La langue française

Dinanderie

Définitions du mot « dinanderie »

Trésor de la Langue Française informatisé

DINANDERIE, subst. fém.

A.− Ensemble d'ustensiles de cuivre jaune, tels que pièces de vaisselle, chandeliers, aiguières, etc. Ouvrages de dinanderie. De la dinanderie, des fleurs artificielles en papier (Goncourt, Journal,1889, p. 17):
Le pur bronze florentin se déhanche comme ces figurines de dinanderie du xvesiècle, qui, dans leur ingénuité contournée, font la joie des amateurs. France, La Vie littér.,1891, p. 240.
B.− Usine où l'on fabrique des objets en cuivre jaune. L'emploi du zinc ne date que du commencement du XIXesiècle. On ne l'avait utilisé jusque-là qu'allié au cuivre, dans les célèbres « dinanderies » (de Dinant) (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 212).
Prononc. et Orth. : [dinɑ ̃dʀi]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1389 (Inv. de Guill. de Lestrange, 127, éd. A. Picard ds R. Hist. litt. Fr. t. 10, p. 326). Dér. du rad. de dinandier*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

dinanderie \di.nɑ̃d.ʁi\ féminin

  1. (Vieilli) Objet composé de cuivre jaune, principalement des batteries de cuisine et des objets religieux.
    • Il existait dans la collégiale de Huy plusieurs ouvrages de dinanderie ; si les fondeurs sont restés inconnus, nous possédons au moins quelques renseignements sur leurs travaux à l'époque où ceux-ci ont été affectés à l'église. — (Joseph Destrée, La dinanderie sur les bords de la Meuse, éd. Ad. Wesmael-Charlier, 1904, p. 49)
    • D'un seul coup d'œil le jeune détective embrassa toutes ses splendeurs : des cariatides de marbre blanc supportaient une voûte qui semblait taillée dans une opale géante ; des dinanderies précieuses reflétaient la lumière, des bas-reliefs magnifiques couraient le long des hautes murailles. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Temple de fer, 1933)
    • L'Antiquité n'a pas connu le zinc, qui ne fut isolé qu'au début du XIXe siècle, mais elle a pu fort bien l'utiliser sous une autre forme ; la calamine sert à fabriquer le laiton dont on fait les dinanderies. — (Henri Limet, Le travail du métal au Pays de Sumer au temps des la IIIe dynastie d'Ur, Société d'édition "Les Belles Lettres", 1960, p. 56)
  2. Usine ou atelier où sont fabriqués des objets en cuivre jaune.
    • Chevallon les avait achetées en gros à une dinanderie faillie. — (Gérard-Fernand Bianchi, Brune intestine, éd. Ephémère (lulu.com), 2015, p. 35)
  3. Art et métier des dinandiers.
    • Dans le domaine de la fabrication d’objets, mis à part les métiers du métal, c’est-à-dire la forge, la dinanderie et la bijouterie, qui nécessitent des équipements spécifiques et sont assurés par des artisans spécialisés, toutes les autres activités étaient ou pouvaient être effectuées par les membres de la famille de l’agriculteur : fabrication des objets en bois (des charpentes des maisons au mobilier rudimentaire), des tissages, des poteries et des vanneries.— (Tatiana Benfoughal, Production et commercialisation des vanneries dans les oasis du Sahara, Journal des africanistes, 2007)
    • Il n'existe aucune formation initiale qui permette de préparer à un emploi en dinanderie, et les dinandiers actuels sont tous issus de formations parallèles en chaudronnerie, en orfèvrerie ou en écoles d'arts appliqués proposant des sections métal. — (Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Institut supérieur des métiers / éd. du Cherche-Midi, 2012, p. 151)
  4. Ensemble de la profession des dinandiers.
    • Tandis qu'une partie de la dinanderie s'accroche à une conception de la profession vacillante, l'autre s'engage donc dans une tentative de réforme du métier. Les dinandiers empruntant la voie de la rénovation entreprennent de fabriquer des articles pour la consommation de thé copiés des modèles fabriqués en Europe. — (Baptiste Buob, Le plateau de thé à l'épreuve du creuset marocain : histoire, fabrication et usages, dans Manger au Maghreb , Horizons Maghrébins, n° 55/2006, Pr. Universitaires du Mirail, 2006, p. 109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DINANDERIE. n. f.
Batterie de cuisine, composée d'ustensiles de cuivre jaune qui étaient autrefois fabriqués principalement dans la ville de Dinant, sur la Meuse.

