La langue française

Chemiser

Définitions du mot « chemiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEMISER, verbe trans.

[Correspond à chemise II] TECHNOL. Garnir (quelque chose) d'un enduit, d'une enveloppe ou d'un revêtement protecteur. Chemiser un cylindre, un projectile. Les ouvriers rapides habillaient de paillons les bouteilles chemisées de papier rouge (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 182).Le trou de sonde est chemisé par des tubes d'acier pour éviter les éboulements (J. Stocker, Le Sel,1949, p. 52).
En partic., HORTIC. Chemiser des couches de champignons. Les recouvrir d'une légère couche de paille afin de les protéger des agents extérieurs, en particulier de la lumière (cf. H. Bazin, Le Bureau des mariages, 1951, pp. 180-181).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Un emploi correspondant à chemise I avec le sens de « confectionner, fournir une (des) chemise(s) (à quelqu'un) ». Vous aurez beau être habillé, chemisé, botté par les meilleurs faiseurs (...) les femmes diront de vous : « M. X***, oui, il est très soigné » (P. Bourget, Physiol. de l'amour mod., 1890, p. 53). b) Le part. passé adjectivé chemisé, ée. Qui est garni d'une enveloppe ou d'un revêtement protecteur. Un cylindre chemisé de cuivre (La Civilisation écrite, 1939, p. 608).
Prononc. : [ʃ(ə)mize], (je) chemise [ʃ(ə)mi:z]. Pour [ə] muet cf. chemin. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dénominatif de chemise*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

chemiser \ʃə.mi.ze\, \ʃmi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Cuisine) Tapisser une plaque de cuisson ou les parois d’un moule, à l’aide d’un papier cuisson ou d’une couche de préparation (caramel, glace, gelée, meringue, biscuits, laitue, feuille de chou, crêpes, etc.) afin de démouler facilement la préparation ou lui donner une belle présentation ou une certaine tenue.
    • Chemisez de papier sulfurisé le moule beurré, avant de faire cuire votre quatre-quart.
    • Pour les aumonières, chemisez une tasse avec le saumon mariné puis remplissez l’intérieur avec la préparation.
  2. Garnir la surface interne d'une excavation.
    • Le puits était chemisé avec des cylindres de béton.
  3. (Bijouterie) Recouvrir, d'or, d'argent, de platine ou de tout autre métal précieux un objet fait d'un autre métal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHEMISER (che-mi-zé) v. a.
  • Terme de laboratoire. Garnir une cornue d'un enduit préservateur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chemiser »

(Siècle à préciser) De chemise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chemise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chemiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chemiser ʃœmize

Évolution historique de l’usage du mot « chemiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chemiser »

  • Que votre moule soit rond, rectangulaire, sans fond ou à charnière, il est important de le chemiser pour le démouler en toute simplicité. Découvrez comment chemiser un moule grâce à nos astuces ! , Comment chemiser un moule de papier cuisson ?
  • L’entreprise Subterra spécialisée dans la réhabilitation de réseau d’assainissement est intervenue dans la commune de Preixan du mercredi 27 mai au vendredi 29 mai. Le travail consistait à "chemiser" les canalisations d’évacuation. Une sorte de grosse gaine blanche en fibre de verre est insérée dans les anciens conduits en passant par les regards de visite. Ensuite, de la vapeur est envoyée sous pression, ce qui a pour action de thermoformer et donc de rigidifier la gaine qui épouse alors les canalisations assurant l’étanchéité. Une technique qui occasionne moins de désagréments pour les habitants et pour les automobilistes : pas de tranchées ouvertes, moins de bruit, moins d’emprise sur la voirie. lindependant.fr, Travaux rue de la Mairie à Preixan - lindependant.fr
  • - Beurrer et chemiser quatre moules à tartelettes ou un grand moule à tarte avec de la pâte feuilletée. Battre les œufs dans un récipient. Ajouter la crème liquide, le lait, du sel et du poivre. Mélanger le tout. , Magazine Gastronomie et Vins | La tartelette croustillante au morbier et jambon de montagne
  • Préchauffer le four à 180 °C et chemiser une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Façonner les cookies et les déposer sur la plaque. Cuire environ 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient une couleur dorée. Les sortir du four et les laisser refroidir. Marie France, magazine féminin, Pinterest : les recettes de cookies les plus alléchantes et originales
  • Et sur la photo de groupe que Camille Combal a pris en selfie, ses fans ont bien sur tous reconnu sa femme, debout en arrière-plan, vêtue d'un chemiser blanc. Un beau cadeau, d'autant que c'est un des rares clichés personnels que Camille Combal partage sur la Toile. Pourvu que ça dure... Télé 7 Jours, Camille Combal partage enfin une photo de sa femme !
  • « Salut tout le monde, j'ai 17 ans et j'écris mon premier recueil de nouvelles, je viens de m'inscrire en littérature à l'université, c'est super sérieux. Je porte un chemiser parce que je trouve que ça fait femme de lettres, j'ai tout de même beaucoup de bronzer dans le visage : je suis à Hawkesbury. Pourquoi mes mains sont bizarres? Je sais pas, je suis trop occupée à penser à la wave fuckin parfaite de mon toupet. Je vous laisse, je dois aller frencher un gars insignifiant qui fait juste parler de l'o**ie de tab****k de toune du film Tokyo drift. Bonne journée! », lance Levac en légende de la photo en question, qui s'avère franchement réussie, au final. Nightlife, Retour dans le temps pour Katherine Levac! | Nightlife
  • 1. Faire chauffer le four à 175°C. Beurrer le moule (ici 24 cm de diamètre), chemiser le fond avec un papier cuisson. RTL.fr, Sans gluten : la recette facile du gâteau abricots-amandes

Images d'illustration du mot « chemiser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chemiser »

Langue Traduction
Anglais line
Allemand auskleiden
Source : Google Translate API

Synonymes de « chemiser »

Source : synonymes de chemiser sur lebonsynonyme.fr

Chemiser

Retour au sommaire ➦

Partager