La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevalier errant »

Chevalier errant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chevalier errant chevaliers errants

Définitions de « chevalier errant »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

chevalier errant \ʃə.va.lje e.ʁɑ̃\ ou \ʃə.va.lje ɛ.ʁɑ̃\ masculin

  1. (Littéraire) Chevalier que les poètes du moyen âge dépeignent comme voyageant pour châtier les méchants, protéger les opprimés et soutenir l’honneur et la beauté de leurs dames envers et contre tous.
    • — Eh bien, soit, partez donc, dit Henry, je ne ferai plus le chevalier errant pour les gens malgré eux. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Avec l’âge, cette tête devait prendre un caractère osseux trop prononcé, une maigreur de chevalier errant. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I  ; réédition 1879, page 11)
  2. (Ornithologie) Espèce d’oiseau à plumage gris de nom scientifique Tringa incana.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chevalier errant »

 Composé de chevalier et de errant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « chevalier errant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chevalier errant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chevalier errant »

  • En effet, dans les premières minutes de l'épisode 2 du Livre V, Lancelot se trouve avec Méléagant dans une grotte. Au-dehors, la neige et le froid envahissent tout. Réfugié dans cet abri, le chevalier errant banni de Kaamelott s'interroge :
    Kaamelott : cette réplique prend un autre sens aujourd’hui
  • Don Quichotte, le chevalier errant qui voulait combattre le mal, avait été appelé à la rescousse. L’ennemi allait prendre la forme de moulins à vent habités par tous les ingrédients de l’obscénité, combattu avec une tenace énergie mais dont l’aboutissement final, contrairement aux attentes initiales, résultait dans l’encerclement du bagage civilisationnel seul capable d’avancer l’ambition légitime d’un peuple, colporté à travers le miracle des temps et qui avait sa source dans les vallées sacrées de la montagne libanaise.
    L'Orient-Le Jour — L’assassinat en deux temps de l’émir Fakhreddine - L'Orient-Le Jour
  • Qu’il joute ou qu’il guerroie, le chevalier errant n’a d’autres attaches que celles de son cœur, d’autre code que celui de l’honneur. Il loue ses services aux nobles causes et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu’a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu’il s’est efforcé d’inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange qui se fait appeler L’Œuf, le futur Aegon Targaryen, changera à jamais son destin. Situés quatre-vingt-dix ans avant les événements du Trône de fer, voici trois récits qui explorent des pans méconnus du passé des sept royaumes.
    Chroniques du chevalier errant aux Éditions J'ai Lu (Game Of Thrones, Le trône de fer)

Combien de points fait le mot chevalier errant au Scrabble ?

Nombre de points du mot chevalier errant au scrabble : 23 points

Chevalier errant

Retour au sommaire ➦