Littré (1872-1877)

DINANDERIE (di-nan-de-rie) s. f.
  • Ustensiles de cuivre jaune, tels que des poêlons, des chaudrons, des plaques, etc.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DINANDERIE. - ÉTYM. Ajoutez : Le Commines cité porte dynandene ; mais l'édition de la Société de l'Histoire de France a dinanderie, et remplace qu'ils faisoient par qui s'y faisoit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* DINANDERIE, s. f. (Art méch.) est synonyme à Chaudronnerie ; ils signifient l’un & l’autre une quantité considérable de cuivre mis en œuvre. Ce mot vient de Dinant, ville du pays de Liége, où il y a beaucoup de manufactures en cuivre. Les Chauderonniers s’appellent aussi Dinandiers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dinanderie »

La ville de Dinant, au diocèse de Liége (Belgique). Ville très riche, dit Commines, II, 1, à cause d'une marchandise qu'ils faisoient de ces ouvrages de cuyvre qu'on appelle dynandene.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Le Dictionnaire universel François et Latin, vulgairement appelé Dictionnaire de Trévoux, 1771, vol.3, p. 357, indique : Ce mot vient de Dinant, ville du Liégeois, pays abondant en calamine, dont le mélange avec la rosette, fait le cuivre jaune. Ainsi on a appelé dinanderie parmi les Marchands, le cuivre jaune que la ville de Dinant envoie par toute l'Europe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dinanderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dinanderie dinɑ̃dri

Évolution historique de l’usage du mot « dinanderie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dinanderie »

