La langue française

Chemiserie

Définitions du mot « chemiserie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEMISERIE, subst. fém.

A.− Au sing. ou au plur. Magasin où l'on vend et souvent où l'on confectionne des chemises et de la lingerie pour hommes. Il n'arrivait pas à entrer dans le bon magasin, prenant (...) la boulangerie pour la chemiserie (Giraudoux, Bella,1926, p. 158).
B.− Au sing. Industrie et commerce des chemises et des articles de lingerie pour hommes. Chemiserie industrielle. Je lui trouverais quelque chose (...) chez un libraire (...) dans la chemiserie (Céline, Mort à crédit,1936, p. 236).
P. méton. Marchandise produite par cette industrie et faisant l'objet de ce commerce. J'étais dans la mercerie, comme mon père (...) : − Mais on faisait aussi la chemiserie (...) et un peu de confection (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 210).
Prononc. : [ʃ(ə)mizʀi]. Pour [ə] muet cf. chemin. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de chemise*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

chemiserie \ʃə.miz.ʁi\ féminin

  1. Industrie produisant des chemises.
    • Le Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine est installé dans un ancien atelier de lingerie mécanique créé en 1860 par Charles Brillaud. Aussi témoigne-t-il, certes de la mémoire industrielle de la petite ville de l’Indre, berceau de la chemiserie, mais encore d’une actualité active. — (Michel Valière, Ethnographie de la France : Histoire et enjeux contemporains […], 2002, Armand Colin)
  2. Lieu de vente de chemises.
    • Et un Maigret morne poursuivait l’enquête la plus traditionnelle, questionnait la concierge, les fournisseurs, le gérant de la chemiserie, boulevard des Capucines. — (Georges Simenon, La guinguette à deux sous : Maigret, édition originale 1932, 2012, Place des éditeurs)
  3. (Par métonymie) Chemises à la vente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHEMISERIE (che-mi-ze-rie) s. f.
  • Magasin de chemises.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chemiserie »

De chemise, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chemiserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chemiserie ʃœmizei

Évolution historique de l’usage du mot « chemiserie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chemiserie »

  • Mme Madeleine Buchert née Poupard est décédée à l’hôpital de Saint-Dizier (52) le dimanche 31 mai 2020 dans sa 81° année. Elle était née le 27 septembre 1939 dans une fratrie de sept enfants. Elle a commencé à travailler très jeune à la verrerie de Fains les Sources. Elle y cessera son travail de 1960 (à la naissance de sa fille) jusqu’en 1967. Elle y reprendra son service jusqu’en 1984. Elle travailla ensuite à la chemiserie de Revigny puis à l’ADAPEI de la Meuse à Vassincourt en qualité de femme de ménage et de veilleuse de nuit jusqu’à sa retraite avec son amie Madeleine. Elle a épousé Réné Buchert en décembre 1961 et de leur union sont nées deux filles et trois petites filles. À sa retraite, elle s’occupait de son jardin et de ses fleurs et aimait les animaux domestiques. Son cousin René et Bernadette venaient la voir chaque jour. Sa fille Nadia est décédée en 1962 et son mari René Buchert en 1984. , Edition Bar le Duc | Décès de Mme Madeleine Buchert
  • Il y a 150 ans, s’ouvrait dans la commune, le tout premier atelier de confection de chemises et c'est au fil des années, que la ville est devenue un haut lieu de la chemiserie.   France Bleu, Visite virtuelle du musée de la Chemiserie et de l’Elégance Masculine à Argenton sur Creuse

Images d'illustration du mot « chemiserie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chemiserie »

Langue Traduction
Anglais shirt factory
Espagnol camisería
Allemand im hemdenbereich
Source : Google Translate API

Synonymes de « chemiserie »

Source : synonymes de chemiserie sur lebonsynonyme.fr

Chemiserie

Retour au sommaire ➦

Partager