La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaumage »

Chaumage

[ʃomaʒ]
Ecouter

Définitions de « chaumage »

Chaumage - Nom commun

  • (Agriculture) Opération consistant à couper le chaume.

    Les droits de glanage, grappillage, ratelage et chaumage, sont nés probablement de la commisération de ceux qui possédaient quelque chose, en faveur de ceux qui ne possédaient rien, et qui étaient nécessairement oisifs.
    — Paul Degrully, Le droit de glanage
  • (Par extension) Période durant laquelle cette opération est réalisée.

    Dans un article du Monde, l'auteur décrit: 'Les agriculteurs ont profité de la période de chaumage pour préparer leurs champs à la future moisson'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chaumage »

Dérivé du mot chaumer avec le suffixe -age. Il existe également une variante bourguignonne : échaumage.

Usage du mot « chaumage »

Évolution historique de l’usage du mot « chaumage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaumage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaumage »

Citations contenant le mot « chaumage »

  • Françoise, la cinquantaine bien entamée, porte l’état de sa vie sur son visage éteint : un mari « ancienne école » qui attend son repas fumant en rentrant du travail et demande à sa femme de le « laisser se reposer », un chaumage longue durée qui plombe sa confiance en elle autant que ses perceptives d’avenir. Comme un reflet de sa propre condition, des jeunes désœuvrés tournent littéralement en rond sur leurs scooter au bas de son immeuble et sèment la pagaille. Les anneaux en or qu’ils portent à toutes les phalanges laissant supposer de leurs activités.
    La fabrique à bulles — Le parfum d’une nouvelle vie | La fabrique à bulles
  • il va falloir se révéliez sérieusement tout augmente en permanence endormi que nous sommes par le dictateur et ces disciples a écouter tous leurs mensonges et mettent les gens au chaumage on fait bosser les autres comme des malades on nous supprime toutes les libertés on casse tous les acquis sociaux on nous surtaxe on nous diminue les soins diminue les salaires les retraites on nous assassine avec le virus 19 et on ne bouge pas comme des moutons c'est lamentable et après on va râler chacun dans son coin bel avenir .....
    ladepeche.fr — Municipales 2020 : un second tour pour 10 % des communes en Haute-Garonne - ladepeche.fr
  • en espérant qu'elle aura suffisamment de ""rappel à la loi "" pour ne pas engorger les ''"" lieux de mise hors d'état de nuire ""...les futurs criminels ... ce qui les priveraient d'affaires ....attention au chaumage ..!!!
    midilibre.fr — La cour criminelle départementale bientôt créée dans l’Hérault ? - midilibre.fr
  • y’a t’il une semaine D’attente comme le chaumage normale ?
    Courrier Frontenac — Prestation d'urgence : « 2000 $ par mois pour 4 mois » - Courrier Frontenac
  • Si j’ai déjà faite ma demande de chaumage le 24 mars est ce que je doit faire la prestation d’urgence aussi COVID-19 ?
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Prestation canadienne d’urgence : les gens concernés invités à se préparer pour l’inscription - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

Traductions du mot « chaumage »

Langue Traduction
Anglais thatching
Espagnol paja
Italien thatching
Allemand dachdecken
Chinois 茅草
Arabe القش
Portugais palha
Russe соломы
Japonais わらぶき
Basque thatching
Corse paghje
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.