  • Le travail de Laure Godefroy ne se résume à la maîtrise d’une technique, aussi exigeante soit-elle. « Je ne suis pas une grande oratrice, avoue-t-elle, mon langage, c’est la sculpture ». Une pratique qu’elle a découverte à l’âge de 13 ans et qui l’a conduite à un diplôme des métiers d’art à l’Ensaama Olivier de Serres, où elle apprend le travail du métal et plus spécialement la dinanderie. Pour parfaire sa formation, elle part ensuite se former à la technique du bronze à cire perdue au Burkina Faso. « Une expérience qui m’a confortée dans ma volonté de créer dans la simplicité et avec un minimum d’outils », explique-t-elle. Le Telegramme, Laure Godefroy nous initie à l’art de la dinanderie à la Galerie rouge - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • Le deuxième choc sera de découvrir, en même temps que cet artisanat séculaire, sa disparition annoncée. «Ces techniques ont une histoire en France. C'est comme ça que les Gaulois fabriquaient leurs casques. Et la statue de la Liberté que la France a offerte aux Américains, c'est aussi de la dinanderie… J'ai pensé que ce métier était là pour moi, que je ne pouvais pas le laisser disparaître. C'était mon chemin», confie l'artisan qui puise son inspiration dans un rapport étroit avec la nature et le rythme des saisons. Un lien né d'une enfance libre, en pleine nature, du côté des Monts-de Lacaune. ladepeche.fr, Albi. Jonathan, le dinandier, martèle ses rêves - ladepeche.fr
  • Une profession ancestrale et pourtant méconnue : la dinanderie. France Bleu, Mathieu Gillet dinandier à Monteux
  • Le dinandier est en quelque sorte un artisan d'art en voie de disparition... Mais qui sait aujourd'hui ce qu'est la dinanderie ? Car c'est bien là le problème de l'artisan montpelliérain François Kivig, qui déplore cette méconnaissance et l'invisibilité de la profession qui en résulte. La Tribune, Artisanat d’art : à Montpellier, un dinandier fait de la résistance
  • "La démarche  de donner une empreinte à la dinanderie constantinoise a été décidée dans le cadre du projet développement de cluster dans les industries culturelles et créatives en méditerranée du sud" mis en place en collaboration avec l’ONUDI depuis 2014, a précisé la même responsable en marge de la cérémonie de sortie de la 17ème promotion de l’Ecole de l’artisanat dépendant de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM). , Dinanderie constantinoise: le projet de label de qualité relancé de concert avec l’ONUDI
  • Situé dans un magnifique cadre de verdure au bord du Tech, le moulin des arts accueille plusieurs ateliers d’artistes de qualité. Marc Gallego pratique la dinanderie, version noble et artistique de la chaudronnerie. Formé par Olivier Julia, spécialiste des arts du métal, Marc Gallego a trouvé dans cet art, la part de mystère qui l’attire. "La dinanderie qui vient du monde celtique, aux temps de l’Antiquité, était réservée aux offrandes, explique-t-il. On en trouve les premières traces en Belgique, dans la ville de Dinan. La dinanderie est l’art de façonner le métal au marteau sur l’or, l’argent ou le cuivre, le laiton, le bronze, le fer ou l’étain". Marc Gallego réalise des vasques en cuivre, gravées et patinées. "Le cuivre se travaille principalement à froid. On le transforme progressivement en pratiquant des "recuits" successifs. On amène le métal aux alentours de 650 °C, puis on pratique le martelage à travers l’enclume, car une fois refroidi et contrairement au fer, le cuivre reste malléable et c’est le marteau qui le durcit. D’un "recuit" à l’autre, on transforme la pièce jusqu’à atteindre la forme voulue. Rétreinte, planage, brasage, rivetage, patine, ciselure, dorure et argenture sont autant de techniques pratiquées par les dinandiers". lindependant.fr, Arles-sur-Tech : la gravure selon Marc Gallego - lindependant.fr
  • Serge Hambacher, 48 ans, a toujours été passionné par le travail des métaux. Obligé par des problèmes de santé de quitter son emploi de couvreur zingueur, il décide de rebondir et se lance, il y a deux ans, dans la dinanderie d’art, à Berson. « C’est une façon de travailler le métal plus ancestral », explique-t-il. SudOuest.fr, Dinandier d’art, le travail d’un orfèvre du cuivre
  • Le Cosnois de naissance s’est tourné vers la sculpture sur métal et la dinanderie, un art qui consiste à « travailler les métaux, en l’occurrence le cuivre, en feuille », explique-t-il. « Cet art est né au Moyen Âge. Des casseroles, des confituriers étaient alors confectionnés. » www.lejdc.fr, Fabrice Valès représentera la Nièvre au concours régional Ateliers d'art de France à Saint-Amand-en-Puisaye - Perroy (58220)
