par art diabolique, arts magiques et superstitions abusent le peuple.
    — Du Verdier, XVIe siècle
  • (Textile) Professionnel chargé du traitement initial des soies brutes afin de les préparer pour la fabrication ou la vente.

    Le chevilleur, véritable maître d'orchestre du monde textile, façonne et prépare la soie brute avec une précision presque chirurgicale, pour en faire le tissu convoité par tant de créateurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chevilleur »

Dérivé du mot français cheviller avec le suffixe -eur.

Usage du mot « chevilleur »

Évolution historique de l’usage du mot « chevilleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevilleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chevilleur »

Citations contenant le mot « chevilleur »

  • C’est devenu un rituel. Jean-Marie Lubret, conseiller départemental, préfère faire une bonne action en début d’année qu’organiser une cérémonie de vœux. Cette année, il a donné un coup de pouce à un chevilleur pour qu’il fournisse en viande les Restos du cœur.
    La Voix du Nord — Fruges Au lieu de financer une cérémonie de vœux, Jean-Marie Lubret fait un don
  • Adil Madani, qui en est à l'origine, est devenu chevillard (ou « chevilleur », entendez par là, boucher en gros) en épousant une femme qui vivait dans le Jura. Son métier : s'approvisionner auprès d'éleveurs ou de négociants, gérer l'abattage, puis revendre la viande aux bouchers.
    leparisien.fr — Choisy : la boucherie halal et bio impose une charte du bien-être animal - Le Parisien
  • Dès l’incident, un chevilleur de la région frugeoise est venu évacuer une trentaine de porcs qu’il a conduits à St-Pol.
    Le Reveil de Berck — Une centaine de porcs tués dans un accident de camion - Le Reveil de Berck
  • « J’ai suivi des études dans l’agriculture, bac, BTS, master. J’occupe les fonctions de chevilleur (N.D.L.R ou chevillard selon les régions) et représente l’entreprise Outrebon d’Aix-Noulette (Pas-de-Calais), grossiste en viande, fournisseur en boucheries, détaillants. Mes parents étaient bouchers, ma belle famille est éleveur. Évron est un rendez-vous incontournable. »
    Au Festival de la Viande, un jury composé de 25 membres dont 3 femmes - Laval.maville.com
  • Le métier de chevilleur consiste à faire du sur-mesure pour servir les clients. "Nous sommes les yeux de l’artisan boucher : on choisit la viande pour lui, et il ne faut pas se tromper. Notre satisfaction, c’est quand ils nous disent "c’est exactement ce que je voulais."
    Réussir bovins viande — Marine Druesne ou la passion du métier de chevilleur | Réussir bovins viande

Traductions du mot « chevilleur »

Langue Traduction
Anglais dowel
Espagnol clavija
Italien caviglia
Allemand dübel
Chinois 销钉
Arabe وتد
Portugais cavilha
Russe дюбель
Japonais ダボ
Basque dowel
Corse dowel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.