La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charretée »

Charretée

[ʃarœte]
Ecouter

Définitions de « charretée »

Charretée - Nom commun

  • Quantité de matériel ou marchandises que peut contenir une charrette.

    Au début tout s’est déroulé normalement, les charretées de gerbes qu’ils empilent et transportent une à une jusqu’à l’aire où va se dresser le gerbier.
    — Marie Touraine, La dernière vendange

Expressions liées

  • Par charretées, à pleines charretées

Étymologie de « charretée »

Dérivé du mot charrette avec le suffixe -ée. Correspond également au provençal et espagnol carretada et à l'italien carretata.

Usage du mot « charretée »

Évolution historique de l’usage du mot « charretée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charretée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charretée »

Citations contenant le mot « charretée »

  • En 1944, Francis Carco, peintre des bas-fonds, romancier de la racaille, poète des rues obscures, se trouve en Suisse. A l’époque, il jouit d’une certaine célébrité: il fréquente des voyous, se lie avec des artistes, a signé une charretée de livres merveilleux, a eu une aventure pittoresque avec la romancière Katherine Mansfield, et fait partie de l’Académie Goncourt.
    Bibliobs — La boîte à bouquins de Forestier : la mort en dansant
  • À la fin du 19e siècle, le développement des foires et marchés de Monts ont nécessité de mesurer avec précision le poids des denrées échangées en gros volumes : charretée de foin, veaux, vaches, cochons, vendanges ou blé.
    lanouvellerepublique.fr — La bascule municipale en bibliothèque de rue
  • Alors avec Nicole Turpin, sa collaboratrice artistique, Gérard Potier a cherché, sélectionné, arraché les plus belles lettres, poèmes, phrases volantes et solitaires, dans ce dédale foisonnant, moqueur, enfantin, plein d’humanité et de solitude aussi. Ils en ont fait une charretée de textes, librement, selon leurs envies, en ne respectant rien.
    SudOuest.fr — La correspondance de Gaston Chaissac contée
  • Les déjà 400 balais fabriqués serviront à décorer le village et à faire une charretée pour la prochaine fête du patrimoine rural Berdigne Berdogne dimanche 9 septembre 2018.
    lanouvellerepublique.fr — Le balai de bouleau revit

Traductions du mot « charretée »

Langue Traduction
Anglais cartload
Espagnol carretada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.