  • La dinanderie fait partie du patrimoine emblématique de la capitale spirituelle, un artisanat qui a, depuis belle lurette, fasciné les habitants de la cité Idrisside ; le cuivre et laiton venaient orner toutes leurs occasions, ainsi que leur quotidien, ce qui en fait un élément gravé dans la mémoire collective fassie, en particulier, et marocaine, en général. Hespress Français, Dinandiers de Fès: Pour survivre, ils coulent le cuivre | Hespress Français
  • C’est sous le slogan « L’art de la dinanderie » que s’est ouvert hier le salon de la dinanderie organisé au niveau de la maison de la culture Malek Haddad, sous l’égide de la direction de la Culture, et ce avec la participation d’artisans locaux. , Salon de la dinanderie à Constantine : Cap sur l’innovation
  • Les exportations des produits d’artisanat ont maintenu leur trend haussier au cours de l’année 2018, affichant une hausse de 18,4%. Les produits de la dinanderie se positionnent en tête. Medias24 - Site d'information, La dinanderie, star des exportations artisanales marocaines en 2018
  • C’est une histoire née au coin du zinc et qui s’achèvera au coin du zinc, demain soir. Celui du Kalostrape, bar fort recommandable du Petit Bayonne. Comme toutes les histoires de zinc, celle-ci mêle camaraderie, potacherie, certainement griserie et autres vertues en « rie » qui font bien rire. La soirée bien arrosée remonte à novembre 2008. Les patrons du « Kalos » ne peuvent que constater la disparition de deux verres. Ceux-là se remarquent, en forme de tasse de metal martelé, façon dinanderie. Les contenants vont réapparaître sous une forme inattendue… sur les réseaux sociaux. SudOuest.fr, Insolite à Bayonne: les verres "volés" ont fait le tour du monde
  • Il y reste 27 ans, avant de suivre une formation en dinanderie pour se lancer  – les îles, le vent, la navigation aidant – dans la réalisation de girouettes. Logique! L'Heure de l'Est, Profession: dinandier | L'Heure de l'Est
  • Le secteur de la dinanderie souffre de la hausse des prix des matières premières. Le Matin, Le Matin - La dinanderie, un secteur menacé
  • La commune manchoise de Villedieu-les-Poêles est reconnue pour ses artisans d'art, dans les domaines de la dinanderie, le travail du cuivre, fondeurs de cloches, textile, restauration, poteries céramiques. Pour mettre en lumière ses métiers une plateforme vient d'être mis en ligne tendanceouest.com, Villedieu-les-Poêles. Villedieu-les-Poêles : une plateforme en ligne pour les artisans d'art
  • Au Salon de la dinanderie de Constantine qu'abrite, depuis le 20 juillet dernier, le palais de la Culture Mohamed-Laïd-Al-Khalifa, les dinandiers misent sur les produits décoratifs pour relancer un métier ancestral. Le public, nombreux, dès l’ouverture de cet événement, est séduit par les articles proposés par les 20 artisans-exposants qui rivalisent de créativité pour présenter divers articles aussi bien utilitaires que décoratifs. Le Salon, organisé par l’association El-Baha des arts et des cultures populaires, en partenariat avec la direction de la culture, connaît une forte affluence de visiteurs férus, notamment, de chandelles, d'abat-jours, de vases de coin, de miroirs, de cadres représentant les ponts de la ville, des plateaux et autres objets d’art ciselés avec amour par des mains expertes, perpétuant un savoir-faire ancestral. La manifestation répond autant à une demande de la part des citoyens, surtout en cette période où abondent les fêtes de mariage, et autres occasions dont un objet en cuivre pourrait constituer le cadeau idéal, pour lesdites circonstances, qu’à un besoin des artisans de faire la promotion de leurs produits afin de les faire connaître, et insuffler ainsi une nouvelle dynamique à l’artisanat local, a indiqué Hamoudi Boumerzouga, un des anciens artisans activant à la cité Aouinet El-Foul, depuis 1969. Les chandeliers de différentes branches, les bougeoirs à l’ancienne sont cédés entre 3.000 et 8.000 DA, selon la dimension de l’article, et les visiteurs du Salon de la dinanderie semblent particulièrement priser le travail raffiné de ces objets. «Depuis l’ouverture de ce Salon, j’ai pu écouler un stock assez important de ces chandeliers et ça se vend nettement mieux que les plateaux ou sinia», commente Hamoudi. Les abat-jours en cuivre, réalisés avec un grillage en cuivre, sont proposés