La langue française

Chartisme

Définitions du mot « chartisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARTISME, subst. masc.

Mouvement politique anglais (entre 1838 et 1848) visant à réformer le système électoral et le statut des parlementaires en faveur de la classe ouvrière par l'adoption d'une charte :
L'action de militants ouvriers comme John Doherty ou Lowett, du député John Fielden et enfin de l'ensemble du « chartisme » est très imprégnée de l'esprit d'Owen. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 1, 1968, p. 160.
Prononc. : [ʃaʀtism̥]. Étymol. et Hist. 1846, mai (G. Sand, Correspondance, t. 2, p. 357). Empr. à l'angl. chartism « mouvement réformiste anglais (1838-48) » dér. de [People] Charter, nom donné au document réformiste publié le 8 mai 1838 (ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun

chartisme \ʃaʁ.tism\ masculin

  1. (Finance) Technique d’analyse boursière reposant sur les graphiques des cours de bourse.
  2. (Néologisme) Limitation des pouvoirs d’un peuple souverain par une série de chartes et de traités.
    • Maxime Tandonnet décrit ce que Mathieu Bock-Coté appelle le chartisme : à coups de chartes et de traités, on limite de plus en plus les pouvoirs du peuple souverain. — (fboizard.blogspot.fr, 2014)
  3. Mouvement social ouvrier en Angleterre entre 1838 et 1848.
    • ...le chartisme, cette plaie terrible, était constitué, et, jusque aux portes de Londres la population inquiète des tisserands de soie de Spitael-Fields, poussait, dans d’innombrables meetings, des cris de haine contre la métropole. — (Paul Féval, Les Mystères de Londres, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHARTISME (char-ti-sm') s. m.
  • Doctrine des chartistes qui a un caractère socialiste.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chartisme »

Anglicisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chartisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chartisme ʃartism

Évolution historique de l’usage du mot « chartisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chartisme »

  • Le chartisme, aussi appelé Analyse Technique, ou encore analyse graphique, est une discipline où un trader cherche à comprendre et prévoir les prochains mouvements de prix. TheCoinTribune, Tout savoir du Chartisme de Bitcoin : L'art de la Divination appliqué au Trading – TheCoinTribune
  • Phénomène en tout point exceptionnel, objets d’anciens et vifs débats historiographiques en Grande-Bretagne, le chartisme demeure mal connu en France – à l’exception, bien sûr, des spécialistes du monde britannique. Il fut pourtant au cœur des réflexions sur la naissance des classes ouvrières européennes ou sur la nature de la trajectoire singulière de la plus importante puissance du XIXe siècle, la Grande-Bretagne. Aussi est-il heureux que l’ouvrage de Malcolm Chase, ‘Le chartisme. Aux origines du mouvement ouvrier britannique (1838-1858), initialement paru en 2007, ait été traduit et soit désormais accessible au public francophone. Son intérêt ne réside certes pas là seulement. Professeur d’histoire à l’Université de Leeds, Malcolm Chase s’est formé au courant du « History Workshop », né dans la seconde moitié des années 1960 autour d’universitaires tels que Raphael Samuel [1]. Son objectif était de promouvoir une « histoire par en bas », au plus près des sources, afin de faire saillir les « oubliés de l’histoire » et de dévoiler le dynamisme des cultures populaires du passé. L’ouvrage est clairement imprégné de cette démarche. On la repère dans le parti pris clairement narratif, attentif au fourmillement des conflits comme aux lentes étapes, hésitations ou issues multiples du mouvement. Elle se ressent également dans la volonté qu’a l’auteur de restituer une histoire vivante, située au plus près des acteurs et des actrices du temps, en s’appuyant sur les sources les plus diverses. Exemplaires à cet égard sont les « vies chartistes », ces biographies d’hommes et de femmes, impliqués dans le mouvement, qui ponctuent chaque fin de chapitre. On y découvre tour à tour le cordonnier Abram Hanson et sa femme Elizabeth, militants du village textile de Elland, près d’Halifax (Yorkshire), puis l’ombrageux pasteur Patrick Brewster, dont l’évangile social secoua la communauté de Paisley (Écosse) à la fin des années 1830. , Le Chartisme au ras du sol - La Vie des idées

Traductions du mot « chartisme »

Langue Traduction
Anglais chartism
Italien movimento cartista
Source : Google Translate API

Synonymes de « chartisme »

Source : synonymes de chartisme sur lebonsynonyme.fr

Chartisme

Retour au sommaire ➦

Partager