La langue française

Chaudronnerie

Sommaire

  • Définitions du mot chaudronnerie
  • Étymologie de « chaudronnerie »
  • Phonétique de « chaudronnerie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chaudronnerie »
  • Citations contenant le mot « chaudronnerie »
  • Traductions du mot « chaudronnerie »
  • Synonymes de « chaudronnerie »

Définitions du mot chaudronnerie

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAUDRONNERIE, subst. fém.

A.− Profession, travail du chaudronnier artisan ou ouvrier (cf. Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 270).
Grosse chaudronnerie. Travail des tôles épaisses pour la fabrication d'appareils industriels (chaudières à vapeur, appareils de distillation, etc.) (cf. M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects, 1927, p. 154).
B.− P. méton.
1. Lieu de travail (fabrique, usine, atelier d'usine) du chaudronnier. J'ai visité l'usine et la nouvelle chaudronnerie (Nizan, La Conspiration,1938, p. 158).
2. Objet, ensemble d'objets, d'appareils que fabrique le chaudronnier. Bruits de ferraille et de chaudronnerie (H. Malot, Sans famille,1878, p. 115).
[P. anal. avec la matière, la forme de ces objets, le bruit qu'ils font] Je me laissai habiller de chaudronnerie guerrière [armure] (J. de La Varende, L'Amour de Monsieur de Bonneville,1955, p. 187).
Prononc. et Orth. : [ʃodʀ ɔnʀi]. Ds Ac. 1740 s.v. chauderonnerie (cf. aussi ds Fér. 1768). Ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. chaudronerie. Étymol. et Hist. 1. 1611 « mets cuits dans un chaudron » (Cotgr.); 2. 1680 (Rich. : Chauderonnerie, chaudronnerie. Marchandise de chaudronnier). Dér. de chaudron*; suff. -erie*; au sens 2, a éliminé le plus anc. chauderonnie 1408 (Stat. des chauderonn., Ord. IX, 315 ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Nom commun

chaudronnerie \ʃo.dʁɔn.ʁi\ féminin

  1. (Vieilli) Lieu où l’on fabrique des chaudrons.
    1. (Vieilli) (Par extension) Profession, travail du chaudronnier.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Actuellement) Travail du métal sans enlèvement de matière (formage) : pliage, roulage, soudage, cisaillage.
    • En partenariat avec l’agence d’intérim InPole et le Pôle de formation des industries technologiques, le groupe concarnois lance une formation qualifiante en alternance dans le domaine de la chaudronnerie navale. — (Vincent Groizeleau, Piriou lance une formation qualifiante en alternance dans la chaudronnerie navale, meretmarine.com, 28 septembre 2017)
    • La chaudronnerie, ce n’est pas tout à fait ce que vous pensez. Vous imaginez le gars en bleu de chauffe en train de taper au marteau sur une plaque, de percer des trous dans des tôles ou de faire des étincelles avec son fer à souder entre deux profilés. Eh bien il y a de ça, c’est vrai mais... — (A Reims, Gustave-Eiffel démontre que la chaudronnerie peut aussi être un art, L’Union, 24 septembre 2017)
  3. (Actuellement) Entreprise ou atelier de travail des métaux, où l’on fabrique des cuves, citernes, silos, et autres produits en métal soudé ou formé.
    • Les anciens se rappelleront alors du grand hall de la chaudronnerie navale où étaient construits les chaudières, échangeurs et autres réfrigérants. — (Rislène Achour, J-un mois : le rideau se lève sur la Chaudronnerie, laprovence.com, 13 septembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAUDRONNERIE. n. f.
Fabrication ou Commerce de chaudrons, de marmites et autres ustensiles de cuisine en fer ou en cuivre. Il se dit aussi de l'Ensemble de ces ustensiles. Il se dit aussi des Ateliers où, dans certaines usines et en particulier dans les arsenaux de l'État, on travaille les tôles destinées à la construction des chaudières.