entre 4.000 et 10.000 DA, alors que les différents tableaux représentant les ponts Sidi Rached et Sidi M’cid sont cédés entre 3.000 et 4.000 DA. «Les tableaux des ponts sont le souvenir idéal de la ville du Rocher et demeurent très demandés», affirme à l’APS Rafik, un autre exposant qui commente que le Salon, organisé au cœur du centre ville, a amplement contribué à l’engouement du public. La relève, l’autre souci des dinandiers En dépit de l'absence et de la cherté de la matière première, et le problème d'approvisionnement en cuivre de qualité, les artisans locaux s’accrochent à un métier qui ne semble plus intéresser la jeune génération. Les jeunes affichent un «désintéressement total» à l’égard de ce métier qui n’est plus rentable et ne nourrit plus son homme, commente Salah Meki, un autre artisan-exposant dont l’atelier se trouve au quartier Chaâb Erssas, soutenant que beaucoup de contraintes entravent l’épanouissement de cet art qui, pour lui, «s’éteint à petit feu». Le transfert de l’art de la dinanderie d’une génération à une autre constitue une urgence qu’il faut sérieusement prendre en considération pour assurer la pérennité de ce patrimoine qui fait partie de l’identité constantinoise, a fait remarquer le même exposant. Pour le dinandier artisan Salah Hemamas, qui exerce ce métier depuis 1972, dans un atelier situé à la cité Bekira, la relance du projet «oublié» de création des espaces d’exposition est en mesure de promouvoir un art, identité de la cité bimillénaire. Un millier de personnes ont visité les stands de cette manifestation dont la clôture est prévue jeudi prochain, a indiqué, de son côté, le président de l’association organisatrice, Saber Mahaya, qui a ajouté que devant l’engouement du public, la durée du Salon a été prolongée d’une semaine. Créée en 2000, l’association El-Baha de la wilaya de Constantine participe également à différentes manifestations artistiques et culturelles à l’échelle nationale et organise des sessions de formation aux métiers artisanaux et en musique, notamment le malouf en faveur de jeunes, selon le même responsable.   , Dinanderie de constantine : Un savoir-faire à sauvegarder
  • « La dinanderie, miroir de la ville », tel est le slogan du Salon local de la Dinanderie, qui se tient depuis la fin de la semaine passée au niveau du Palais de la Culture Mohamed-Laïd-Al-Khalifa de Constantine. , Constantine/Salon de la dinanderie : Un savoir-faire à sauvegarder
  • La diversité des formes de l’Art Déco, l’élégance des lignes allant d’une réinterprétation du XVIIIe siècle au mobilier épuré d’inspiration cubiste, la somptuosité des matières, tout concourt à faire de cette période de l’entre-deux-guerres une période majeure de l’art français. Les créateurs et designers sont nombreux, inventifs, virtuoses et abordent bien des domaines : sculpture et peinture bien évidemment mais aussi mobilier, luminaires, céramiques, dinanderie, argenterie… Tous les objets du quotidien sont revisités, travaillés, modifiés pour créer des ensembles décoratifs d’une élégance rare répondant à la volonté de mêler beauté et recherche de confort. Mieux Vivre Votre Argent, [En images] Les plus belles créations Art Déco de Jean Dunand chez Christie’s
  • Orné de posters géants témoignant de la beauté et de la diversité des sites naturels et du charme des villes marocaines, le stand abrite des ateliers d’artisans en démonstration de leur savoir-faire ancestral et de leur dextérité notamment dans les métiers de la dinanderie, de la maroquinerie, du tissage traditionnel, de la peinture sur bois et de la bijouterie. Hespress Français, Le Maroc invité d'honneur d'"Expoartesanías 2019" à Bogotá | Hespress Français
  • Ambassadrices du savoir vivre marocain à l’international, ces marques originaires de plusieurs villes du Royaume ont charmé plus d’un avec leurs créations mettant en avant la diversité et la richesse de l’artisanat marocain (céramique, dinanderie, maroquinerie, cosmétique, fragrances…). LesEco.ma, La création artistique marocaine exposée à Paris - LesEco.ma
  • Le travail de dinanderie de chaque élément de métal a été réalisé par la petite équipe de Jean-Michel Othoniel, ici, dans l'atelier de Bercy, tandis que les perles de verre ont été soufflées dans l'atelier d'un artisan suisse avec lequel il travaille depuis longtemps. « Le verre est un matériau populaire qui existe dans chaque culture et remonte à la nuit des temps », poursuit l'artiste, qui s'étonne encore de la chanson que Marc Lavoine intitulée « Station d'Othoniel ». Une vraie surprise que ce tube consacré à l'une des bouches de métro les plus poétiques de Paris, en l'occurrence la station Palais-Royal, qu'il a couronnée de guirlandes de perles colorées qui sont sa signature et qu'il a baptisée « le kiosque des noctambules ». Le Point, La constellation de Pégase vue par Jean-Michel Othoniel - Le Point
