La langue française

Chéilite

Sommaire

  • Définitions du mot chéilite
  • Étymologie de « chéilite »
  • Phonétique de « chéilite »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chéilite »
  • Citations contenant le mot « chéilite »
  • Traductions du mot « chéilite »

Définitions du mot chéilite

Wiktionnaire

Nom commun

chéilite \ke.i.lit\ féminin

  1. (Médecine) L’inflammation d’une lèvre.
    • La manifestation la plus fréquente est une stomatite angulaire (fissures de la peau partant des coins de la bouche) et une chéilite (fissures) des lèvres (photo 40). Les lésions s’étendent parfois aux muqueuses de l’intérieur de la bouche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chéilite »

(Date à préciser) Du grec ancien χεῖλος, kheîlos (« lèvre ») et -ite (« inflammation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chéilite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chéilite ʃeilit

Évolution historique de l’usage du mot « chéilite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chéilite »

  • Rouges à lèvre, parfums, dentifrices, médicaments ou encore aliments… Les causes des chéilites de contact sont diverses. Ces inflammations de la zone vermillon des lèvres ou du versant cutané de la muqueuse labiale (l’intérieur ou l’extérieur donc) sont bénignes. Elles peuvent toutefois être à l’origine d’une véritable souffrance si elles deviennent chroniques. Destination Santé, Chéilite, et si c’était une allergie de contact ? - A la une - Destination Santé
  • La maladie, qui survient préférentiellement en hiver et au début de printemps, se traduit classiquement par l’apparition chez un enfant de moins de 5 ans (plus souvent un garçon qu’une fille) d’une fièvre (plus de 38,5 °C) durant plus 5 jours ne cédant pas aux anti-pyrétiques, avec conjonctivite bilatérale, chéilite douloureuse (lèvres rouges et fissurées), exanthème polymorphe, érythème et œdème des mains et des pieds, adénopathies cervicales. Cependant, certaines formes sont incomplètes. Sa gravité est liée à l’apparition de dilatations coronaires qui, si elles ne régressent pas, peuvent aboutir à la formation d’anévrysmes, parfois géants, pouvant être source de thrombose coronaire puis éventuellement d’ischémie myocardique. egora.fr, Maladie de Kawasaki : un pronostic en voie d’amélioration | egora.fr
  • Quand cet homme de 23 ans se présente en consultation en février 2011, il souffre depuis 2 ans déjà d’un œdème de la lèvre inférieure. Plusieurs traitements locaux ont été tentés, sans succès. Les traitements généraux, antibiotiques et corticostéroïdes n’ont pas obtenu de meilleurs résultats. Une psychothérapie a été entreprise, l’aspect de sa lèvre a en effet provoqué chez le patient une baisse importante de l’estime de soi et ses résultats scolaires en ont été éprouvés. Le mois précédent une biopsie de sa lèvre inférieure n’avait fait que confirmer le diagnostic de chéilite granulomateuse déjà évoqué au cours des 2 ans de suivi. JIM.fr, JIM.fr - Ce n’était pas qu’un simple œdème labial…

Traductions du mot « chéilite »

Langue Traduction
Anglais cheilitis
Espagnol queilitis
Italien cheilite
Allemand cheilitis
Portugais queilite
Source : Google Translate API
Partager