Littré (1872-1877)

CHAUDRONNERIE (chô-dro-ne-rie) s. f.
  • L'art, le commerce, la marchandise du chaudronnier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chaudronnerie »

(Date à préciser) Mot dérivé de chaudron avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chaudronnier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chaudronnerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chaudronnerie ʃɔdrɔnri

Évolution historique de l’usage du mot « chaudronnerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chaudronnerie »

  • Bruno Capelle et Laurent Lhomme, le tandem d’associés aux commandes de l’entreprise ACL chaudronnerie, implantée sur la zone industrielle du Combal, exercent une activité supplémentaire : le travail des matières plastique. Une nouvelle fonction qui vient se greffer à l’existant : la transformation des métaux en tuyauteries, garde au corps, carénages de machines… Pour les entreprises, mais aussi la fabrication de portails, rampes, balcons, pergolas destinés aux particuliers. Créée en 2014 dans les locaux de la pépinière d’entreprises Chrysalis, la société ACL n’a pas tardé à voler de ses propres ailes en s’installant dès l’année suivante dans ses ateliers du quartier de Fontvergnes où elle compte maintenant un effectif de quatre personnes. ladepeche.fr, Decazeville. L’entreprise de chaudronnerie se diversifie - ladepeche.fr
  • Renseignements sur le site internet: /www.lachaudronnerie-laciotat.com/fr ou par téléphone: 04.42.70.73.60. Var-Matin, On connait la date de réouverture de La Chaudronnerie de La Ciotat - Var-Matin
  • A l’heure où certaines écoles manquent de places, d’autres peinent à recruter. C’est ce qu’on observe dans le secteur de la chaudronnerie-métallerie. Pourtant, c’est un métier d’avenir qui est plutôt bien rémunéré. En quoi consiste réellement le métier de chaudronnier ? EXS, Chaudronnerie : un secteur bien souvent oublié par les étudiants | EXS
  • Les élèves de la filière chaudronnerie ont réalisé trois courts-métrages de moins de trois minutes, dans le cadre des concours pédagogiques “Je filme ma formation” et “Je filme le métier qui me plaît”, parrainés par plusieurs ministères. La Région Centre-Val de Loire, qui s’est associée pour la première fois au concours national, leur a décerné, lors de la cérémonie de mardi, le Clap d’or dans la catégorie Métier le mieux représenté pour la vidéo « La chaudronnerie, un métier du futur ! » et le Clap de bronze dans la catégorie Meilleure réalisation pour « La chaudronnerie, un métier de passion ! ». www.lechorepublicain.fr, A Chartres, le lycée Jehan-de-Beauce récompensé huit fois au Festival des métiers en ligne - Chartres (28000)
  • Avec le soutien de leur actionnaire, le groupe rennais Altenov, la société CIP Automation, spécialiste de l'automatisme industriel, et la chaudronnerie FTCI investissent 4,5 millions dans de nouveaux locaux à Lamballe, dans les Côtes-d'Armor. Le Journal des Entreprises, CIP Automation et FTCI passent la vitesse supérieure avec le groupe Altenov - Le Journal des Entreprises - Côtes-d'Armor
  • Une colonne en inox trône à l’entrée des bureaux de la chaudronnerie Soumagne à Rivières. Nouveau passage obligé pour tous les visiteurs. Une pression du pied pour une noisette de solution hydroalcoolique. CharenteLibre.fr, Soumagne fait des étincelles en toute discrétion à Rivières - Charente Libre.fr
  • Différentes disciplines sont concernées : boucherie-charcuterie ; visual merchandising ; contrôle industriel ; dessin assisté par ordinateur (DAO) dessin industriel ; fraisage ; ébénisterie ; intégrateur robotique ; robotique mobile ; horticulture ; administration des systèmes et des réseaux informatiques ; cuisine ; service en salle ; tournage ; mécanique motocycles ; mode et créations ; serrurerie-métallerie ; technologie de l’automobile ; pâtisserie-confiserie ; boulangerie ; chaudronnerie ; mécatronique ; aménagement urbain et réseaux de canalisations ; art floral ; plâtrerie et constructions sèches ; maintenance aéronautique ; jardinier-paysagiste ; métiers de la propreté ; couverture métallique ; menuiserie aluminium verre ; maintenance des matériels ; installation électrique ; câblage des réseaux très haut débit ; maçonnerie ; plomberie et chauffage ; miroiterie ; taille de pierre ; coiffure ; carrelage ; peinture et décoration ; solier-moquettiste ; charpente ; production industrielle ; arts graphiques et pré-presse ; soudage ; peinture automobile ; réfrigération technique ; tôleriecarrosserie ; construction béton armé. www.lepopulaire.fr, Trois sélections pour l’épreuve nationale des Olympiades des métiers se dérouleront dans des établissements du Limousin - Limoges (87000)

Traductions du mot « chaudronnerie »

Langue Traduction
Anglais boilermaking
Espagnol calderería
Italien caldaia
Allemand kesselbau
Portugais caldeiras
Source : Google Translate API

Synonymes de « chaudronnerie »

Source : synonymes de chaudronnerie sur lebonsynonyme.fr
Partager