  • Les activités d’Artisans Angkor sont très diverses.  Nos artisans sont  sculpteurs sur bois, sculpteurs sur pierre, certains réalisent de  la polychromie c’est-à-dire des sculptures sur bois recouvertes de peinture, de laque, de feuilles d’or. D’autres réalisent de la dinanderie (cuivre martelé plaqué argent), de la poterie, de la céramique, de la laque, … , CAMBODGE - PATRIMOINE: Pierre André Romano raconte Artisans d'Angkor
  • En outre, l'industriel a ouvert une école de formation interne, avec le soutien de la région Normandie, pour lutter contre la difficulté à recruter dans des métiers rares de la dinanderie. D'autant que la manufacture met en avant sa capacité à proposer du sur-mesure à des chefs qui aiment avoir des produits personnalisés. Les Echos, Mauviel 1830 donne un nouvel élan à ses ustensiles culinaires | Les Echos
  • Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? En cuisine, les chefs n’ignorent pourtant pas que le contenant peut avoir une réelle influence sur la cuisson du contenu. C’est en Normandie qu’un savoir-faire inchangé se perpétue depuis des siècles autour des métiers de la dinanderie et de la poêlerie. Un morceau d’histoire et de patrimoine gastronomique dans ce village normand où depuis près de deux cents années on martèle des casseroles. RFI, La gastronomie, ça commence aussi par les casseroles
  • Le 22e Salon international de l’artisanat traditionnel, qui s’est tenu du 13 au 19 mars dernier au palais des Expositions des Pins- Maritimes, Alger, aura été, pour les artisans présents et qui ont exposé leurs produits durant cette manifestation, l'occasion de lancer un appel pour «la préservation de certains métiers de l'artisanat en voie de disparition», tels que la dinanderie, le tissage, la bijouterie, les costumes traditionnels... et ce n'est là qu'un aperçu non exhaustif de bon nombre de métiers menacés de disparition. , Artisanat traditionnel : Métiers menacés de disparition
  • La raison est toute simple : dans cette exposition on trouve, en effet, toutes sortes de produits et articles issus des métiers et de l’artisanat du vieil Alger —anciennement La Casbah— presque tous, hélas, disparus depuis, ou en voie de disparition. On a ainsi pu noter combien de nombreuses branches telles la dinanderie, le tissage, la bijouterie, les habits traditionnels féminins, la dentelle sur soie, la céramique, le bois sculpté, les motifs floraux peints sur bois, la pâtisserie et confiserie traditionnelle, voire les articles de brocante, etc. Ces branches ont survécu grâce à l’opiniâtreté de leurs producteurs artisans, ce qui n’est pas peu. Et ce n'est là qu'un aperçu non exhaustif de bon nombre de métiers d’artisanat —de services et d’art— qui pour certains d’entre eux ne perdurent actuellement que grâce à la volonté inébranlable de celles et ceux qui les exercent. Cela dit, cette exposition, après coup, autrement dit une fois visitée, donne forcément à réfléchir dans la mesure où, d’évidence, on réalise que ce n’est-là que l’arbre qui cache la forêt. Autant, en effet, elle est bien organisée, diversifiée et d’une richesse insoupçonnée, de surcroit dans un cadre qui s’y prête à merveille —à savoir le Palais des Rais, ses patios et pièces aux murs sertis d’alcôves et de bois lambrissé, ainsi que les habits de haute couture qu’ils y abritent pour l’événement, autant elle laisse entendre, à travers les avis exprimés par quelques exposants, combien c’est pratiquement tout le secteur artisanal —toutes branches confondues— qui n'a pas vraiment la forme depuis ces trente dernières années ; et ce n'est pas sans raisons. , Artisanat traditionnel, Exposition «Métiers et artisanat d’Alger» au Palais des Rais : L’âme de l’Alger flamboyant d’antan
  • Si l’on se réfère donc à ces données, il ressort ainsi que les exportations d’articles de dinanderie (cuivre) ont connu une hausse de 84% par rapport à avril de l’année dernière. Ils sont suivis par les produits de poterie et de pierres qui ont vu leurs ventes à l’étranger bondir de 62%. Viennent ensuite les vêtements traditionnels marocains (59%), du tapis (51%) et de la bijouterie (37%). Bladi.net, L’artisanat marocain cartonne toujours autant à l’étranger
  • Viennent ensuite les produits de dinanderie qui connaissent un taux de croissance de 61% par rapport à l’année dernière, puis les articles de bijouterie et les articles chaussants qui enregistrent, respectivement, des hausses de 28% et 23%, au premier trimestre. Bladi.net, Les exportations de vêtements traditionnels marocains en hausse de 100%
  • Le palais Mohamed-Laïd-El-Khalifa abrite, depuis lundi, la deuxième édition du Salon national de la dinanderie. La manifestation, localisée en plein centre de la ville de Constantine, est organisée par la direction de la culture de la wilaya en collaboration avec l’association El- Baha. En plus des expositions-ventes, le salon propose des ateliers de formation en direction des jeunes artisans en herbe. http://www.liberte-algerie.com/, Essiniya de Constantine arrache la vedette: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • L'Atelier du Cuivre reste le gardien de la tradition des métiers d'art de la dinanderie à Villedieu mais trouve la majeure partie de son activité grâce à son point d'ancrage à Paris. Etienne Dulin, son directeur, se déplace chaque semaine à la capitale dans le magasin qu'il a créé il y a trente ans pour rencontrer ses plus gros clients, architectes, décorateurs et chefs cuisiniers. C'est à ce prix et grâce à son savoir faire d'entrepreneur qu'il peut remplir le carnet de commandes. France 3 Normandie, Le cuivre à Villedieu-les-Poêles : une tradition renouvelée - quatre épisodes pour un feuilleton - France 3 Normandie
  • Sise sur l’assiette du parc d’exposition, en face du complexe sportif, la vitrine de la dinanderie, fer forgé, joaillerie… se veut une occasion pour valoriser l’artisanat du métal. Faire connaître ses métiers au grand public, promouvoir la commercialisation de ses produits et dynamiser les échanges d’idées et d’expérience entre les professionnels de la filière, sont visés aussi. L'Economiste, Fès: Derniers préparatifs du salon national des métaux | L'Economiste
  • A terme, l'idée est de transformer le centre historique en "vitrine" de l'artisanat et les ateliers en lieux de "finition-vente", en déplaçant les activités comme la dinanderie et la poterie, génératrices d'importants désagréments (bruit, odeurs…), selon un document officiel publié en 2005. Capital.fr, Le grand lifting de Fès, ville impériale et capitale spirituelle du Maroc - Capital.fr
  • Une exposition transgénérationnelle se déroule actuellement dans la salle des fêtes du village, jusqu'au dimanche 4 août, de 10 h 30 à 12 h 30 et 14 h 30 à 16 h 30. Thomas Waroquier, le petit-fils, vit et travaille à Paris, où il a obtenu son diplôme de sculpture métal avec les félicitations du jury à l'École nationale supérieure des arts appliqués et métiers d'art Olivier de Serres. Il y a appris la technique artisanale de la dinanderie, la mise en forme des métaux en feuilles appliquée à la sculpture. Il a pu également se former en travaillant avec plusieurs artistes français et internationaux comme Mylinh Nguyen, Prix Bettencourt pour l'intelligence de la main, ou encore Al Farrow (exposition permanente du De Young Museum de San Francisco). ladepeche.fr, Meyronne. Une famille d'artistes expose à la salle des fêtes - ladepeche.fr
  • La créativité manuelle, artisanale n’est pas en reste. Le marché fait la part belle à la maroquinerie, la broderie, la sculpture sur bois, la dinanderie, les tableaux, aux travaux d’aiguilles… Autant de tentations et de belles rencontres, de dialogues auprès des exposants prenant plaisir à échanger, parler de leur métier, pour « conserver l’âme, ce contact particulier, l’ambiance caractéristique du marché à la Bretonnière », insiste Frédéric Coudray. Pédagogue et sérieux, il aime plaisanter et prendre l’accent du Gers pour agrémenter ses propos. www.leberry.fr, La recette gourmande du marché de la Bretonnière, à Donzy, est à déguster jusqu'à 18 août - Donzy (58220)
  • Collection d’œuvres en dinanderie de cuivre et maillechort réalisées à la main (1924-1950) Claudius Linossier, Galerie Michel Giraud  AD Magazine, Nos pièces à retenir de la Biennale Paris 2017 | AD Magazine
  • L’Ifram propose des formations très spécifiques qui n’existent pas ou très peu ailleurs. L’exposition présentera surtout le repoussage, qui consiste à donner une forme voulue à une feuille de métal, à l’aide d’outils et de contre-formes. Cette technique est très utilisée dans l’ornementation pour réaliser, entre autres, des feuilles d’acanthe ou des fleurs de lys. Toutes les ornementations des grilles du château de Versailles sont faites de cette façon. Nous proposons également des formations de débillardage – consistant à donner à une rampe la courbure de l’escalier –, de coloration des patines et de dinanderie, soit la mise en forme d’ustensiles de cuisine ou de vases au moyen de différents outils, principalement les marteaux. Le Monde.fr, « Le métal est intemporel et s’impose comme matière écologique »
  • La bijouterie, la dinanderie, bois et fer forgés, vanneries sont les filières les plus appréciées par les étrangers. Bladi.net, L’artisanat marocain cartonne à l'étranger
  • Rendez-vous ce 18 mars à 14h30 chez Artenchères sous le marteau de Maître Agnès Savart pour la dispersion d'un ensemble de bijoux et d'objets d'art. En salle, on retient un grand plateau circulaire en dinanderie et inclusions de métal à décor d'Adam et Eve auprès de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, travail d'Egypte ou de Syrie datant de la deuxième moitié du XIXème siècle et provenant de la collection privée Léon Fontaine pour une estimation annoncée entre 800 et 1 200 € mais aussi ce « Fumeur d'opium », bronze à patine brune du Japon pour lequel on espère 2 000 à 3 000 €. Côté bijoux, un pendentif-broche en forme de marguerite en or gris et diamants devrait facilement trouver preneur à son estimation annoncée entre 2 300 et 3 500 €. Le Tout Lyon, Grandes ventes de printemps chez Ivoire Lyon
  • En trois parties faites de quelques pièces en guise d’avant goût sur le «style» Fadhéla Dziria et deux séries, d’inquilabet et de hawzi-aroubi, les cinq interprètes ont présenté dans de belles variations modales et rythmiques, entre autres pièces, Ya belaredj, Dakhli M’Sam’âï, Houni Kanou, Assafi âla ma mada, Rachiq el qad, Sabri Qalil, Ana Touiyri et Had el wahch aâliya. Le spectacle présenté dans un décor de qaâda algéroise, avec des ustensiles de dinanderie traditionnelle,(briq, es’Sniy, m’rach ) et des tables basses ornées de sucreries et de boissons chaudes, a été très apprécié par le public qui, à son tour, a rendu hommage à l’œuvre de Fadhéla Dziriya, par des salves d’applaudissements et des youyous nourris. El Watan, Fondation Abdelkrim Dali : Hommage appuyé à Fadhéla Dziria, diva du hawzi et du aroubi algérois | El Watan
  • Tout ce week-end, le village renoue avec la tradition du travail du cuivre grâce aux meilleurs ouvriers de France dans cette spécialité et aux compagnons du devoir. Le public pourra apprécier la qualité de ce travail samedi et dimanche, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Des démonstrations de chaudronnerie et dinanderie seront proposées sur la place, devant le musée et sous chapiteaux, à l'initiative des Amis du cuivre de Durfort. Toutes les boutiques seront ouvertes. Le spectacle artisanal est totalement gratuit. Pour toute information, s'adresser à William au 06 19 59 02 95. ladepeche.fr, Durfort. Meilleurs ouvriers au travail - ladepeche.fr
  • Depuis le XVe siècle, le village tarnais de Durfort, proche de l'abbaye de Sorèze, verse dans dans la chaudronnerie. « La dinanderie, cela fait plus intellectuel, mais ce n'est pas le terme exact car ce mot désigne aussi le laiton. Or, nous ne façonnons que le cuivre », souligne Jean-Jacques Bonnafous. ladepeche.fr, Durfort. Vanel lui commandait ses casseroles de cuivre - ladepeche.fr
  • Les formateurs artisans de La Paix-Dieu quant à eux partageront leur savoir-faire du travail du plomb, de la dorure sur plomb et de la dinanderie. , Amay: la plomberie d'art à l'honneur - DH Les Sports+
  • Cet acheteur américain dont l'entreprise se spécialise dans la fabrication de meubles "souhaite établir un partenariat  commercial avec les dinandiers de Constantine" et "créer une ligne de produits pour le marché américain", et ce, dans le cadre des projets "dinanderie de Constantine" et "bijoux de Batna", précise-t-on. , Artisanat : Examen samedi à Constantine des opportunités d'exportation vers les Etats-Unis | Radio Algérienne

Traductions du mot « dinanderie »

Langue Traduction
Anglais brassware
Espagnol latón
Italien brassware
Allemand messinggeschirr
Chinois 铜器
Arabe نحاسية
Portugais latão
Russe изделия из меди
Japonais 真ちゅう
Basque brassware
Corse brassware
Source : Google Translate API

Synonymes de « dinanderie »

Source : synonymes de dinanderie sur lebonsynonyme.fr

Dinanderie

Retour au sommaire ➦

Partager